· 

Episode 1 : La création (série : la bible en quelques minutes)

La création en quelques minutes

 

Je commence une série de vidéos pour survoler l'histoire biblique afin d'avoir une vue d'ensemble et de comprendre l'intention de Dieu vis à vis de l'Homme.

 

Dans cette première vidéo nous allons aborder le sujet de la création.

 

L’œuf ou la poule ?

 

Quand on parle d'origine de l'Univers, on en vient toujours à ce genre de question ! Et elle trouve une réponse toute simple avec l'existence d'un Dieu créateur ! En effet, sans créateur, comment justifier l'existence des tout premiers éléments ?

 

Mais peu importe, car si on cherche à savoir si Dieu existe, ce n'est pas vraiment par là qu'il faut regarder... L'idée n'est pas d'avoir simplement la bonne réponse à la question : "Dieu existe-t-il ?" mais plutôt de chercher à Le rencontrer ! Il n'y a que ça qui changera notre vie ! Ainsi nous ne dirons pas seulement "Je crois en Dieu" ou "Je ne crois pas en Dieu", mais nous pourrons affirmer "J'ai rencontré Dieu !" (sans toutefois Le connaître parfaitement, tellement Il nous dépasse...).

 

Nous allons donc partir avec cette "hypothèse" : Dieu existe et se révèle (entre autre) au travers de la Bible dont Il a inspiré l'écriture.

Pourquoi cette "hypothèse" ? Tout simplement car pour moi ce n'est pas seulement une hypothèse mais c'est mon vécu !

 

Venez donc regarder ce que dit la Bible et voyez si vous pouvez y rencontrer Dieu...

 

Qu'y avait-il au commencement ?

 

L'histoire biblique commence là où notre histoire commence : avec la création. Le premier verset de la Bible nous dit que "Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre." (Ge 1.1).

 

A priori donc, au commencement, rien n'existait à part Dieu. Est-Il infini, éternel, hors du temps ou tout à la fois ? Notre cerveau ne peut pas vraiment appréhender cela, mais ce n'est pas très grave car nous n'avons pas besoin de tout comprendre ; nous avons juste besoin de Le rencontrer ! D'ailleurs, avec Dieu, mieux vaut s'habituer un peu à ne pas tout comprendre...

 

Ce Dieu créa donc notre monde. Le récit biblique nous décrit les différentes étapes de cette création avec ces fameux sept jours. Là encore, pas besoin de savoir s'il s'agit de 7 jours calendaires ou de 7 périodes de temps qui auraient pu durer des millions d'années... Ce qu'il est important de comprendre, c'est l'intention de Dieu dans cette création. Le "comment" ne donnera pas beaucoup plus de sens à notre vie, mais si nous comprenons le "pourquoi" alors notre vie trouvera tout son sens !

 

Pourquoi Dieu a-t-Il créé l'Homme ?

 

A la lecture du récit de la création on s'aperçoit qu'à chaque fois que Dieu crée quelque chose, la bible dit : "Dieu vit que cela était bon". Mais lorsque Dieu achève cette création il est écrit : " Dieu vit tout ce qu'Il avait fait et voici, cela était très bon" (Ge 1.31). Et avec quoi Dieu termine-t-Il Son oeuvre ? L'Homme, "mâle" et "femelle", les célèbres Adam et Eve.

 

L'Homme est bien la finalité de la création. On peut même dire que c'était le but initial de Dieu. D'ailleurs tout le reste a été créé pour l'Homme ! Dieu a dit à l'Homme d'assujettir la terre, de dominer sur tous les autres animaux et Il lui a donné toute herbe et tout arbre portant de la semence pour nourriture (Ge 1.28-29). Il a tout disposé pour lui, et une fois que tout était là, Dieu a créé l'Homme.

 

Mais pourquoi ? Pourquoi créer un monde entier et mettre l'Homme à sa tête ?

La réponse se trouve au verset 26 : "Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre."

C'est précisément là que l'intention divine se révèle : Dieu a engendré des enfants ! Il s'est "reproduit" !

 

Dieu ne s'ennuyait pas et ne nous a pas créés pour Se divertir, mais Il est un père aimant et désire ardemment avoir des enfants à chérir et à aimer. Il n'a pas besoin de nous pour Se sentir bien mais Il veut simplement nous aimer sans limite ! Voilà le pourquoi de la création. Voilà l'intention de Dieu vis à vis de l'Homme. Voilà le sens de notre vie : être aimé par Dieu.

 

Et c'est quoi le plan après la création ?

 

Après avoir créé un monde parfait et y avoir placé Ses enfants, Dieu confie la Terre aux hommes en leur disant de se multiplier et de dominer sur toute la création (Ge 1.28). Il ne s'agit pas là de faire des bébés et d'écraser toutes les autres créatures ! L'idée c'est plutôt d'étendre ce paradis ! Dieu souhaite que nous multiplions Son Image (puisque si nous sommes à Son Image, nos enfants seront à Son Image) et que nous Le représentions dignement en "gérant" la Terre qu'Il nous a confiée comme Lui-même le ferait : avec douceur, paix et amour. Non pas seuls toutefois, mais accompagnés par Lui, car Dieu souhaite demeurer tous les jours auprès de Ses enfants !

 

Le plan c'est donc que nous demeurions avec Dieu dans le repos de ce qu'Il a accompli, tout en le faisant prospérer et en étendant ce jardin d'Eden à toute la Terre, main dans la main avec notre Créateur et Père.

 

Un mot pour conclure ?

 

Dieu nous a donc créés pour une seule raison : Il nous aime ! Et dans cet Amour, Il nous a tout donné et Il veut qu'on en jouisse ! Et Dieu ne change pas ! Son intention envers les hommes restera toujours la même, peu importe ce que nous faisons ou ne faisons pas ! Et c'est très important de comprendre cela et de s'en rappeler !

 

Dans la prochaine vidéo nous verrons quelle a été la réponse de l'Homme face à tant d'Amour.

 

A bientôt.

Écrire commentaire

Commentaires: 0