· 

L'amour ! Aaah l'amour ! Oui, mais avec un grand A !

Redécouvrir 1 Corinthiens 13

 

Cela fait maintenant environ 2 ans que Dieu m’a interpellée sur 1 Corinthiens 13. Ce fameux chapitre qu’on lit dans de nombreux mariages et que beaucoup d’entre nous connaissent par cœur ou au moins quelques versets.

 

Depuis 2 ans donc, Dieu revient régulièrement vers moi avec ce chapitre ! Même quand je ne vois pas le rapport ! Sans cesse, je sens qu’Il me dit « 1 Corinthiens 13 ». Alors durant l’été, j’ai fini par avoir un éclair de lucidité : peut-être que Dieu veut que j’explore encore plus ce chapitre et que je note tout ça ?

 

Tout ce que je vais partager est donc ma compréhension d’aujourd’hui sur ce passage, ce que Dieu m'y enseigne.

Il existe évidemment une variété de compréhensions à découvrir que je ne pourrai pas couvrir, car je n’ai pas du tout toute la compréhension et tant mieux, car c’est là la richesse du Corps.

 

Avant de partager mon cœur verset par verset (dans de futurs articles), je voulais d’abord poser ce fondement.

 

L’Amour est fondamental !

 

Dieu est Amour ! C’est une vérité et une réalité que nous découvrons tout au long de notre marche avec Lui. C’est ainsi que nous découvrons en profondeur à quel point Il nous aime ! Se savoir aimé par Lui amène une profonde sécurité et nous permet de ne pas dévier de qui nous sommes vraiment, c’est-à-dire une nouvelle création où Dieu demeure !

 

Pour moi, 1 Corinthiens 13 c’est un peu un cahier des charges de ce à quoi doit ressembler un disciple de Jésus-Christ ! Ainsi qu’un rappel de certains écueils dans lesquels ne pas tomber, et si on y tombe, c’est qu’on doit alors laisser la révélation de Son Amour croître en nous.

 

Ex : quand je pète un câble à cause d’une situation, je suis en train de sortir de mon statut d’être aimé, je laisse les circonstances me faire varier et dicter mon identité. Cette colère est souvent due au fait que je ne me sente pas aimé, respecté, entendu, reconnu, etc. Mais il existe un endroit, (= en Dieu), où toutes ces choses ne prévalent plus, car en toute circonstance, je sais que je suis aimé, respecté, entendu, reconnu, par la personne la plus importante qui puisse exister et qui tient le monde dans ses mains : notre Papa !

 

Rester caché en Lui

 

Vous savez qu’il est écrit que nous sommes « cachés en Christ » (Colossiens 3 v 3) ? Quand je sens que je suis mise à mal, ce verset me revient comme une aide ; je vois Jésus qui m’invite à revenir en Lui, cachée en Lui !

« Oui Seigneur, je suis cachée en Toi, Tu me protèges, Tu es la sagesse, je Te fais confiance, je ne veux pas sortir de cette précieuse place que Tu m’offres ».

Donc quand je constate que je ne vis pas 1 corinthiens 13, c’est comme si je sortais de ma position précieuse « cachée en Lui ». C’est donc une invitation à demeurer dans Son Amour, pas à se flageller d'avoir faibli !

 

Redécouvrir la profondeur

 

1 Corinthiens 13 est tellement connu que parfois on ne réalise même plus ce qu’on lit ! Pourtant, les affirmations trouvées dedans sont plutôt défiantes ! Parfois même, elles pourraient nous intimider car nous nous sentons loin de faire ou d’être tout ça ! Cependant, à la lecture de ces versets, nous pouvons les « manger » avec foi : s’il dit que l’Amour pardonne tout, alors je peux tout pardonner ! Non par mes propres forces, mais parce qu’Il a tout accompli pour qu’à mon tour je puisse être COMME LUI ! C’est Lui, en moi, qui m’amène à tout pardonner !

 

Je voulais absolument poser ce fondement, que je rappellerai sûrement à chaque article, afin que cela reste édifiant et encourageant, et pas un sujet de culpabilité ou de tristesse. Si Dieu nous dit de faire tout ça, c’est qu’Il nous a donné la puissance (Son Esprit) pour le faire ! Et Il a donné la même mesure à chacun d’entre nous !

 

 

 

Alors, réjouissons-nous et plongeons dans l’Amour parfait qui bannit toute crainte ! Dans cette puissance qui montrera au monde que nous sommes bien ses disciples !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Stéphanie (dimanche, 18 octobre 2020 11:11)

    Merci Sarah !
    Quelqu’un a dit « l’Amour, c’est l’énergie de la Vie »!
    Oui Dieu est amour et Son amour est notre « Summum Bonum », notre Bien Suprême ! L’amour est non seulement le fondement, mais aussi la finalité et la seule solution, toujours. Il est la voie et la loi royale ! C’est la plus grande chose et la plus grande force au monde...
    Bref, revenons toujours à notre coeur et à Son coeur, (ils sont unis dans cet Amour), et j’aime aussi me rappeler ce verset : « celui qui AIME son frère, demeure dans la LUMIÈRE, et AUCUNE occasion de chute n’est en lui ». 1 Jean 2:10
    Alors comme toi, j’encourage et je souhaite à chacun de demeurer dans l’Amour, pour demeurer dans la lumière, dans la Vie, dans la Vérité.
    Bises.