· 

Comment entendre la voix de Dieu ? (partie 3)

Bonjour et bienvenue sur "Il était une foi...",

 

Chose promise, chose due, aujourd'hui je vous partage un deuxième témoignage sur notre thème "comment entendre la voix de Dieu".

Nous habitons une chouette maison dans un joli petit village en périphérie d'Angers. Cette maison, nous ne l'avons pas choisie ! C'est Dieu qui l'a choisie pour nous et c'est ce que je vais vous raconter dans cette vidéo.

 

Retour en 2014

 

Comme je le partageais dans le témoignage précédent, à un moment donné dans notre vie, Dieu nous a amenés à envisager de vivre les choses en dehors de nos sentiers battus ; c'était en 2012.

Nous étions donc sur un chemin nouveau, un chemin de découverte, un chemin où nos perspectives spirituelles changeaient. Nous ne le savions pas mais ce changement allait aussi avoir des répercussions dans le domaine terrestre...

 

C'est en 2014 que Sarah a commencé à recevoir des directions dans son coeur. C'était encore très flou, mais elle sentait que cette réorientation spirituelle allait être associée à un changement de résidence.

À ce moment, nous habitions un appartement proche du centre-ville d'Angers, que nous avions acheté sur plan en 2010. Pour la suite de l'histoire, il est utile de préciser que nous avons été victimes de malfaçons (micro-fissurations un peu partout, avant même la livraison) et que notre syndic a entamé une procédure judiciaire au nom de tous les copropriétaires dès 2011. Je referme la parenthèse sur cet appartement.

 

Quelques temps plus tard, nous avons rencontré "par hasard" un prophète Québécois (Michel Chevalier) lors d'une rencontre de maison ; nous ne le connaissions pas du tout. Lorsqu'il a prié pour nous il a vraiment reçu que Dieu nous géolocalisait, qu'il voulait nous placer à un endroit précis ; et il a vraiment insisté. C'était assez étonnant ! Cela confirmait ce que Sarah commençait à recevoir.

Mais, comme pour Abraham, Joseph, Moïse (et tant d'autres personnages bibliques), le temps entre la promesse et le fait d'y entrer dépasse en général largement nos estimations, puisque nous sommes entrés dans notre nouvelle maison 7 ans plus tard !

 

Voilà la première leçon à tirer de notre histoire : des fois, au départ, cela peut ressembler juste à une impression, voire une intuition, mais si nous choisissons d'y placer notre foi, Dieu confirmera la pensée initiale d'une manière ou d'une autre et cela deviendra une promesse. Quand on a reçu une promesse de Dieu, il ne faut pas désespérer du temps qui passe ; Dieu est fidèle pour accomplir ce qu'il a promis ! On a juste pas souvent le même sens du timing, mais le sien est toujours parfait !

 

La géolocalisation

 

Savoir que Dieu voulait nous placer quelque part ne suffisait pas ; il s'agissait maintenant de connaître la destination ! Mais comment savoir ? Là encore, Dieu savait comment faire.

 

Un été, alors que nous étions sur la route du retour de nos vacances dans le Sud de la France, nous croisons, perdu à plusieurs centaines de kilomètres de chez lui, un camion d'une petite commune de la région angevine. Ce n'est pas très banal et, dans la surprise, Sarah s'écrie : "Oh ! C'est chez nous !" À ces mots, elle sent le Saint-Esprit appuyer ces paroles dans son coeur et conclut qu'il s'agit de la commune dans laquelle Dieu nous envoie. 

De retour chez nous, nous commençons à consulter les annonces sur internet, mais il y en a très peu et rien ne résonne.

 

En parallèle, des amis à nous vivent des choses similaires et s'intéressent à une autre petite commune. Une commune qui a le même code postal ! Ce n'est pas un hasard ça ! On se prend donc à rêver ensemble d'un projet commun dans le même lieu. On consulte également les annonces, mais c'est la même chose : rien.

Puis, un soir, en sortant de la maison de prière que Sarah fréquente, elle sent dans son esprit d'aller prophétiquement "marquer son territoire". Elle part donc en voiture dans le coin de cette commune là. Seule, en pleine nuit, un coup à droite, un coup à gauche, elle finit par retomber sur ses pas sans l'avoir voulu ; elle avait fait une petite boucle. À ce moment, elle croit entendre le Saint-Esprit lui dire (par une légère voix intérieure) que sa maison était dans cette zone. De retour à l'appartement, elle regarde sur une carte les routes qu'elle avait empruntées : la boucle s'avérait être un triangle. Nous n'étions plus seulement géolocalisés, nous commencions à être triangulés !

 

Le temps continue de passer et aucune annonce immobilière n'aboutit. Puis, en 2016, nous rencontrons des gens qui habitent cette commune et qui allaient devenir des amis. Sarah, curieuse, regarde où ils habitent précisément : ils sont en plein milieu du triangle ! Étonnant !

Cela ne nous donne pas notre maison, mais Sarah le prend comme un encouragement, une confirmation.

 

Là encore, le Saint-Esprit semait des indices qu'il ne fallait pas négliger, puisque nous finirons bel et bien en plein milieu de ce fameux petit triangle ! Le code postal d'abord, puis la commune et enfin une petite zone dans cette commune. Tout ça à partir "de petites impressions" intérieures. Avec notre regard humain, difficile de bâtir notre foi sur de si petits fondements... D'ailleurs nous avons douté plus d'une fois !

Mais s'il s'agit vraiment de la voix de Dieu, alors une légère impression n'est pas un petit fondement mais l'assurance que ce qu'il dit il va l'accomplir !

 

La prise de contrôle

 

Jusque-là, nous avions été assez passifs dans cette histoire. On se contentait d'essayer d'écouter Dieu le plus fidèlement possible. Sarah priait régulièrement pour le sujet, demandant à Dieu plus d'éclaircissement, mais nous ne faisions rien de plus.

Étant donné que cela ne bougeait pas concrètement, nous nous sommes dit qu'il fallait peut-être faire un pas de foi. D'autant plus que nous commencions à avoir sérieusement envie de déménager : avec l'arrivée de nos 3 enfants, l'appartement commençait à être un peu petit...

 

En 2017, plutôt que de continuer à chercher des annonces rarissimes qui ne nous convenaient jamais, nous avons donc décidé de mettre en vente notre appartement. Un peu comme un acte de foi qui déclencherait enfin l'arrivée de la maison qui nous était destinée.

Dieu ne nous l'avait pourtant pas dit ; d'ailleurs, on peut presque dire qu'il nous avait indirectement dit de ne pas le faire... Je m'explique :

 

Comme je le précisais précédemment, notre appartement a eu des malfaçons visibles entrainant une procédure judiciaire. De plus, le marché de l'immobilier avait baissé depuis notre achat. Il nous était donc clairement impossible de mettre un prix de vente à la hauteur de notre achat initial ; nous allions perdre de l'argent...

Pourtant, en 2014, alors que j'étais parti avec un ami à une conférence chrétienne aux États-Unis, juste avant notre retour en France, ce dernier a vécu une forte visitation de l'Esprit. Suite à cela, il s'est mis à prophétiser sur divers sujets, un peu à la manière décrite dans l'ancien testament lorsque l'Esprit de Dieu saisissait quelqu'un. Cela a duré plusieurs heures, et a même continué dans l'avion ! C'est là qu'il m'a dit : "Tu ne perdras pas d'argent avec ton appartement".

 

En 2017, il était clairement impossible de vendre sans perdre de l'argent. Mais nous avons essayé malgré tout car cela nous paraissait simplement logique dans notre contexte : il fallait faire quelque chose pour que la promesse divine s'accomplisse.

Nous trouvons finalement un acquéreur à 30000€ en-dessous notre prix d'achat. Mais notre ami ne se trompait pas : cette personne a tout annulé la veille de la signature ! Même le notaire n'en revenait pas...

 

Nous ne le savions pas, mais ce revirement de situation c'était Dieu qui nous protégeait. Nous l'avons compris plus tard : nous avions essayé d'accomplir la promesse de Dieu par nous-même parce que nous étions impatients. Comme Abraham et Sara ont essayé d'obtenir le fils de la promesse par l'intermédiaire d'Agar (Genèse 16.1-4).

 

C'était une autre leçon à tirer : lorsque Dieu parle, la chose arrive (Psaumes 33.9). Il n'a pas besoin de notre aide ! Il a plutôt besoin qu'on arrête de vouloir faire à sa place... Il faut apprendre à s'en tenir à ce qu'il dit ! Et demeurer patient...

 

La vente de l'appartement

 

Puisque nous n'arrivions pas à vendre notre appartement, nous nous étions résignés à attendre la fin de la procédure judiciaire avant de tenter à nouveau la mise sur le marché. Mais Dieu avait un autre plan. En 2020, l'immobilier avait bien repris sur Angers et plusieurs autres éléments nous ont mis la puce à l'oreille ; Dieu nous disait-il de remettre en vente ?

Après avoir prié nous avons décidé de mettre à nouveau une annonce mais pas au même prix qu'avant : 30000€ plus cher, ce qui correspondait donc au coût d'achat, incluant même tous les autres frais (frais de notaire et petits travaux). L'appartement était vendu en quelques heures seulement ! Il nous a même fallu choisir à qui le vendre, et ce malgré la procédure judiciaire toujours en cours !

 

Pour nous c'était un miracle. Nous étions d'ailleurs les seuls de notre copropriété à avoir réussi à vendre ! Car plusieurs voulaient vendre à cause des malfaçons.

 

Dieu avait pris les choses en main et, six ans après que Michel Chevalier nous ait dit que Dieu nous géolocalisait, on sentait Dieu nous le dire directement par son Esprit : "Je vous place là où j'ai choisi". C'était si clair et si fort dans nos cœurs que ça n'aurait même pas été plus évident si on avait entendu une voix audible ! 

Pourtant, nous allions encore douter et essayer de faire par nous-mêmes...

 

Recherche d'une maison

 

En février 2020 nous avions la promesse d'achat signée, mais à cause du contexte sanitaire, la signature chez le notaire n'a eu lieu qu'en août. Nous pensions donc que nous avions 6 mois pour trouver la maison que Dieu nous préparait. Sarah était convaincue de la localisation, et, même si ce n'était pas encore mon cas (je n'aurais ma conviction personnelle qu'en juillet), nous regardions les annonces dans cette commune. Mais les visites étaient impossibles à cause du premier confinement lié au Covid.

 

Rapidement après la sortie du confinement, en juin, nous avons une proposition de maison qui nous tombe dessus ! Une amie d'amis qu'on avait vue 2-3 fois avait une location qui s'était libérée. Ce n'était pas dans la bonne commune, mais comme personnellement je n'étais pas convaincu, nous sommes allés visiter cette maison. Je passe les détails, mais pour finir, sur le papier, la proposition était vraiment excellente ! Tellement d'avantages : pas cher, bien placé, grand, très joli cadre... Moi je me dis : c'est forcément ça ! Une telle affaire ça n'existe pas sans Dieu ! Sarah de son côté est convaincue que c'est pas du tout là... C'est tellement fort pour elle que je me dis que la nuit porte conseil et je m'attends à Dieu pour qu'il me parle. Au réveil, ma première pensée était : "ce n'est pas cette maison". C'était pas évident pour moi d'y renoncer mais j'avais ma réponse intérieure ; nous avons donc décliné la proposition.

 

Après cela nous avons commencé les visites dans la commune visée et aux alentours. Les annonces étaient rares et nous n'avons pu faire que 2 visites. À chaque fois, nous n'avions même pas besoin de prier tellement c'était évident que ce n'était pas la bonne maison...

Le moment de céder l'appartement était arrivé et nous n'avions toujours rien trouvé, alors les parents de Sarah nous ont accueillis. Cinq personnes en plus dans leur maison, ce n'était pas rien ! Encore un grand merci à eux !

 

Un peu plus tard, nous avons pu faire une nouvelle visite : une maison allait être disponible dans la commune tant recherchée ! La bonne commune oui, mais pas dans le triangle que Sarah avait fait... On va visiter quand même. Les amis que nous avions rencontrés en 2016 et qui habitaient cette commune connaissaient les propriétaires et nous ont même recommandés auprès d'eux. Mais notre candidature ne faisait pas rêver puisque j'avais quitté mon travail l'année précédente et nous n'avions aucun revenu. Nous n'avons pas eu la maison.

Autour de cette visite, Sarah a fait 3 fois le même rêve en 5 nuits : nos amis m'appelaient pour me faire une proposition (sans savoir quoi). On s'est donc dit que ça devait passer par eux. Puis on a senti Dieu insister : "C'est MOI qui vous place ! Arrêtez de chercher par vous-mêmes !"

Alors on a arrêté de chercher et de faire des visites.

 

Au bout de 3 mois chez mes beaux-parents, une autre maison arrive toute seule ! Par le biais de nos amis en plus ! Mais ce n'est pas au bon endroit... On va visiter en se disant que si Dieu ne nous dit pas un gros NON, on la prend ; on se dit qu'on a dû se tromper sur le lieu et puis c'est tout.

Le cadre est magnifique, la maison est très grande, le loyer est même baissé pour nous (alors qu'on connaît à peine ces gens)... On n'a pas de gros OUI mais on n'a pas de gros NON, alors on se dit qu'on va dire oui. Mais c'est pas facile pour nous de ne pas avoir un gros OUI au regard de notre histoire... Puis quelques éléments commencent à me faire dire qu'il faudrait peut-être dire non finalement ; lorsque je l'envisage, je sens la confirmation : une joie et une excitation pas très rationnelle, vu le contexte, m'envahit. Pour moi c'est clair : il faut refuser. 

Nous déclinons donc encore une fois une proposition spontanée. Il fallait l'assumer auprès de mes beaux-parents... Encore un grand merci à eux !

 

Avec le recul, nous nous sommes rendus compte à quel point notre impatience et notre sentiment de responsabilité nous ont poussés à faire les choses par nous-mêmes, au risque de se tromper et de passer à côté de la promesse. Heureusement que dans sa grâce Dieu veillait sur nous !

Dans notre logique humaine, on doit trouver une maison donc il faut chercher une maison. Cela paraît sage et responsable, mais c'est précisément cette mentalité qui nous fait douter de ce qu'on a pu recevoir avant... Nous devions finalement uniquement nous attendre à Dieu qui avait déjà parlé, et s'économiser ces quelques visites et donc tentations inutiles !

 

Notre maison

 

Un mois plus tard, nous recevons un mail de nos fameux amis qui nous annoncent que leurs locataires s'en vont, qu'on peut venir visiter leur maison et qu'elle est pour nous si on veut. Nos fameux amis qui habitent cette fameuse commune et qui sont en plein milieu du triangle que Sarah avait fait quelques années auparavant !

 

Vous imaginez bien qu'il n'y avait clairement pas besoin d'entendre un gros OUI pour savoir que c'était là la maison que Dieu nous réservait, puisque cette location était juste à côté de chez eux, en plein milieu de ce fameux triangle !

 

Le temps que les choses se fassent, il nous fallait attendre encore 2 mois avant d'emménager. En février 2021, un an quasiment jour pour jour après la promesse d'achat de notre appartement et 7 ans après la prophétie reçue, nous entrions dans une maison que nous n'avions pas choisie, mais que Dieu nous avait choisie ! Quel honneur et quelle grâce !

  

Le mot de la fin

 

Toute cette histoire a vraiment approfondi notre foi. 

 

Aujourd'hui, nous donnons encore plus de crédit aux petites voix intérieures, souvent brèves et furtives, qui sont finalement très souvent la voix du Saint-Esprit, contrairement à ce que notre raisonnement humain voudrait nous faire croire avec ses "non, mais ça doit être moi".

 

Aujourd'hui, lorsqu'on entend la voix de Dieu, on sait qu'on peut lui faire confiance jusqu'au bout ! Il est tellement digne de confiance ! Même si les circonstances essaient de nous tromper, maintenant que nous l'avons goûté, nous en sommes convaincus : quand Dieu parle, la chose arrive !

 

Aujourd'hui, nous sommes particulièrement vigilants pour éviter à tout prix de reprendre le contrôle, de vouloir aider Dieu, d'essayer d'accomplir les promesses par nous-mêmes... Nous ne voulons pas produire des "Ismaëls" (voir l'histoire d'Abraham et Agar) et en plus, quel repos de laisser Dieu faire les choses, lui qui les fait toujours à la perfection !

 

Pour conclure, j'aimerais dire que nous n'avons pas besoin d'entendre plus ou mieux la voix de Dieu. En réalité, Dieu ne cesse de nous parler et nous avons besoin de croire que nous l'avons entendu, puis lui faire confiance, s'abandonner à lui, même si cela nous conduits parfois dans des circonstances un peu folles.

C'est en agissant ainsi, par la foi, c'est-à-dire avec pas ou peu d'éléments tangibles, que nous entendrons plus Dieu nous parler et que nous marcherons toujours plus dans sa volonté.

 

C'est ma prière pour chacun d'entre nous !

 

À bientôt sur "Il était une foi..."

Écrire commentaire

Commentaires: 0