· 

La lettre tue, l'Esprit vivifie

La lettre tue, l'Esprit vivifie

 

Je commencerai par cette parole de Pierre : 2 Pierre 3/16 « Certes il s’y trouve (dans l’évangile) des passages difficiles à comprendre, dont les personnes mal affermies et ignorantes déforment le sens, comme elles le font aussi des autres textes de l’Ecriture, pour leur propre ruine ! ».

La grande règle pour lire la bible, c’est de tenir compte de son contexte et de ne jamais faire une théologie sur un seul verset. La bible, où Dieu se révèle progressivement, c’est un ensemble cohérent de 66 livres inspirés par le Saint-Esprit.

 

Une très bonne nouvelle !

 

Depuis quelques temps avec Jacqueline, nous découvrons la splendeur de l’évangile. L’immensité infinie de la glorieuse destinée réservée à ceux qui en saisissent les révélations (j’ai déjà fait un article sur ce que devrait être l’enseignement d’une église).

 

L’évangile  est  une très bonne nouvelle, presque trop bonne pour être vraie. Le mot évangile vient d’un mot grec qui veut dire « la bonne nouvelle ». Ce titre qualifie au mieux l’évangile, tellement les nouvelles qui s’y trouvent sont extraordinaires pour toute l’humanité. Malheureusement l’évangile est devenu un cliché qui fait effet de repoussoir. Alors comment en est-on arrivé là ?

 

Déjà du temps de Jésus, les religieux étaient scandalisés car Jésus fréquentait les gens de mauvaises vies et s’opposait à leur hypocrisie. Par la suite, les juifs crieront au scandale et les grecs à l’absurdité. C’est sûr, l’évangile confond la sagesse de ce monde. Alors il est temps de redonner à l’évangile ce qu’il est vraiment. Dieu est tellement bon, Jésus est venu sauver l’humanité d’un poids qu’elle ne pouvait pas porter.

 

Une petite parabole

 

Je vais commencer par une petite parabole.

 

Imagine-toi croupir dans un cachot sombre et humide environné de rats, perclus de douleurs et sans espoir de sortie. Un dictateur t’y as jeté, et ne cesse de te hanter et de te harceler. Autour de toi ce n’est que tristesses, maladies, manipulations, peurs et agressions.

 

Soudain la porte de ta cellule s’ouvre, là un homme resplendissant de lumière vient te tendre la main en te disant de le suivre. Suis-moi, j'ai tout payé, tu es libre maintenant. Le despote ne peut plus rien faire pour te retenir, suis-moi. Très étonné de cette extraordinaire nouvelle, tu le suis.

 

Il t’emmène dans un tout nouveau pays, tout le monde est joyeux, ici ne règne que la joie, la paix, la bonté, et l’amour. Aucune maladie, ni souffrance, et ton sauveur te revêt de beaux habits et t’assigne un nouveau nom. C’est tellement incroyable que tu crois rêver et tu poses des questions à ton bienfaiteur. Sa réponse est tellement stupéfiante que tu as du mal à réaliser ce qui t’arrive. Oui, te dit-il tout ce qui est dans ce royaume est à ta disposition, tu n’as qu’à prendre ce dont tu as besoin. Tout dans ce nouveau pays est différent, rien ne correspond avec ce que tu as connu. Le rayonnement vient de celui qui t’a libéré de ce cachot, il n'y a même pas d'éclairage et pourtant la lumière brille de façon merveilleuse. Ce sauveur te confie une mission pour son royaume : devenir carrément son ambassadeur. Quelle confiance ! Dire à tous ceux qui sont prisonniers comme tu l’étais qu'il existe un merveilleux sauveur et un autre pays où tout est glorieux et où règne un amour ineffable.

 

Crois-tu que cet homme qui était dans le cachot dans des conditions déplorables voudrait y revenir ? Il serait stupide !! Effectivement il n'a aucune envie de revenir en arrière, tellement il est conscient que sa vie d'avant a été un échec. Il est tellement heureux de démarrer cette nouvelle vie avec un nouveau nom comme si son passé, dont il n’est pas fier, était effacé.  

 

Mon histoire à toutes ses limites, mais pourtant Dieu à travers Jésus nous invite à changer radicalement de vie et comme il le dira à Nicodème de naître de nouveau ! Jean 3/3  «A moins de renaître d’en haut, personne ne peut voir le royaume de Dieu.» Ouah, combien n’aurait pas envie d’avoir une autre vie bien meilleure !

Pour cela il faut que tu répondes à l’invitation de Jésus de renoncer à toi-même et de porter ta croix. Une des paroles de Jésus dont on a déformé le sens pour en faire une parole qui a généré beaucoup de dérives religieuses à travers les siècles.

 

Porter sa croix

 

J'ai vraiment sur mon cœur que tu découvres que ces paroles de Jésus sont sans doute les plus merveilleuses que tu puisses entendre. Je vais commencer par dire ce que ces expressions ne veulent pas dire.

 

Dans le dictionnaire porter sa croix signifie supporter avec une forme de résignation les épreuves et les moments difficiles de la vie qu'on ne peut ni prévoir ni éviter. Vous entendrez facilement quelqu'un dire avec une tonalité négative « Moi je porte ma croix, avec tous les problèmes que j’ai ! » C’est terrible de se rendre compte qu'une expression qui aurait dû être une bonne nouvelle  est devenue une expression populaire négative. Hélas, c’est un exemple parmi tant d’autres qui montre combien la parole de Dieu a été discréditée et combien la lettre peut tuer, si comme dit l’apôtre Pierre, on en déforme le sens pour notre plus grande ruine.

 

Porter sa croix et renoncer à soi-même c'est fondamental si on veut rentrer dans ce royaume céleste qui nous est offert gratuitement et par grâce.  C’est une invitation glorieuse lancée par Jésus.

 

Chaque être humain, sans Dieu vit, comme dans un cachot, à la merci de ce destructeur tyrannique. Le gros problème c’est que beaucoup ne s’en rende pas compte. L’être humain mène sa vie seul, et ne réalise pas qu’il est vraiment esclave. Il n’est pas prêt à reconnaître qu’il doit se remettre en question. La liberté ne se trouve pas simplement sur le chemin du regret sincère, mais sur celui qui passe par un changement d’entendement. C’est exactement le sens du mot grec métanoïa qui a donné le mot repentance (méta veut dire changement et noïa veut dire entendement). Là encore progressivement le sens premier de ce mot a été détourné et il est important de lui redonner son sens initial.

 

Paul en fait une nécessité absolue dans Romains12/2 « Ne vous conformez pas au siècle présent mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez la volonté de Dieu, ce qui est bon agréable et parfait » Ce passage illustre ce qu’est la repentance, c’est-à-dire le renouvellement complet et radical de la raison de l’homme. C’est un acte fondamental par lequel l’homme commence à chercher le conseil de Dieu comme unique source de délivrance.

 

Tu ne peux espérer changer de vie si tu ne connais pas la vérité de l’évangile « la bonne nouvelle ». Paul dira qu’avant que tu le connaisses tu étais mort non pas physiquement, mais spirituellement. Ephésiens 2/1  « Vous étiez mort par vos offenses et par vos péchés » Hélas beaucoup de gens ne s’estiment pas si mal et sont choqués de ce diagnostic sans appel et le rejettent. Les chrétiens eux-mêmes n’ont pas toujours conscience de leur incapacité et essayent de faire les choses par eux-mêmes. Comment renoncer à un moi que tu ne trouves pas si mal ! Comment renoncer à un moi dont tu penses toujours qu’il peut y arriver ! Comment renoncer à un moi tant qu’on en apprécie encore les turpitudes !

 

De l'autre côté hélas, profondément hélas, l'Évangile souvent prêché n’apporte pas la pleine révélation de la grâce de Dieu. On  donne encore une fausse idée de la nature de Dieu. On fonctionne encore avec lui sur la base de nos performances avec toujours la crainte de ne jamais le satisfaire. On enseigne même que c’est Dieu qui juge, condamne, punit et envoie des catastrophes et des maladies pour corriger les gens (voir mon article sur ce que devrait être l’église). La croix de Jésus est ramenée à un fait historique émouvant et intéressant, mais on en diminue totalement la portée qui pourrait révolutionner la vie des gens. Alors on fait de la croix un exemple pour nous aider à supporter nos souffrances et nos épreuves difficiles avec patience car on ne peut y remédier. Cette idée est inspirée par le diable lui-même qui fait tout son possible pour en diminuer la puissance libératrice.

 

La croix est le symbole le plus puissant au monde. Christ est mort pour toi, cet évènement est une explosion cosmique d’amour et de bonté, qui détruit les murs de tes prisons, abats les forteresses, les portes de fer et toutes formes d’asservissement qui te tyrannisent. Jésus crucifié est devenu le message central de l’évangile. Il n’est pas mort pour te faire pleurer, mais il est mort pour t’apporter un salut complet gratuit et par grâce.

 

Oui la croix devient pour beaucoup une pierre d’achoppement  1 Corinthiens 1/25« Car cette folie de Dieu est plus sage que la sagesse des hommes, cette faiblesse de Dieu est plus forte que la force des hommes ». Comment s’identifier à la croix si tu n’en mesure pas toute la portée ? Ce serait bien plus facile de te revêtir de l’œuvre de la croix et de ses effets spirituels si comme Paul tu en mesurais toute la puissance libératrice.

 

 

 

L’invitation de Jésus à renoncer à soi-même et à porter sa croix devient alors si motivante que tu te précipiterais pour y répondre favorablement. Porter sa croix c’est t’identifier à ce qu'a fait Jésus à la croix. Il a tout fait, tu as juste à recevoir un héritage incroyable qui t’est donné par grâce. Porter sa croix, c’est triompher de tout ce qui te détruit. Cette invitation de Jésus est vitale pour tous les croyants nés de nouveau alors voyons comment y parvenir...dans le prochain article !

 

   

Ps : J’utilise le tutoiement car c’est comme ça que mon papa céleste me parle.

Écrire commentaire

Commentaires: 0