· 

Episode 5 : Les derniers temps : l'ère de l'Eglise (série : La bible en quelques minutes)

Episode 5 : Les derniers temps : l'ère de l'Eglise (série : La bible en quelques minutes)

 

Nous arrivons maintenant à la dernière vidéo de cette série. Après avoir vu l'intention de Dieu dans Sa création, l'échec de l'Homme à suivre son Créateur, la pédagogie divine pour sauver l'Homme et le ramener à Lui, et le salut total de l'humanité acquis par Jésus-Christ par sa mort et sa résurrection, il nous reste à voir ensemble ce que la bible appelle les derniers temps, c'est à dire l'ère de l'Eglise.

 

La naissance de l'Eglise

 

Jésus a dit qu'il fallait naître de nouveau pour voir le Royaume de Dieu (Jn 3.3). Cette nouvelle naissance c'est la naissance d'en-haut, la naissance de la nouvelle création dont nous avons parlé lors de la dernière vidéo.

Là on parle à l'échelle de l'individu, mais si on regarde à l'échelle globale, il s'agit de la naissance de ce que Dieu appelle Son Eglise ! 

Au sens biblique, l'Eglise ce n'est pas un bâtiment. L'Eglise ce n'est pas une institution. L'Eglise n'est pas une organisation ni une tradition. L'Eglise est la somme des individus qui sont nés de nouveau, qui sont en Christ, l'assemblée de ceux qui manifestent la Nouvelle Création.

 

A noter aussi que dans la bible, l'Eglise est également dépeinte comme le Corps de Christ ou encore l'Epouse de Christ. C'est pour dire à quel point Jésus ne rigole pas avec le fait de ne faire qu'UN (Jn 17. 21-23).

 

Quel est le rôle de l'Eglise ?

 

Matthieu nous dit que "Jésus parcourait toutes les villes et les villages, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité." (Mt 9.35)

Jean nous dit que "Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable." (1 Jn 3.8).

 

Si l'Eglise est le corps de Christ, n'est-il pas évident que le rôle de l'Eglise est le même que celui de Christ ? Voilà pourquoi Jésus a dit :

 

Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie.

(Jean 20.21)

 

Ou encore :

 

Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.

(Actes 1.8)

 

 

Voilà donc le rôle de l'Eglise ! Partout où nous nous trouvons et là où Dieu nous enverra, le rôle de chacun des membres de l'Eglise est de témoigner (que ce soit oralement ou par notre simple comportement) de Christ et du Père, de leur Vie abondante et de leur Amour, détruisant les œuvres du diable en annonçant la Vérité et en guérissant les malades !

 

Comment l'Eglise peut-elle remplir son rôle ?

 

On aurait tendance à penser qu'avec un rôle bien défini il faille mettre en place toutes les actions nécessaires afin de remplir nos objectifs. Mais la Vérité ne peut pas en être plus éloignée ! L'Eglise (et donc vous et moi) ne peut pas remplir son rôle par elle-même. C'est Christ en elle qui doit remplir ce rôle car l'Eglise n'est que le corps et doit seulement suivre ce que sa tête, Christ, lui dit de faire !

 

"Tout est accompli !" C'est ce que Jésus a dit juste avant de mourir (Jn 19.30) ! C'est exactement ce qui marque les derniers temps : il n'y a plus rien à accomplir, juste à répandre ce qui nous a été donné.

 

Il est bon de le rappeler car trop souvent on l'oublie et on vit comme s'il fallait encore accomplir quelque chose ! Que ce soit à l'échelle globale ou individuelle, l'humanité l'a bien montré : elle n'est capable de rien de bon sans Dieu. Il serait temps, pour notre propre bien, de l'admettre et d'en être parfaitement convaincu !

 

Si tout est accompli, alors c'est que nous n'avons rien d'autre à faire ! Si donc nous essayons encore (consciemment ou inconsciemment) d'accomplir quoi que ce soit, nous nous enfermons nous-même dans la mentalité du "non-accompli", nous disqualifiant ainsi de la Vie du "Tout-accompli".

 

Si nous ne marchons pas dans la pleine liberté des enfants de Dieu et dans Sa Joie parfaite, nul besoin donc de redoubler d'efforts puisque le problème vient littéralement de nos efforts ! Et si en entendant cela vous vous dites : "Comment ça ?!? Si je ne fais plus d'effort, je vais m'éloigner de Dieu à coup sûr !", c'est révélateur du fait que vous essayez de vivre deux vies... Et comme on l'a vu dans la vidéo précédente, NOUS NE POUVONS PAS VIVRE DEUX VIES !!!

 

Le réflexe de vouloir faire des efforts est directement lié au fait que nous vivons pour nous-même, que nous sommes aux commandes de notre propre vie. L'intention est bonne : comme nous aimons Dieu, nous voulons faire des efforts pour nous améliorer ! Mais c'est sans s'apercevoir que cela ne fonctionne pas du tout comme ça... Sans le réaliser, nous voulons ajouter Dieu à notre vie, là où Dieu nous demande simplement d'abandonner notre vie. Et là où notre chair est vraiment sournoise, et que l'ennemi sait très bien se jouer de nous, c'est que nous pouvons chanter, prier et déclarer sincèrement tout abandonner à Dieu, sans réellement le faire...

 

Je crois que la sincérité de vouloir tout abandonner à Dieu est présente chez un bon nombre de croyants, mais ce qu'il manque cruellement c'est la révélation de la profondeur des racines de la chair en nous, cette ancienne création que nous avons abordée dans la vidéo précédente et qui est si présente dans notre mentalité, nos émotions, nos paroles, nos actions,...

 

Donc pour remplir son rôle l'Eglise n'a qu'une seule chose à faire : veiller à ne rien faire par elle-même ! Autrement dit, l'Eglise doit veiller à être et rester vide d'elle-même, afin que Christ la remplisse et fasse absolument ce qu'Il veut au travers d'elle !

 

C'est quand la fin des derniers temps ?

 

On pourrait se dire que plus de 2000 ans ça fait long pour dire qu'il s'agit des derniers temps ! Mais en réalité, "les derniers temps" n'est pas une expression qui veut dire bientôt ; cela signifie simplement qu'il n'y a plus rien à accomplir, plus aucune étape à franchir, en tout cas plus dans le monde temporel puisqu'après, le temps ne sera plus !

 

Mis à part le Père, personne ne sait exactement quand viendra la fin, même pas Jésus (Mt 24.36) ! Mais on a quand même quelques indications :

 

Premièrement, on sait que Jésus doit revenir sur Terre :

 

Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel.

(Actes 1.11)

 

Puis, un verset d'un psaume (repris plusieurs fois dans le nouveau testament) nous indique jusqu'à quand Jésus restera dans les cieux. En voici la citation dans le livre des actes :

 

Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied

(Actes 2.34-35)

 

Au regard de ces deux versets, on comprend que lorsque ses ennemis seront mis sous ses pieds, Jésus se lèvera de sa place pour redescendre sur Terre. Alors viendra la fin de toutes choses.

 

Et, croyez-moi, dans les cieux il n'y a aucun ennemi ! Ils sont bien à l'oeuvre sur Terre et c'est bien à l'Eglise de mettre ces ennemis sous les pieds de notre Roi ! On en revient au rôle de l'Eglise : détruire les œuvres du diable.

 

Mais comme je l'ai déjà dit, l'Eglise ne doit pas et ne peut pas faire ça toute seule ! En d'autres termes, la fin des temps arrivera lorsque l'Eglise arrêtera de penser et agir par elle-même et qu'elle sera complètement et véritablement toute abandonnée entre les mains du Père, sous la direction de sa Tête qui est Jésus-Christ.

 

Un mot pour conclure ?

 

Comme je l'ai dit, nous sommes dans les derniers temps et ces derniers temps c'est l'ère de l'Eglise ! Ce n"est pas l'ère de la religion (cette dérive qui rassemble des croyants pour parler de Dieu mais qui est bien plus dominée par la mentalité et les actions humaines que par Christ ; c'est quand même la religion qui a crucifié le Sauveur !) et ce n'est pas l'ère de la spiritualité (cette dérive à tendance individualiste qui cherche finalement surtout son propre bien-être charnel au travers d'expériences plus ou moins mystiques).

 

Il est plus que grand temps maintenant que nous laissions Christ préparer son Eglise comme Il l'entend, afin que ses membres soient un, qu'ils s'aiment et se soutiennent les uns les autres et qu'ils remplissent leur rôle sur toute la surface de la planète : être la Lumière du monde afin que le monde soit sauvé !

 

L'Epoux pourra alors venir chercher Son Epouse et les réjouissances n'auront plus de fin !!!

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0