· 

Sortir de notre crise d'identité

Sortir de notre crise d'identité

 

Nouvelle naissance

 

Il faut expérimenter une toute nouvelle naissance, totalement, différente de la première que tu connais bien et qui te définissait jusque maintenant. Cette nouvelle identité t’est donnée par une semence surnaturelle incorruptible et qui détient en elle-même une vie puissante. La parole est une semence de vie (1 Pierre 1/23), à l’image de la semence de l’homme dans l’utérus de la femme. Dieu a mis sa semence dans ton cœur quand tu es né de nouveau, c’est une bombe puissante qui met au grand jour ta nouvelle identité. Tu appartiens à la famille de Dieu et tu es devenu comme lui un être spirituel doté du même esprit que celui qui a mis cette semence dans ton cœur.

 

Romains 8/11 « Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Christ habite en vous, celui qui a ressuscité le Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels ». Tu bénéficies d’une toute nouvelle autorité qui te permet de guérir les malades et de chasser les démons. Tu es devenu cohéritier et sur ton acte de nouvelle naissance déposée, non pas à la mairie comme le premier, figure en plus de ta nouvelle signature, la signature de Jésus. Elle certifie que tu es devenu un être nouveau qui n’avait encore jamais existé.

 

Tu n’es plus un pauvre vermisseau, tu as été recréé en Esprit, tu es appelé à régner déjà dans cette vie. Romains 5/17 « Si par un seul homme (Adam), par la faute d’un seul, la mort a régné, ceux qui reçoivent avec abondance la grâce et le don de la justice régneront à bien plus forte raison, dans la vie, par Jésus Christ lui seul ». Il t’a établi pour que tout ce que tu entreprends réussisse.

 

Il n’y a plus aucune condamnation, vraiment aucune. Romains 8/1  « Maintenant donc il n’y a plus aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ ». Tu es libéré de la culpabilité et tu bénéficies d’une relation d’amour avec ton sauveur. Cette relation filiale père-fils est la garantie que tout ce que le Père peut te dire sera pour ton bien. Jean 10/10 « Moi je suis venu, dira Jésus, pour donner la vie aux brebis et une vie surabondante ». Comme le dit Jésus, si vous êtes capables de donner de bonnes choses à vos enfants à combien plus forte raison Dieu le fera.

 

Le vieil homme a été crucifié

 

Lorsque tu es né d'en haut (par l’Esprit), ton vieil homme a été crucifié avec luiRomains 6/6-8 « Comprenons donc que l’homme que nous étions autrefois a été crucifié avec le Christ afin que le péché dans ce qui fait sa force soit réduit à l’impuissance ». Ta nature pécheresse soumise à la loi qui t’amenait à pécher a été ensevelie, elle est détruite. Christ est mort une fois pour toutes et il t’a ressuscité avec lui. C’est pour ça qu’un peu plus loin, dans Romains 6/11, Paul annonce une vérité qui révolutionne  tout : « Ainsi vous-mêmes regardez-vous comme une réalité que vous êtes morts au péché ».

 

En Jésus Christ tu as définitivement été lavé ! Mais si tu crois que ta vielle nature pécheresse est toujours en toi, ça te rend schizophrène, avec toutes les souffrances et les combats qui vont avec. Le monde chrétien souvent ne sait pas parler comme la parole de Dieu. C’est vrai pour la guérison et c'est aussi vrai pour notre vieille nature pécheresse. Si tu crois qu’elle est toujours là, elle ne cessera pas de se manifester. Si tu crois que tu es ressuscité avec Christ avec une nouvelle nature parfaite, ce sera bien plus facile de balayer tes anciens fonctionnements. Il est bien plus facile de maintenir une position de victoire, que de se battre pour essayer de l'obtenir ; Jésus est ta victoire ! Il t’a donné son Esprit : 1 Jean 4 /17 « tel il est, tel nous sommes ». Dieu t’a donné tout ce qu’il faut pour pouvoir répondre à ses désirs et comme ce n’était pas possible avec le vieil homme, il t’a recréé dans l’Esprit avec un nouveau nom et une nouvelle identité. Ce qui est formidable c’est que ta nature spirituelle ne mourra jamais à la différence de ton corps.

 

Je sais que ces révélations changent ma vie ; l’ennemi m’a tellement longtemps maintenu dans ses mensonges... Il m’a souvent dit : « Tu vois, tu n’as pas changé, regarde comment tu te comportes ». Mais au travers de ma guérison miraculeuse, j’ai découvert la puissance de nos pensées quand elles s’accordent avec la parole de Dieu. Proverbes 23/7 « Car comme il a pensé dans son âme, tel il est ». Maintenant je sais qui je suis vraiment et, comme pour la maladie, je rejette ces accusations quand il me fait croire que ma vielle nature est toujours en moi. Ma crise identitaire est enfin terminée ; je sais, que je sais, qui je suis en Christ. Je suis sur le chemin de cette extraordinaire révélation qui bouleverse ma vie.

 

Hébreux 4/11 « je m’empresse d’entrer dans ce repos afin de ne pas retomber dans la désobéissance » (j’ai personnalisé ce verset). Oui c’est vraiment ça le vrai combat, celui de la foi, de soumettre tout notre être à la puissance créatrice de la Parole. Ne vous trompez pas de combat comme le diable me l'a fait faire pendant longtemps !

 

Se réveiller et parler

 

2 Corinthiens 4/13 « Je crois et c’est pourquoi je parle » (en mettant au présent). Je ne veux plus rester silencieux. C’est vraiment, je le crois, ce que Dieu m’appelé à faire avant que je rentre dans ma vraie demeure. Je réalise que mon amour pour l’histoire de Néhémie, n’est pas le fruit du hasard. Dieu veut la restauration non pas de la muraille de Jérusalem, mais de son peuple. Je ne veux plus rester bloqué par les Sanballat ou Tobija contemporains ; parce que Néhémie a eu un rôle d’entraîneur pour remotiver son peuple à se réveiller et ne plus accepter l’état déplorable dans lequel progressivement il était tombé.

 

 

 

 

Ce livre est très prophétique pour les temps dans lequel nous sommes. Pourtant cette nouvelle identité spirituelle, trouve de la résistance, tellement nous avons été habitués à fonctionner par nous-même avec ce qu’on ressentait. Dans le prochain article, nous allons voir comment apprendre à l’identifier vraiment et à la manifester concrètement dans nos vies.

 

 

Ps : j’utilise le tutoiement car c’est comme ça que papa céleste me parle.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0