· 

C'est quoi l'Amour ?

C'est quoi l'Amour ? Et à quoi ça ressemble ?

 

Après avoir introduit cette série d’articles sur 1 Corinthiens 13, puis avoir partagé autour des 3 premiers versets, voici la suite ! Et c’est quelque part la définition de ce qu’est l’Amour selon Dieu ! Ce verset 4 (ainsi que d'autres pour un prochain article) c'est un peu la liste de la composition de l'Amour et du fruit qui en découle.

 

On entre vraiment dans les versets qui m’interpellent le plus. Ils m’interpellent, car ils me disent qu’à chaque fois que je manque de patience, que je suis orgueilleuse, que j’ai de l’envie, etc., je sors de l’Amour. J’oublie combien je suis aimée et que Jésus a été à la croix pour que plus rien d’extérieur ne puisse venir m’influencer. Pour que mon identité soit totalement et uniquement liée à Christ en moi, non plus à mon passé, à mes traumatismes, mes blessures ou ma propre justice. Sortir de l’Amour c’est vivre depuis le vieil homme et plus depuis la nouvelle création que je suis.

 

Verset 4 ou C’est quoi l’amour ?

 

Il est bien difficile parfois de comprendre et vivre l’amour selon Dieu. Combien de fois pensons-nous agir par amour alors que ce n’est pas le cas ? Personnellement, j’ai pu réaliser combien le fait que je n’ose rien dire n’était pas tant de l’amour et de l’égard pour autrui, mais plutôt ma crainte d’être rejetée et d’en souffrir. Ou encore parfois que mon désir de parler était plus lié à mon désir de prouver que j’avais raison ou de faire ma justice que de vraiment être une aide pour la personne. Une fois de plus, on voit l’égocentrisme, l'inverse du christocentrisme de la nouvelle création !

 

L’amour est patient

 

C’est un aspect sur lequel je suis beaucoup travaillée avec Papa. Il me fait réaliser combien il est infiniment patient avec moi et combien cela signifie que je dois l’être avec moi-même et avec autrui. Il me fait comprendre qu’il n’y a aucune justification possible à être agacée, blessée, ou énervée par le timing d’une tierce personne ou par le mien. Il me répète sans cesse « l’amour est patient », alors je me le répète, le médite avec profonde intention et cette Vérité grandit. Et je réalise que non seulement il est bon et agréable d’être patient avec mon prochain, mais il est aussi fondamental que je le sois avec moi-même !

 

Combien pouvons-nous être dur avec nous-mêmes ! Ne pas accepter nos faiblesses, nos erreurs, nos lenteurs, etc. Tant de tourments à vouloir être « parfait », sans reproche. Tant de pression !

 

On voudrait tellement ne pas se tromper, ne pas être maladroit, ne pas faire du mal, s’occuper parfaitement de ses enfants, être un(e) ami(e) parfait(e), un époux une épouse parfait(e) ! Dieu nous rappelle aussi combien « l’Amour est patient mon fils/ma fille, je ne te mets aucune pression, ne te la mets pas non plus ! ».

 

Pour être patient, il nous faut nous savoir aimés de Dieu et découvrir les profondeurs de cette réalité ! La grâce immense de la croix et de la victoire donnée nous permet d’être dans une paix quotidienne pour nous-mêmes et également vis-à-vis des autres.

 

L’amour est plein de bonté

 

Une évidence ! L’amour est bon ! J’y vois aussi une grande générosité ! À l’image de notre Papa si généreux, plein de richesses et de désirs de les partager avec nous !

 

Peu importe la façon dont on nous traite, nos actes et nos paroles seront toujours pleins de bontés ! Nous ne répondons pas au mal par le mal, mais par le BIEN !

 

Je vois aussi cette bonté en lien avec la patience. Patiemment, en toutes circonstances, j’agis avec bonté et je répondrai avec bonté, car Il a tout donné pour moi ! Alors qu’Il a été rejeté, trahis par les siens, abandonné, maltraité, humilié, assassiné bien qu’innocent, Il a continué d’aimer ! Durant toute sa vie sur terre, Il a agi avec bonté ! Même quand ses disciples ou les foules ne comprenaient rien ! Même quand on créait de fausses rumeurs, qu’on cherchait à le tuer ou qu’Il n’avait aucun endroit où reposer sa tête !

 

L’amour n’est pas envieux

 

Un synonyme de l’envie est la jalousie. L’envie peut être envers quelqu’un ou juste le fait de vivre dans l’envie, à savoir désirer toujours plus, n'être jamais satisfait.

 

À l’opposé, l’Amour est pleinement satisfait. Vivre l’Amour, celui selon Dieu, comble à 100 %, entraîne entière satisfaction. Je n’ai besoin de personne pour me sentir aimé(e), je me sais tellement aimé(e) par Dieu que je ne cherche plus l’amour à l’extérieur. Je sais que Dieu prend soin de moi comme chacun, Il n’a pas de préférés !

 

Cela ne signifie pas qu’aucun désir ne nous habite, mais que ces désirs ne nous dominent pas, restent à leur juste place et ne font pas varier notre état intérieur d’être infiniment aimé !

 

L’amour ne se vante pas, ne s’enfle pas d’orgueil

 

Dans le Larousse : se vanter = « étaler son propre mérite, réel ou imaginaire » ; l’orgueil « sentiment exagéré de sa propre valeur, estime excessive de soi-même, qui porte à se mettre au-dessus des autres ».

 

Quand on est dans l’Amour, pas besoin de se la raconter, d’étaler ses exploits. Nous n’avons rien à prouver à qui que ce soit et n'attendons rien. Nous nous savons aimés, connus et reconnus par le Roi des Rois.

Nous sommes humbles, savons d’où nous venons, incapables de nous sauver ! Nous devons TOUT à Papa ! Nous nous faisons ainsi serviteurs et voyons les autres comme plus importants que nous-mêmes.

Pas besoin de faire valoir nos droits, nous nous savons justifiés et envoyés par notre bien-aimé qui nous a précédés en tout !

 

Notre exemple est Jésus. Il aurait pu réclamer des serviteurs, qu’on l’honore comme-ci ou comme-ça partout où il se rendait, qu’on lui lave les pieds qu’on fasse ses louanges, qu’on lui donne une place, de l’argent, etc. Mais il n’en a rien fait. Il n’a rien réclamé. Au contraire, il s’est fait serviteur d’êtres inférieurs. Il a lavé des pieds ! Il n’a pas fait valoir ses droits ! N’avait aucun besoin qu’on lui dise combien il était génial ! Il se plaisait et était comblé par Son Père. Il se savait aimé et envoyé de Lui. Ne faire qu’un avec Lui était son épanouissement constant. Il se plaisait à faire la volonté de son Père et non des Hommes.

 

L'Amour, marque de la nouvelle création

 

Ce verset, et ce sera pareil pour le prochain, nous interpelle vraiment sur ce qu’est vraiment la nouvelle création ! Sur ce que nous sommes censés incarner, manifester ! La nouvelle création que je suis ne peut justifier son impatience, sa jalousie, son orgueil, son manque de bonté, alors que le vieil homme le peut et le fait !

Le but n’est pas de s’accabler, de se juger, mais plutôt de faire face à la Vérité ! Christ notre vie nous invite plus haut ! Plus loin ! La marque de ses disciples est une vie qui incarne l’Amour, car Dieu est Amour et qu’Il a fait sa demeure en nous ! Bien sûr pour être Amour il faut Le connaître !

Alors méditons sur Son Amour, sur qui Il est et qui nous sommes ! Prions pour une fraîche révélation de cet Amour si fou !

 

 

L’apprentissage de cette nouvelle vie, de cette nouvelle création, comblée et rayonnante d'Amour est quotidien ! Soyons patient avec nous mais soyons également sérieux ! Dieu est infiniment patient avec nous, mais veillons à ne pas ralentir son œuvre en justifiant nos réactions et comportements. Laissons Sa lumière faire son œuvre en nous, laissons le vieil Homme à la croix, revêtons l'homme nouveau !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0