· 

Maranatha !

Maranatha !

 

Jean 14.3 : Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.

 

Je n'ai jamais porté particulièrement ce sujet dans mon cœur durant ma vie chrétienne, jusqu'à que Dieu vienne m'interpeller fortement lors du premier confinement, en début d'année. J'avais abordé cela dans mon article sur la seconde génération de l'Eglise et je vais le faire un peu plus en profondeur dans cet article : Jésus revient !!!

 

Jésus reviendra de la même manière qu'Il est parti

 

Pour rappel, Jésus, Fils de Dieu, est venu sur Terre pour sauver le monde qu'Il aimait tant avec Son Père. Ce salut nous a été acquis par la mort de la croix (destruction du pouvoir de la chair et du péché) et par sa résurrection (don de Sa Vie abondante).

Après sa résurrection, Jésus est demeuré sur Terre quelques jours puis a été élevé et une nuée le déroba (Ac 1.9).

C'est alors que les anges dirent aux disciples :

 

Actes 1.11 : Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel.

 

Il est parti dans une nuée et il reviendra sur les nuées ! Jésus l'avait d'ailleurs dit à ses apôtres :

 

Matthieu 24.30 : Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.

 

Ainsi, dès son départ de la Terre, nous savons qu'Il reviendra ! Et Il viendra de la même manière qu'Il est parti.

 

Vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra

 

Quand reviendra-t-Il ? Nous ne savons pas précisément :

 

Matthieu 24.42-44 : Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas.

 

Apocalypse 3.3 : Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi.

 

 

 

D'un autre côté, Jésus Lui-même, dans la vision de Jean, a dit qu'Il revenait bientôt :

 

Apocalypse 3.11Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne.

 

Apocalypse 22.7 : Et voici, je viens bientôt. Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre!

 

Nous savons, certes, que pour Dieu, un jour est comme mille ans et mille ans sont comme un jour (2 Pi 3.8). Mais quand Jésus dit qu'Il revient bientôt, il s'adresse à des hommes ! Hommes pour qui un jour est comme... un jour !!! Hommes pour qui 2000 ans ne correspond pas vraiment à la notion de "bientôt"...

 

Jésus se serait-il trompé ? Bien-entendu, non ! Joue-t-il avec nous et la notion du temps ? Je ne Le crois pas "mesquin" comme cela !

 

Peut-être que nous avons oublié de croire qu'Il revenait bientôt...? Peut-être que la responsabilité de l'Eglise est engagée dans ce retour et que nous avons des œuvres à accomplir... ?

 

Continuons de parler un peu de la notion de temps...

 

A la droite de Dieu jusqu'à ce que...

 

Jésus a été enlevé : il a donc quitté la Terre qu'Il était venu fouler et est parti dans les cieux, à la droite de Dieu. J'ai trouvé près d'une vingtaine de versets déclarant où Jésus est parti ; je ne pensais pas cela aussi présent dans la bible ! 

 

Il y a notamment un psaume, qui est repris plusieurs fois dans le nouveau testament, qui nous donne une indication supplémentaire :

 

Psaumes 110:1 : De David. Psaume. Parole de l'Éternel à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.

 

Un autre verset confirme la notion de ce psaume :

 

Hébreux 10:12-13 : Lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu, attendant désormais que ses ennemis soient devenus son marchepied.

 

Jésus est donc parti s'installer à la droite de Son Père pour une durée limitée : jusqu'à ce que ses ennemis soient devenus son marchepied !

La question qui se pose maintenant est : "Qui va mettre ses ennemis sous Ses pieds ?". D'après ce psaume, Dieu Lui-même me répondrez-vous ! Tout à fait, mais pas tout seul ! Au travers de Son Eglise ! C'est à l’Épouse, par l'Esprit de Dieu, de mettre les ennemis de l’Époux sous Ses pieds !

 

Détruire les œuvres du diable

 

Rappelons-nous que "le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable" (1 Jn 3.8), et que nous, Ses disciples, ferons les même œuvres que Lui (Jn 14.12) !

 

Durant tout Son ministère, Jésus n'a fait que deux choses :

     - enseigner qui est Dieu (un Bon Père aimant)

     - démontrer Son Amour et Sa Volonté en détruisant les œuvres du diable (en chassant les démons, guérissant les malades et ressuscitant les morts).

 

Le Salut est le point final de ce ministère terrestre. Et ce Salut ne nous a pas été donné uniquement pour que l'on puisse éviter l'enfer, ni pour que notre vie bénéficie de tous Ses Bienfaits ! Ce Salut a pour finalité de nous rendre capables de faire et d'être comme Lui, pour les autres. Autrement dit, maintenant que nous sommes sauvés, à nous d'enseigner qui est Dieu et à nous de détruire les œuvres du diable !

 

Dans ce monde déchu, "la création attend avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu" (Rm 8.19), c'est à dire que la création soupire après son propre salut !!! Le salut de la création intervient lorsque l'Eglise fait les même choses que Jésus a faites : détruire les œuvres du diable, mettre Ses ennemis sous Ses pieds par la Puissance de l'Esprit de Dieu !

 

Celui qui est, qui était et qui vient

 

Ce terme est utilisé à trois reprises dans le livre de l'Apocalypse. La première fois dans la salutation de Jean à ces destinataires (Ap 1.4), la deuxième, très rapidement après, lorsque Jésus se présente à Jean (Ap 1.8), et la troisième trois chapitres plus loin lorsque les quatre être vivants adorent continuellement le Seigneur (Ap 4.8).

 

Je ne sais pas pour vous, mais me concernant, j'ai toujours vu dans cette appellation les trois temps : le passé, le présent et le futur. D'ailleurs, certaines traductions écrivent : "qui est, qui était et qui sera" ou encore "qui est, qui était et qui est à venir". Ce n'est pas faux en soi, mais je pense que c'est plus précis que cela. Il s'agirait plutôt d'un présent continu que d'un futur : "qui est, qui était et qui est en train de venir". On le retrouve comme cela dans certaines versions anglophones ("who is coming").

 

Je n'avais jamais percuté là-dessus, mais, se dire que Jésus reviendra un jour est une tout autre notion que de réaliser que Jésus est en train de revenir !!!

 

L'Eglise a besoin de retrouver la conscience de sa responsabilité dans le retour de son Roi. Oui ! Nous avons une responsabilité dans le retour de notre Roi, car :

  

Quand l'Eglise se positionne dans sa mission, Elle est en train de faire revenir Jésus !!!

 

 

L'Esprit et l’Épouse disent vient

 

En tant que croyant, se dire que Jésus reviendra un jour, plus tard, on ne sait pas quand car c'est l'affaire du Père qui a fixé ce temps, c'est la même chose que de dire, pour un non croyant, "si Dieu existait, le monde irait mieux !" : dans les deux cas on nie la responsabilité qui est la nôtre !!!

 

Dieu nous a voulu tellement unis à Lui qu'Il partage Son Règne ! Nous sommes Ses collaborateurs, Ses partenaires, Ses soldats, Ses amis,... Par la mort de Jésus, Il nous a donné toutes choses afin que nous puissions continuer l'œuvre de Christ et régner avec Lui jusqu'à mettre la mort (le dernier ennemi à vaincre selon 1 Co 15.26) sous Ses glorieux pieds et ainsi Le faire revenir !

Une Eglise qui fait les œuvres du Père devrait avoir une forte conscience du retour du Seigneur, tout comme les premiers apôtres l'avaient ! 

 

Ainsi, lorsque nous comprenons que Jésus attend patiemment à la droite de Son Père que nous Lui mettions Ses ennemis comme marche-pied par la Puissance de l'Esprit de Dieu, nous nous levons en décidant d'accomplir notre mandat et nous avons pleinement conscience que nous hâtons Son retour (2 Pi 3.12) et qu'Il est donc en train de revenir, descendant sur ses ennemis vaincus !

 

Nous soupirons alors, et l'Esprit qui vit en nous également, disant : "Viens Seigneur Jésus !".

 

 

 

Apocalypse 22:16-21 : Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin. Et l'Esprit et l'épouse disent : Viens. Et que celui qui entend dise : Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement. Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre ; et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.

 

Celui qui atteste ces choses dit : Oui, je viens bientôt.

Amen ! Viens, Seigneur Jésus !

 

Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous ! 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    gmunier (jeudi, 24 décembre 2020 10:15)

    Amen ! Super article. Je suis à 100 % dans la même direction.

  • #2

    Stéphane (jeudi, 24 décembre 2020 10:19)

    Merci Gilles �
    Que l'Eglise se lève !!!