Dans cette rubrique je partage ce qui m’a fait du bien tout au long de mon parcours, ce qui a pu me nourrir et me faire grandir. N'hésitez pas à jeter un coup d’œil et puiser dedans en fonction de ce qui vous parle le plus.

En français

Sites internet et blogs

Ce site internet regroupe un nombre considérable d’écrits de différents auteurs. Je n’ai personnellement pas tout lu, mais j’ai particulièrement apprécié les études d’Ed Miller entre autres. Je vous laisse le découvrir ici : http://connaitrechrist.net/

Patrick Fontaine, bloggy news

Il s’agit du blog de Patrick Fontaine, un ancien punk qui après avoir rencontré Jésus a vu sa vie radicalement transformée. Dans son blog il nous propose des articles impactant qui nous font réfléchir et qui n’hésitent pas parfois à questionner quelques-uns de nos fondements théologiques, pas forcément si fondés que ça... A découvrir ici : https://patrickfontaine.org/ 


La nouvelle Jérusalem, Galisson, blog Galisson

Il s’agit du blog de nos amis Claire et Fabien Galisson. Leur soif est de communiquer le sujet de la nouvelle création et de « déshabiller » le corps de Christ de tout ce qui n’est pas de Lui. Qualité requise pour la lecture : être moins attaché à sa doctrine qu’à Christ. Pour les aventuriers c’est ici : http://www.nouvellejerusalem.com/

Didascale, Histoire et foi

Quand l'histoire impacte ce que l'on croit. David Vincent, détenteur de 2 masters en histoire et sciences des religions, nous montre combien l'histoire peut aider à bien interpréter les écritures et mieux connaître Dieu. En effet, certaines théologies largement répandues ne tiennent pas du tout lorsque l'on regarde de plus près l'histoire.

Je vous incite à découvrir son parcours et ses articles très intéressants ici : https://didascale.com/


Hebrascriptur, bible, écriture hébraïque, Jean Michelet, JeanMichelDavid, Dieu, Création

Approfondir le texte hébreu original peut faire découvrir des profondeurs cachées merveilleuses et étonnantes ! Lire les traductions, les commentaires et les études sur ce site est très enrichissant et très fascinant.

http://www.hebrascriptur.com/

Un autre site de Patrick Fontaine. Ce site, beaucoup plus récent que le Bloggy News, nous fait découvrir ce qui satisfait pleinement cet ancien pasteur dont la soif n'avait jamais été étanchée durant toutes ces années de "ministère" ; ministère pourtant apprécié et reconnu avec guérisons, signes et miracles...

Patrick nous propose ici des articles et des séminaires pour découvrir les sources d'eau vive qui sont en nous plutôt que de courir vainement en cherchant Dieu à l'extérieur... un voyage beaucoup plus reposant !

https://cap-hesychia.fr/


Livres

Alors tu ne veux plus aller à l'église ?, Wayne Jacobsen

Même si je trouve que le titre de cet ouvrage peut desservir sa cause, je ne peux que mentionner ce livre qui fût pour moi une grosse confirmation dans mon « changement de cap » en 2011.

Le but de ce roman n’est pas d’inciter les gens à « quitter leur église » mais plutôt d’expliquer la différence fondamentale entre « aller à l’église » et « être l’Eglise ».

Si vous vous posez des questions sur vos habitudes dominicales, je vous conseille sa lecture.

Il m'aime, Wayne Jacobsen

Le titre parle de lui-même : une base bien souvent trop intellectualisée et pas assez expérimentée...

Wayne Jacobsen nous montre dans ce livre combien Dieu, notre Père, nous aime. Et son amour ne se gagne pas ! Il nous aime, un point c'est tout ! A lire pour tous ceux qui luttent avec la performance religieuse et la culpabilité.


La Cabane, Wayne Jacobsen

La Cabane : Best-seller qui vaut la peine d’être lu ! Tout en cassant quelques stéréotypes et avec un peu d’humour, ce roman répond à des questions sensibles et existentielles sur l’amour de Dieu de façon remarquable. Je conseille également vivement le film qui est sorti en 2017.

La Cité, Claire Galisson

Ce roman, très immersif par la qualité des descriptions qui y sont faites, nous fait découvrir la Cité d'en haut. Claire Galisson réussit, aux travers d'images toutes aussi merveilleuses les unes que les autres, à nous faire toucher la réalité du royaume de Dieu manifesté : l'amour, la simplicité, la joie, et tout ça en super-abondance.

 

Le livre étant publié en auto-édition, vous le trouverez ici : lacite-lelivre.com/


Union mystique, John Crowder

John Crowder, l'auteur de ce livre, affirme que l'on ne peut pas exagérer la grâce de Dieu : avec Dieu il n'y a rien de trop beau pour être vrai !

Cet ouvrage est libérateur pour celui qui comprend qu'il faut arrêter de vouloir vivre notre vie chrétienne par nous-même, car c'est Lui qui donne le vouloir et le faire.

TOUT a été accompli à la croix !

Dieu et la Création, Livre de Jean Michelet

Jean Michelet, passionné de la bible hébraïque a écrit de nombreuses choses sur le site hebrascriptur cité plus haut.

Cet ouvrage nous fait bénéficier de tout le talent de cet homme avec une approche de la Création très intéressante.

Lecture très enrichissante.


En anglais

Darren Wilson, Finger of God, Furious Love, Father of Lights, Holy Gohst, Holy Gohst reborn

Darren Wilson est le réalisateur de plusieurs films (Finger of God, Furious Love, Father of Lights, Holy Gohst, Holy Gohst reborn) dans lesquels il souhaite montrer ce que Dieu fait dans le monde. Si vous ne deviez choisir qu'un film à regarder, je vous conseille Father of lights. Les films sont disponibles sous-titrés en français. 

Todd White

J'ai découvert Todd White au travers des films de Darren Wilson. C'est son témoignage de vie, son enthousiasme pour l'évangile et sa passion pour les gens qui m'ont amené à me tourner vers l'extérieur et, c'est suite à une conférence où il était présent que j'ai commencé à prier pour les gens, notamment pour la guérison. Ce qu'il incarne m'a vraiment impacté, m'a donné du zèle pour proclamer l'évangile et a activé ma foi pour le surnaturel. Mieux vaut comprendre l'anglais car peu de vidéos sur YouTube sont sous-titrées en français. 


Dan Mohler

A ce jour, je ne connais personne d'autre que Dan Mohler qui communique avec une telle profondeur l'amour de Dieu que l'on est censé incarner. L'écouter nous libère instantanément de nos mentalités égoïste et incrédule.

Todd White a rencontré Jésus au travers de cet homme et ils sont restés très proches depuis ; et ça explique beaucoup de choses dans le témoignage de Todd White !

A découvrir sur YouTube pour ceux qui comprennent l'anglais.

John Crowder

Volontairement quelque peu provocateur, John Crowder se veut surtout libérateur. Ce prédicateur plutôt atypique a écrit plusieurs livres (dont Union mystique cité plus haut), parcourt le monde avec des conférences et des voyages missionnaires et diffuse une vidéo hebdomadaire sur sa chaîne YouTube (Jesus trip). Il repousse les limites que l'homme a mises à la grâce de Dieu, sans jamais La tordre. La grâce, dit-il, n'est pas la liberté de pécher, mais c'est la liberté de ne plus pécher, et SANS effort de notre part ! Petit conseil tout de même : il ne faut pas être allergique à une pointe d'excentricité !