· 

La seconde génération de l'Eglise

Dieu veut lever la seconde génération de l'Eglise

 

L'année 2020 qui s'écrit 2x20 pourrait nous rappeler ce nombre 40 si symbolique dans la Bible. Le nombre correspondant à une génération, le nombre de l'attente, le nombre du désert mais qui marque aussi et surtout la sortie du désert ! Et si nous sortions du désert ?

 

Jésus revient !

 

Les apôtres en étaient convaincus ! C'était imminent ! Mais quelques 2000 années plus tard, les pieds du Fils de Dieu n'ont toujours pas touché à nouveau le sol de notre Terre. Se seraient-ils trompés ?

 

Josué et Caleb étaient persuadés que le peuple d'Israël allait entrer dans le pays promis ; pour eux, c'était fait ! Et ils ne se trompaient pas : nul doute que si le peuple y était allé Dieu leur aurait donné la victoire ! Pourtant cela ne s'est fait qu'après 40 ans, car la première génération de ce peuple ne s'est pas emparée des promesses de Dieu. Ils avaient tout pour réussir mais ils n'ont pas regardé à Celui qui pourvoit et ont échoué. Il en est de même pour la  première génération de l'Eglise ! Elle avait tout pour réussir et conquérir les nations afin de faire revenir Jésus ! Mais, sur ce chemin, Elle a perdu de vue l'essentiel et a fini par échouer. Depuis, même si Dieu a toujours été présent et attaché à Son Eglise (comme Il l'a été avec le peuple Hébreux dans le désert), Il attend patiemment cette seconde génération de l'Eglise qui se lèvera pour reprendre les choses là où la première génération les avaient laissées, pour s'emparer des promesses et les accomplir par Sa Grâce.

 

Et si nous étions cette génération ? Et si nous nous levions et répondions à l'appel ?

 

Redécouvrir l'Eglise

 

La promesse appartient à l'Eglise ; il est donc primordial de bien voir ce qu'est l'Eglise. Car si l'état de l'Eglise aujourd'hui nous paraît pitoyable en comparaison de la gloire de l'Eglise primitive (Aggée 2.3), Dieu est à l'oeuvre (Aggée 2. 4-8) et la gloire de cette seconde génération de l'Eglise sera plus grande que la première (Aggée 2.9) ! Non pas que la seconde génération soit meilleure que la première, mais elle va simplement bénéficier de la Grâce d'aller jusqu'au bout et d'accomplir la fin des temps ! Et n'est-ce pas glorieux de faire de toutes les nations des disciples et de mettre tous les ennemis sous les pieds de notre Maître ?

 

La stratégie divine est donc de bâtir cette Eglise contre laquelle les portes du séjour des morts ne prévaudront pas (Mt 16.18). Pour cela, il faut premièrement que, de la même manière que chaque individu du peuple d'Israël est tombé mort dans le désert, chaque membre du Corps de Christ soit mort à lui-même. C'est pour cela que Jésus a dit que si nous voulions être son disciple nous devions d'abord porter notre croix (voir article correspondant). Ainsi, tous les "moi je" ("moi j'ai un ministère", "moi j'ai besoin de ça", "moi je pense que c'est comme ça qu'il faut faire", ...) disparaîtront.

 

Notre compréhension du Corps est aveuglée car notre mentalité est trop portée sur l'individu : par exemple, quand je prends du temps de communion avec Dieu c'est pour MA croissance spirituelle. Ou, autre exemple, quand je prie pour quelqu'un c'est pour SON besoin. Il est évident que ces choses ne sont pas à rejeter ! Mais cela pourrait et devrait aller plus loin. Ainsi, pour reprendre mes deux exemples, quand je suis en communion avec Dieu et que je grandis en Lui, je perçois et me réjouis de ce que je vais pouvoir donner encore plus au Corps ! Ou, quand je prie pour quelqu'un, je vois non seulement son bénéfice individuel, mais bien plus encore le bénéfice pour le Corps !

 

Nous devons réaliser et comprendre que le Corps est plus grand et plus important qu'un membre. En effet, le Corps peut vivre si on lui coupe un membre, mais le membre seul ne survivra pas sans le Corps. Le Corps doit évidemment avoir un grand intérêt pour ses membres ; mais c'est en cherchant l'intérêt du Corps que ses membres seront comblés (analogie avec Mt 6.33) !

 

Chaque membre devrait donc finir par vouloir s'abaisser sous le Corps pour Le servir et L'élever. Comment avec cette perspective les querelles et les divisions pourraient-elles subsister ?

 

Bâtir l'Eglise

 

Le prophète Aggée dépeint exactement la situation dans laquelle nous sommes. Ce que j'ai essayé de décrire ci-dessus est résumé au verset 4 du chapitre 1 : est-ce bien le temps de s'occuper de sa petite personne alors que le Corps se meurt ? (paraphrase). Le verset 6 nous montre que nous nous contentons de peu alors que l'on est appelé à l'abondance (vous semez beaucoup mais vous récoltez peu,...).

 

Le verset 8 est pour moi la vision que chaque membre doit découvrir afin que nous nous occupions du Corps et que Jésus bâtisse Son Eglise :

 

     1) Montez sur la montagne. La première chose consiste à aller sur le lieu du temple. Aujourd'hui, c'est nous qui sommes le Temple ! Nous rassemblés ! Même s'il est parfaitement vrai que le Saint-Esprit vit dans chacune de nos individualités, seul, nous ne sommes pas le Temple mais simplement une pierre vivante. Montez sur la montagne est donc pour nous un appel au rassemblement. Cela était si clair pour les premiers disciples qu'ils ne cessaient de se rassembler dans le temple et dans les maisons, et persévéraient dans la communion, la prière,...

 

     2) Apportez du bois. La deuxième chose est de venir avec la ressource pour construire le temple. A l'époque du bois, mais aujourd'hui des pierres vivantes (1 Pi 2.5) ! Dans le rassemblement on s'apporte soi-même comme ressource, comme sacrifice vivant, pour l'édification du Temple que nous sommes. Si par la foi nous venons en assemblée avec la perspective que nous sommes une pierre nécessaire à la construction du bâtiment, nos regards ne seront plus portés sur nos faiblesses, nos incapacités, nos péchés,... mais, au contraire, nous verrons notre valeur, notre destinée et le pourquoi Dieu m'a créé et m'a sauvé ! Nous ne serons plus guidés par nos besoins mais nous viendrons pour donner. Nous ne vivrons plus pour nous-même mais c'est Christ qui vivra en nous !

 

     3) Bâtissez la maison. Nous pouvons maintenant travailler à la construction de ce Temple. Non pas nous toutefois ; mais Lui en nous. L'Esprit nous guidera et nous équipera pour accomplir notre devoir alors que nous venons simplement dans cette foi. Nous pourrons ainsi commencer la conquête du pays promis : les nations, et nous hâterons la venue de notre Bien-Aimé !

 

 

 

 

Ainsi, par la foi que le Saint-Esprit va se servir de nous et que Jésus va bâtir et lever Son Eglise, rassemblons-nous, nous considérant comme des pierres vivantes utiles et indispensables à l'élévation de cette seconde génération. Et persévérons dans ces choses, se laissant inspirer et guider par l'Esprit.

 

LEVONS-NOUS !!!

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Aude (mardi, 14 avril 2020 10:34)

    Stéphane j'empoche la perle "Chaque membre devrait donc finir par vouloir s'abaisser sous le Corps pour Le servir et L'élever"

  • #2

    Stéphane (mardi, 14 avril 2020 10:56)

    Coucou Aude !
    Ça fait plaisir de te lire �
    Et je me réjouis que tu estimes cela comme une perle !

  • #3

    Stéphanie (lundi, 20 avril 2020 12:03)

    Merci beaucoup Stephane pour ce partage ! Merci pour ton coeur épris de Christ et de Son corps.
    Je lisais dernièrement dans Actes 4, v32 : «La multitude de ceux qui avaient cru n’était qu’un coeur et qu’une âme ». Et ton billet ravive mon espérance que OUI, c’est possible ;-) !
    Et pour cela je terminerai en citant ce verset qui m’a beaucoup « parlé » à une époque et qui je pense, est bien dans le thème aussi : « il faut qu’Il (Christ/Son corps) croisse, et que je (le « moi je »/l’ego), diminue. »
    Restez bénis et confinés en LUI ! Bises les amis !

  • #4

    Stéphane (lundi, 20 avril 2020 12:54)

    Un seul cœur, une seule âme, un seul corps, UN, UN, UN !!!
    Yes, c'est ça qu'on veut !