· 

Sans l'Amour, tout est vain !

Un rappel de ce qui compte

 

Comme je vous en avais parlé dans cet article, me voilà lancée dans un partage autour d’1 Corinthiens 13 et ce que je sens Dieu m’en dire ! Je vous parlerai ici des 3 premiers versets.

 

Je rappelle à chacun que nous sommes tous en processus d’apprentissage, moi la première ! Je suis loin de vivre parfaitement tout ça ! Mais nous devons faire face à la Vérité de Christ, de ce à quoi doit ressembler une vie totalement soumise à Christ et qui ne vit que depuis son Amour ; non pas pour nous condamner, mais pour apprendre à laisser Son Esprit nous instruire et faire jaillir sa puissance de transformation.

 

Chacun de ces versets parle de quelque chose dans lequel nous avons déjà tous failli ! Alors ne vous condamnez pas, ne vous sentez pas l’inférieur de l’inférieur, nous sommes tous au bénéfice de la même Grâce, car nous avions tous pêchés !

 

 

Verset 1 : blablabla, ding ding ding

 

Si je parle les langues des hommes, et même celles des anges, mais que je n’ai pas l’amour, je suis un cuivre qui résonne ou une cymbale qui retentit.

 

Peu importe mes talents d’orateur ou que je parle comme les anges, ce ne sont pas des éléments indispensables et la garantie de manifester Christ et de faire des disciples !

 

Sans l’Amour, je fais du bruit. Pas d’harmonie, pas de sens, pas de rondeur, profondeur. Oui on m’entend, mais c’est du bruit, un bruit qui peut aller jusqu’à irriter les oreilles.

 

Cela ne porte donc pas de fruits, ou peu, ou pire : je fais peur et j'éloigne les gens (de moi peut-être, mais aussi potentiellement du cœur du Père).

 

Peu importe nos capacités, que ça ait l’air hautement céleste comme parler la langue des anges, si la source n’est pas l’AMOUR, je ferai un gros flop et je ne serai que de peu d'utilité pour le Corps. Comme le dit Stéphane dans cet article, chaque ministère (et nous y sommes tous appelés) a pour but de servir le Corps de Christ et la multiplication de l’image de Christ sur la Terre. Je ne suis pas sensé parler pour étaler mon savoir, ma connaissance, ma maturité ou que sais-je encore, mais parce que la passion pour le Bien-Aimé et Sa bien Aimée (l’Église) m’anime. Je ne parle pas pour avoir raison, mais parce que Son Amour me le commande.

 

C’est ainsi que la même phrase avec les mêmes mots peut avoir un impact différent. L’une sera dite avec l’Amour et l’autre sera depuis la raison humaine qui veut convaincre, aider selon les Hommes, contrôler, etc.

 

La première portera du fruit (instantanément ou dans le temps), la seconde n’en portera pas, ou peu, ou blessera.

 

Attention toutefois, le fait que quelqu’un soit blessé ne valide pas le fait que ce qui a été dit ne l’a pas été dans l’Amour. Nous sommes tous en chemin et certains sujets sont plus sensibles que d’autres. Nos réactions sont donc parfois épidermiques, allergiques et nous nous blessons facilement. De même que le fruit peut prendre du temps à se manifester, l’absence de fruit immédiat ne veut pas dire que l’Amour n’a pas été la source de nos paroles ou actes.

 

Alors que faire si je réalise que j’ai été une bonne grosse cymbale qui agresse les oreilles ? (pardon aux joueurs de cymbales, je ne doute pas que cela puisse être harmonieux ahah)

Je laisse l’Esprit de Christ m’amener à la repentance, je ne me condamne pas, car je sais que je suis aimé(e) et en chemin pour la perfection de Christ ! Je Le laisse me façonner et me transformer à Son image pour qu’à l’avenir je puisse éviter ce piège. Et si le Saint-Esprit me le montre, je demande pardon à ceux dont j’ai agressé les oreilles !

 

Verset 2 : Dieu m'a dit, moi je sais, moi je crois

 

Si j’ai le don de prophétie, la compréhension de tous les mystères et toute la connaissance, si j’ai même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, mais que je n’ai pas l’amour, je ne suis rien.

 

Même en ayant tout ce qu’un chrétien désirerait avoir, sans l’Amour, ça ne vaut rien. Il est intéressant de constater que connaître les mystères, avoir la connaissance est néant devant Dieu sans l’Amour. Pourtant, on pourrait penser qu’en connaissant les mystères de Dieu on ne puisse pas louper l’enracinement, le fondement qu’est l’Amour. Et c’est là qu’il faut être vigilant, car c’est bel et bien possible. Comme l’a dit Jésus en Matthieu 7 v 22-23 « Beaucoup me diront ce jour-là : “Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé en ton nom ? N’avons-nous pas chassé des démons en ton nom ? N’avons-nous pas fait beaucoup de miracles en ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus. Éloignez-vous de moi, vous qui commettez le mal.”

 

Les éléments énumérés par Paul ne sont pas des détails ! Ce sont des éléments phares et souvent mis en avant au milieu de l’Église comme des garants d’un ministère aux sources saines, sérieuses. Et pourtant tout s’efface et s’évanouit sans l’Amour.

 

On comprend alors que chacun d’entre nous doit veiller à la source qui le fait agir. Prophétiser, connaître, croire des choses ne sont pas des preuves irréfutables que nous sommes sur le droit et étroit chemin. C’est la source qui compte et change tout.

 

Verset 3 : sacrifice, sacrifice, sacrifice

 

Et si je distribue tous mes biens aux pauvres, si même je livre mon corps aux flammes, mais que je n’ai pas l’amour cela ne me sert à rien.

 

Il n’y aura pas ou peu de fruits sans l’Amour. Se sacrifier par principe religieux, théologique n’est d’aucune utilité. Dieu ne nous aimera pas plus et le salut ne s'obtient pas par nos sacrifices humains.

Notre éducation, notre type de personnalité nous pousse aussi parfois à aider, donner, se sacrifier d'une manière déséquilibrée ce qui nous cause beaucoup de souffrances.

Alors que par l'Amour, poussé(e) par l’Esprit, si je donne de ma personne, de mon argent, etc., le fruit est bon. Mais hors de l’Amour, je risque de souffrir inutilement, de devenir aigri, frustré, plein(e) de propre justice, dur avec autrui.

Le sacrifice, le vrai est toujours fait par Amour (celui de Dieu) et n’attend RIEN en retour.

 

Il est écrit que la foi sans les œuvres est morte ! Et c’est bien vrai, mais les œuvres sans la foi et ici, sans l’AMOUR sont clairement vaines ! Il nous faut trouver la vraie voie du don : l'Amour selon Dieu ! (ouais mais c'est quoi Sarah l'Amour selon Dieu ?? Réponse non exhaustive dans les prochains articles ahah)

 

3 versets, une même veine !

 

La leçon commune de ces trois passages pour moi est vraiment que peu importe ce que nous faisons, pensons, croyons, savons, cela n’est rien et ne vaut rien sans l’Amour ! Peu importe que ça ait l’air pieux, très spirituel, dans le miraculeux, le surnaturel, où que vous soyez capable de réciter la Bible entière par cœur ! Hors de l’Amour tout ça ne sauve pas, ne transforme pas, ne multiplie pas l’image de Christ sur la Terre !

 

Pour moi, un bon thermomètre est vraiment de regarder aux fruits, comme la Bible nous y invite. Tout ce que l’on vit avec Dieu, tout ce que l’on reçoit doit nous façonner pour devenir comme Christ. Et être comme Christ c’est avant tout un caractère issu d’en haut, une personne qui se sait aimée parfaitement de son Père céleste, qui ne cherche pas la reconnaissance des Hommes, et qui manifeste les fruits de l’Esprit (Galates 5 v 22).

Œuvrer, prophétiser, vivre dans le surnaturel est je le crois une réalité pour chaque disciple, mais manifester tout cela n’est pas une preuve que nous agissions par l’Amour et donc depuis Christ.

 

En fonction du milieu où vous évoluez, vous allez avoir tendance à ériger un élément plus haut que les autres : les œuvres caritatives, sociales, humanitaires, la connaissance de la Bible, la présence aux réunions, le surnaturel, etc.

Nous avons tellement cette tendance à focaliser sur un de ces éléments comme LE but ultime que nous oublions complètement la seule chose qui nous fera VRAIMENT porter de vrais fruits : être transformé à l’image de Christ et multiplier son image sur la Terre.

 

Contrairement à ce que l’on s’imagine, ressusciter des morts ou vendre tous ses biens aux pauvres ne bouleversera pas le monde ! Par contre, de vrais disciples qui marchent comme Jésus marchait, oui ! Dépouillez d’eux-mêmes, car imbibé de l’Amour de notre Père, servant leur prochain avec patience et bonté, ne faisant pas de compromis et étant en Vérité.

Bien sûr les signes et les œuvres les accompagnent, mais ce qui impactera le plus de vie à terme ce ne seront pas les signes ou les œuvres en eux-mêmes, mais le caractère de Christ multiplié !

 

Que Dieu nous ouvre les yeux à chacun, comme il le fait si bien, avec tellement de bienveillance ! Il nous parle et nous reprend comme des enfants qu’Il chérit plus que tout ! Alors n’ayons pas peur d’affronter nos limites, nos actions greffées sur la mauvaise source ! C’est avec Son Amour que nous le faisons, donc sans condamnation, mais avec la joie de la repentance ! Ainsi, la Victoire se manifestera assurément et notre transformation à son image avancera !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Stéphanie (dimanche, 18 octobre 2020 09:50)

    Wouah ! Génial ! Merci Sarah pour ces réflexions très complètes et aussi concrètes sur ce que t’inspirent ces trois versets. C’est effectivement fondamental et tu sais combien j’affectionne particulièrement ce passage de 1 Corinthiens 13, qui est pour moi comme une « feuille de route », un baromètre qui aide à me réajuster toujours sur la seule et unique vérité : l’Amour.
    Le premier paragraphe de ton article, m’a tout de suite fait penser à une phrase de Maurice Zundel : « Toute parole est vaine, qui n’est pas redite au-dedans avec le consentement de l’Amour ». Pour le deuxième paragraphe, j’ai pensé à John Crowder, qui disait dans son livre, qu’il avait vu et vécu beaucoup de choses dans le surnaturel, (miracles, visions, transes, etc...), mais qu’il restait toujours beaucoup plus impressionné par un « amoureux » (de Christ), sincère que par tout le reste (l’un n’excluant pas l’autre évidemment ;-)).
    Enfin, rappelons-nous toujours pour faire écho au dernier paragraphe, que le sacrifice ou don de soi et autre n’est jamais une pression mais restera toujours quelque chose de simple, spontané, fluide et léger, lorsqu’il est motivé et initié par l’Amour du Père en nous.
    Merci infiniment pour ta conclusion qui nous encourage tous à vivre définitivement en bien-aimés de la Perfection pour refléter cette relation et la Source à laquelle nous buvons.
    Bénédictions à tous !

  • #2

    Catherine Dain (lundi, 19 octobre 2020 09:15)

    Tout à fait d'accord avec les versets et commentaires !
    L'amour nous aide à déchiffrer sa parole et ses messages!
    Lamour nous rent vivant, fort et généreux ! J'aime ce que lamour me fait devenir...��