· 

C'est quoi le salut ? Comment être sauvé ?

C'est quoi le salut ? Comment être sauvé ?

 

Dans la continuité de la série de vidéos "La bible en quelques minutes", je voudrais aborder aujourd'hui une notion que j'ai choisi de ne pas détailler explicitement avant : le salut.

Ça veut dire quoi être sauvé ? Comment être sauvé ? On va discuter de ça ensemble dans cette vidéo.

 

Pourquoi le salut ?

 

Avant de se demander ce que ça veut dire d'être sauvé ou comment être sauvé, on va d'abord se poser cette question : pourquoi y aurait-il besoin d'un salut ? Ça commence par là !

 

Premièrement, il y a besoin d'un salut car l'Homme n'est pas rentré dans le plan du Créateur. Bah oui, on est tellement égocentré qu'on oublie qu'à la base on a été créé et tout ne tourne pas autour de nous !

Quand Dieu a créé l'Homme, Il avait une intention : Il voulait que l'Homme soit comme Lui, qu'il soit Son Image sur Terre, et pour cela Il voulait lui apprendre, main dans la main, ne faisant qu'Un avec lui, comment être comme son Créateur.

Mais, on l'a vu dans l'épisode 2 de la série "La bible en quelques minutes", l'Homme a choisi de ne pas suivre Dieu et donc de ne pas entrer dans sa destinée.

 

En général, quand un artiste crée quelque chose et que ça ne lui plaît pas, que ça ne correspond pas à ses attentes, il efface tout et il recommence ! Mais Dieu, Lui, n'a pas fait ça ! Dieu n'a pas tout effacé pour recommencer, car Il n'a pas créé une chose ; Il a créé un être vivant ! Et cet être vivant est comme Son enfant : Il l'aime profondément !

Bon, il y a bien l'épisode du déluge qui ressemble fortement à un nouveau départ quand même (et ça pourrait valoir une vidéo dédiée sur le sujet d'ailleurs), mais même là, Dieu ne reprend pas son œuvre à zéro puisqu'il garde Noé et sa famille, qui finalement ne fera pas mieux que leurs ancêtres d'ailleurs.

 

Deuxièmement, comme on l'a vu dans l'épisode 1 de la même série de vidéos, au commencement c'est Dieu qui a tout créé. Donc l'Homme n'a pas pu exister sans Dieu ; et ce qu'on oublie trop souvent c'est qu'on ne peut pas continuer de vivre sans Dieu. Si nous respirons c'est car Dieu nous donne le Souffle de Vie en permanence (Ac 17.25 et 28).

On a souvent l'impression que l'être humain est un être vivant autonome qui a juste besoin de carburant alimentaire de temps en temps ; mais ce n'est pas vrai. Le Souffle de Vie vient de Dieu ET CONTINUE DE VENIR DE DIEU ! Nous sommes intimement lié à notre Créateur et choisir de vivre sans Lui c'est choisir la mort !

 

Donc, l'être humain dans sa totale liberté n'a pas du tout satisfait l'intention créatrice et, faisant ses choix par lui-même, il est inexorablement voué à son auto-destruction et sa mort.

Et pour ne pas choisir entre nous exterminer tout de suite, nous laisser nous auto-détruire ou supporter éternellement les caprices de notre rébellion, Dieu a trouvé une solution : le salut !

 

C'est quoi le salut ?

 

Comme je viens de l'évoquer, le salut a pour but de satisfaire le Créateur dans son intention créatrice, sans détruire Ses créatures. Donc, et ça je veux le dire tout de suite : le but du salut ce n'est pas d'offrir un ticket pour le paradis !!!

 

L'intention divine lors de la création était, je le répète, que l'Homme soit l'image de Dieu sur Terre ; que l'Homme soit comme son Créateur. Le but du salut est donc de nous transformer en cette image ; de faire en sorte que nous devenions comme Lui ! Mais puisque la plupart du temps nous ne le voulons pas ou quand nous le voulons nous n'y arrivons pas, il fallait compter sur autre chose que notre obéissance et notre sérieux pour que nous soyons transformés ! C'est précisément là que Jésus intervient !

 

Je ne vais pas revenir en profondeur sur ce sujet puisque je l'ai développé dans l'épisode 4 de la série précédente, mais juste redire l'essentiel :

1) Jésus, Dieu fait homme, a vécu de manière à satisfaire pleinement l'intention créatrice, sans jamais faillir.

2) La mort qui nous était due, liée au fait que l'humanité a choisi de s'éloigner de Dieu, Jésus la prise sur lui à la croix ; Il est mort à notre place.

3) Jésus a vaincu la mort, il est revenu à la vie et nous a donné cette Nouvelle Vie dans laquelle l'Esprit de Dieu vient faire sa demeure en nous et c'est Lui qui nous transforme, depuis l'intérieur.

 

Donc finalement, si ! Dieu a tout recommencé ! Il a fait une toute nouvelle création ! Mais pas en nous détruisant ! Il est reparti de zéro en la personne de Jésus : Il s'est d'abord incarné, puis Il s'est laissé détruire pour mettre un terme à l'ancienne création et Il nous a offert, bien plus qu'une seconde chance, une Nouvelle Vie ! Il S'est sacrifié Lui-même pour nous recréer !

 

Qui dit Nouvelle Vie dit développement, accroissement, maturation... Le salut n'est pas un coup de baguette magique qui nous transforme en un clin d’œil ! Non, le salut se conjugue au passé, au présent et au futur ! Jésus est à la fois la Porte (Jn 10.9) d'entrée du salut (par son sacrifice et sa résurrection), le Chemin (Jn 14.6) du salut (ce processus de transformation sous la direction de son Esprit) et la fin (1 Co 15.52), l'accomplissement total du salut (lorsqu'Il reviendra sur Terre et que le monde tel que nous le connaissons cessera pour entrer dans l’éternité).

 

Comment être sauvé ?

 

Vous l'avez sûrement compris, être sauvé ce n'est pas l'histoire d'une décision prise un jour et après c'est fait ; être sauvé c'est un style de vie !

 

Dieu a déjà tout fait pour que nous soyons sauvés mais Il ne nous forcera jamais à entrer dans Son Salut. Même si nous sommes potentiellement tous sauvés, nous avons toujours le choix de vivre loin de Lui jusqu'à...notre mort éternelle...

 

Mais si aujourd'hui tu veux entrer dans Son Salut et marcher en Lui jusqu'au bout de ta vie, alors c'est très simple !

 

1) Si tu reconnais que Dieu est un Père d'Amour qui nous a créés dans l'unique but de nous aimer,

 

2) Si tu reconnais que toi, comme moi, nous avons choisi de mener notre vie par nous-même pendant longtemps sans jamais nous soucier de Dieu et de Sa Volonté, et que ça a eu des conséquences parfois (pour pas dire souvent) désastreuses,

 

3) Si tu acceptes que Jésus, le Fils de Dieu, soit venu sur Terre mourir à notre place afin que nous vivions,

 

4) Si maintenant tu veux abandonner ce que tu considères être ta vie afin de naître d'en haut, rejoindre Son Eglise et ne faire plus que Sa Volonté,

 

... il te suffit d'ouvrir ta bouche et de te faire baptiser !

 

 

Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c'est en croyant du cœur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut

(Romains 10.9-10)

 

 

Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.

(Marc 16.16)

 

 

Croire dans son cœur c'est évidemment indispensable, mais ce n'est pas suffisant ! Ouvrir sa bouche et se faire baptiser, ce n'est pas un truc magique, mais ce n'est pas non plus juste un symbole. C'est une prise de position dans le naturel (dans le terrestre) qui a des conséquences dans le surnaturel (dans le spirituel). En faisant cela, tu ouvres la porte de ta vie à Dieu et tu Lui donnes carte blanche pour y faire ce qu'Il veut ! Et c'est la meilleure décision que l'on puisse prendre !

 

Après cela, il ne "te reste plus" qu'à suivre tout ce qu'Il te dira !

 

Bon, je vais être honnête avec toi : ce n'est pas un long fleuve tranquille car cette transformation te coûtera tout de ta vie telle que tu la connais aujourd’hui... mais c'est pour découvrir ta Vraie Vie, ta Vraie Identité et marcher dans la Vraie Liberté, la Vraie Joie, la Vraie Paix !!!

 

Trop de croyants ne comprennent pas et n'entrent pas sur ce Chemin et c'est pour cette raison que l'Eglise ne rayonne pas des masses... Et je suis encore loin d'être le meilleur exemple, mais je ne veux plus chercher au mauvais endroit. Maintenant je veux renoncer à "ma vie" pour vraiment trouver MA VIE et être la Lumière du monde : Christ incarné ! C'est exactement ce que Jésus disait :

 

Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera.

(Marc 8.35)

 

On a vraiment besoin de re-découvrir, voire de découvrir, ce qu'est réellement le Salut et de plonger tout entier dedans !

 

 

Si tout ça te parle mais que tu es seul et que tu ne sais pas vers qui te tourner pour aller plus loin, pour être accompagné, n'hésite pas à nous contacter si tu veux (formulaire de contact) ; on t'aidera du mieux qu'on peut !

Écrire commentaire

Commentaires: 0