Le psaume 119 est un magnifique poème lyrique divisé en 22 strophes semblables entre elles par le nombre et la mesure des vers (8 par strophe). Il célèbre toute la magnificence de la parole de Dieu.
Depuis quelques temps je brûle de joie quand je lis cette parole et j’y découvre toute la puissance pour ma vie. Je la pénètre de plus en plus. Oui on peut la connaitre sans pour autant la croire vraiment, sinon pourquoi la peur, la colère, le manque de pardon, la crainte, la frustration, le découragement et l’angoisse d’un mauvais diagnostic médical etc…
Tous ces sentiments et émotions montrent que notre foi est bien faible et qu’en réalité c’est l’incrédulité qui nous domine. La parole est vraiment la médecine de Dieu si on la croit de tout notre cœur ! Je suis d’autant plus motivé pour faire cette ode à la parole de Dieu que je fais mien le vers du Psaume 119/92 :
"Si ta parole n’avait pas fait mes délices je serai mort dans ma misère."
Les maladies que notre famille a dû affronter récemment auraient pu nous emporter, si nous n’avions pas mis toute notre confiance dans cette parole. Je suis en train d’écrire un livre qui montrera combien malgré mes errements à chaque fois c’est la parole qui m’a ramené dans le bon chemin et redonné l’espoir et la victoire dans toutes les épreuves de la vie.
Psaume 119/ 176 "Je me suis égaré comme une brebis perdue"
Proverbes 4/22 "garde la parole (et ses promesses) car c’est la vie pour ceux qui les trouvent, c’est la santé pour tout leur corps."
Le Vidal Médical est l’intelligence médicale au service du soin sur lequel beaucoup de médecins s’appuient.
La bible est la pensée divine au service de la santé que toute personne devrait absorber pour être guérie.
La médecine humaine est une bonne chose, elle a fait des progrès heureusement, mais elle coûte cher et elle a souvent de sérieux effets secondaires. Les médecins font de leur mieux, mais parfois sont dans leurs limites et ne peuvent rien faire pour guérir certaines maladies.
Le Vidal de Dieu se trouve dans la parole, c’est sa prescription ! A la différence du Vidal médical, chacun peut y accéder avec la simplicité d’un enfant. Les médicaments prescrits sont gratuits et sans effets secondaires ! La posologie à suivre est très simple : une lecture régulière de la parole de Dieu fait son effet en guérissant notre corps.
Le diagnostic apporté dans la parole de Dieu est toujours efficace et positif. Aucune maladie n’est incurable. Elle est sans limite et touche à tous les aspects de la vie humaine sans aucune exception. D’où l’importance de connaitre en profondeur une telle médecine.
Comme toute posologie, si on ne la suit pas ou que partiellement, elle sera sans effet bénéfique. Pour ma part j’ai décidé d’être un fervent défenseur de cette médecine douce et incroyablement puissante (voir mon témoignage de guérison d’une septicémie).
Je veux faire partager ma découverte, car je suis si triste de voir que même parmi les chrétiens on est loin de suivre la médecine de Dieu. Je ne veux plus voir tant de gens souffrir parmi les chrétiens et partager aux personnes combien la médecine de Dieu est assurée de nous donner la santé et le bien-être.
La médecine de Dieu, la plus douce car "Sur-Naturelle"
Aujourd’hui on assiste à un retour à la consommation de produits naturels pour le bienfait qu’ils peuvent apporter à notre corps à juste titre. Mais ici la médecine de Dieu est encore plus garantie de vous apporter de multiples bienfaits car c’est plus que naturel, puisque c’est surnaturel !
Voulez-vous être heureux dans la vie ?
Voulez-vous franchir tous les obstacles infranchissables qui sont devant vous depuis longtemps ?
Voulez-vous savoir que c’est possible de renaître et de recommencer une nouvelle vie dans une nouvelle identité ?
Voulez-vous être débarrassé d’une culpabilité qui vous ronge depuis longtemps ?
Voulez-vous retrouver espoir quand vous êtes atteint d’une maladie incurable ?
Voulez-vous débarrasser de vos addictions ?
Si je suis si brûlant de vous inciter à prendre la médecine de Dieu c’est qu’elle touche à tous les aspects de notre vie.
Je vais reprendre quelques vers de ce poème lyrique pour vous montrer combien c’est vital de le suivre. Redevenez des croyants qui croient !
Psaume 119/139 « je suis rongé par mon zèle quand je vois ceux qui négligent ta parole. »
Il est impératif de méditer la parole tous les jours, voire de la mâchonner comme un médicament et vous verrez rapidement le changement dans votre vie. La bible n’est pas qu’un simple livre c’est une puissance de vie et c’est aussi la prescription pour vivre une vie en abondance. Dans cette période troublée, ceux qui s’appuieront de tout leur cœur sur cette parole résisteront à toutes les épreuves et en sortiront vainqueurs.
Le poète qui a écrit cette ode en avait bien compris les bienfaits et il est triste qu’aujourd’hui après la révélation du salut puissant apportée par Jésus on ne considère pas de fait, la parole de Dieu. Le psaume 119 nous révèle tous les bienfaits sans limite de cette parole.
Posologie à prendre plusieurs fois par jour :
Vers 147 « Dès l’aurore je m’empresse de t’implorer, j’espère en ta parole. Mes yeux devancent les veilles de la nuit pour méditer la parole. »
Vers 57 « C’est mon lot à moi, ô Eternel, me suis-je dit, d’observer tes paroles. »
Vers 97 « Oh comme j’aime ta parole, je la médite tout le jour. »
Pour bien se diriger et prendre les bonnes décisions :
Vers 105 « Ta parole est une lampe à mes pieds une lumière sur mon sentier. »
Un médicament qui a bon goût :
Vers 103 « Que ta parole est douce à mon palais ! Elle est meilleure que le miel. »
Pour être heureux :
Vers 2 « Heureux ceux qui gardent ses instructions qui le cherchent de tout leur cœur. »
Vers 14 « J’ai autant de joie à suivre tes instructions que si je possédais tous les trésors. »
Vers 24 « Tes instructions font mon plaisir, ce sont mes conseillères. »
Pour sortir une âme de la détresse :
Vers 28 « Mon âme est accablée de tristesse, relève moi conformément à ta parole »
Vers 50 « C’est ma consolation dans ma misère, car ta promesse me rend la vie »
Vers 92 « Si ta parole n’avait pas fait mon plaisir, je serais mort dans ma misère »
Pour trouver intelligence, sagesse, paix, et joie :
Vers 130 « La révélation de tes paroles projette de la lumière, donne de l’intelligence aux simples. »
Vers 162 « Je fais ma joie de ta parole. »
Vers 99 « Je suis plus perspicace que tous mes maîtres et j’ai plus d’intelligence que les anciens »
Vers 32 « Je courrai dans la voie de ta loi (en hébreux mitzvot équivaut au commandement et principe de vie) car tu élargis ma compréhension. »
Vers 165 « Il y a beaucoup de paix pour celui aiment ta loi, et rien ne le fait trébucher. »
Une assurance à toute épreuve pour sortir vainqueur de toutes les épreuves et les difficultés de la vie :
Vers 81 « Mon âme languit après ton secours, c’est en ta parole que je mets mon espoir. »
Vers 114 « Mon refuge et mon bouclier, c’est toi, j’espère en tes promesses. »
Vers 133 et 134 « Affermis mes pas dans ta parole et ne laisse aucun mal dominer sur moi ! Libère moi de l’oppression des hommes afin que je garde tes préceptes »
Vers 109 « Ma vie est sans cesse en danger, mais je n’oublie rien de ta parole. »
Ce psaume 119 est un plaidoyer vibrant et passionné pour dire combien la parole de Dieu a toutes les vertus. Nous sommes dans les temps de la fin et il est urgent que nous prenions conscience que la parole détient la vie et une vie en abondance (Jean 10/10).
Il est temps de redonner à la parole toute sa puissance et son infaillibilité.
La parole de Dieu doit s’enraciner en nous. La foi se fortifie si on la nourrit quotidiennement par la parole. La foi se nourrit comme notre corps, c’est aussi vital.
Dieu honore sa parole et respectera toujours ses préceptes.
Psaume 138/2 « Car tu as exalté ta parole au-dessus de tout ton nom. »
(Traduction Darby)
Quand on suit la parole, on réalise l’héritage formidable reçu depuis la résurrection de Jésus et on avance au-dessus des difficultés avec confiance.
Vers 45 « Ainsi je circulerai bien au large, car j’aurai eu le souci de tes préceptes. »
La parole est simple, ce n’étaient ni des érudits, ni des puissants, ni des religieux qui constituaient souvent l’église primitive. Jésus est venu dans la simplicité, il a choisi majoritairement ses apôtres parmi des gens du peuple.
Expérimentez la parole
Ne nous laissons pas dérouter par les débats théologiques stériles et revenons à la simplicité.
Les foules venaient écouter ce Jésus qui s’adressait à leur cœur et guérissait tous les malades, sans aucune exception.
Écrire commentaire
Lydiane Stater-West (jeudi, 06 mai 2021 21:17)
Quelles fraîcheur et vérité dans ce texte si encourageant pour moi et beaucoup d'autres, j'en suis sûre!
Merci Jean-François pour cet article extraordinaire sur la parole surnaturelle de Dieu qui n'a effectivement aucun effet secondaire négatif et qui est si bonne! Non ce n'est pas trop beau pour être vrai!
Je me réjouis aussi beaucoup de l'écriture de ton livre: tu as tant à nous transmettre! " Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis"!
Merci l'ami!