· 

Où est l'Eglise aujourd'hui ?

L’Eglise (pierres vivantes) doit changer d’attitude.

 

Notre planète est ébranlée par le coronavirus qui en quelques semaines à mis à terre les plus grandes puissances de ce monde. Les chrétiens se divisent sur l’interprétation de cette pandémie. Certains pensent que c’est le jugement de Dieu sur un monde corrompu et d’autres que Dieu le permet pour purifier son peuple. C’est dire l’ignorance de la vraie nature de Dieu, qui est bon, qui ne juge pas le monde puisque Jésus est venu le sauver.

 

Jean 3/16 « Oui Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle »

 

Certes il y aura un jour pour le jugement, mais nous sommes encore dans le temps de la grâce. Difficile de s’approcher d’un Dieu qui se plairait à envoyer la maladie et les catastrophes.

 

Jésus, notre théologie parfaite, est arrivé il y a 2000 ans dans un pays où la situation n’était pas brillante. Les gens souffraient et ne se retrouvaient pas dans les discours des religieux dépourvus de compassion et de puissance. Ils étaient sous la domination d’un peuple étranger et n’avaient plus l’autorité sur leur propre pays. Jésus a vite bousculé les codes et démoli bien des préjugés. Son enseignement était vécu comme très différent des chefs religieux et des docteurs de la loi. Une démonstration de puissance qui n’avait plus été vue en Israël depuis bien des siècles se manifestait. Le peuple venait en foule pour l’écouter et être guéri.  

Pourquoi les gens ne viennent plus en foule dans les églises ? Bien que l’évangile soit une bonne nouvelle, aujourd’hui l’immense majorité pense le contraire.  L’enseignement donné par les bergers se serait-il éloigné du vrai évangile ? Bien souvent tout un tas de traditions viennent annuler sa puissance.

 

Marc 7/13 « Vous anéantissez ainsi la parole de Dieu par votre tradition que vous avez établie».

 

La parole de Dieu et toutes ses promesses ne peuvent plus fonctionner. Jésus a été confronté aux enseignants de la loi qui se sont opposés à lui. A l’intérieur même des synagogues jésus s’est heurté aux vifs reproches des responsables.

 

Hébreux 4 :12  « En effet la parole de Dieu est vivante et efficace. Elle est plus  tranchante qu’aucune épée  à deux tranchants». 

 

En exemple je prends quelques points qui montrent comment on s’est éloigné de la vérité et de la puissance de l’évangile.

 

La grâce ou la loi

 

La grâce est une faveur imméritée. La foi c’est notre capacité à recevoir ce que Dieu a déjà fait. La loi a été faite pour nous faire prendre conscience de notre incapacité à résister au péché, et de notre besoin d’un sauveur.

 

Romains 5/20  « Quant à la loi elle est intervenue pour que le péché prolifère »

 

La loi nous condamne, la grâce nous sauve.

 

Galates 1/6 : « je m’étonne de la rapidité avec laquelle vous abandonnez celui qui vous a appelés par la grâce du Christ, pour vous tourner vers un autre message ».

 

Les Galates se sont fait séduire par de faux enseignements qui les ramenaient à l’observance de la loi.

 

Romains 10/4 « Car le Christ a mis fin au régime de la loi pour que tous ceux qui  croient soient déclarés justes. » !

 

Dans Galates 2/21  Paul dit qu’en voulant revenir aux observances de la loi on rend la mort de Christ vaine ! Seule la grâce libère.

 

Tite 2/11-12 : « la grâce de Dieu s’est révélée comme une source de salut pour tous les hommes. Elle nous éduque et nous amène à nous détourner de tout mépris de Dieu et à rejeter les passions des gens de ce monde. » 

 

La guérison

 

Esaïe 53/4 : « En vérité c’est  de nos maladies qu’il s’est chargée et ce sont nos souffrances qu’il a prises sur lui».

 

1 Pierre 2/24 : « Oui c’est par ses blessures que vous avez été (temps passé) guéris. »

 

Il y a ceux qui croient que la guérison n’est plus pour aujourd’hui et ceux qui pensent qu’on ne peut jamais trop savoir la volonté de Dieu. Jésus est venu guérir les gens, pas les rendre malades.

 

Jean 10/10 : « le voleur (le diable)  vient seulement pour voler, pour tuer et pour détruire. Moi, je suis venu pour donner la vie aux brebis, une vie abondante. »

 

Les chrétiens ne font pas la différence, avec les non croyants, la maladie en emporte beaucoup avant le temps.

 

Proverbes 4/22 : « Garde la parole au fond de ton cœur, car elle apporte la vie à celui qui l’écoute et la guérison à tout ton corps. »

 

La vraie nature de Dieu

 

L’église donne souvent l’image d’un Dieu lointain prêt à punir et dont on ne sait jamais trop bien ce qu’il va faire. Je suis convaincu que si les gens rejettent Dieu c’est parce qu’il a été mal représenté par l’église et que nous l’avons mal compris.

 

Matthieu 7/11 : « Si donc tout mauvais que vous êtes-vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père céleste donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent ».

 

Romains 8/15 : « Vous n’avez pas reçu un esprit de servitude pour être encore dans la crainte, mais vous avez reçu un Esprit d’adoption par lequel nous crions Abba Père (papa) ».

 

Il ne faut pas s’étonner qu’on ne veuille pas s’approcher d’un Dieu qui nous appellerait ses enfants et qui en même temps nous enverrait la maladie et les souffrances pour nous corriger. Un père qui agirait comme cela aujourd’hui serait condamné par les tribunaux !

 

Le péché

 

La conscience du péché est une arme terrible pour maintenir les gens dans la culpabilité.

 

Hébreux : 10/17-18 : « je ne tiendrai plus compte ni de leurs péchés, ni de leurs fautes. Or, lorsque les péchés ont été pardonnés, il n’est plus nécessaire de présenter une offrande pour les ôter. »

 

Jésus nous a déjà pardonné et justifié. Le péché détruit notre relation avec Dieu, donne au diable l’opportunité de nous maltraiter et de nous détruire. Dieu, lui, nous aime toujours, jamais ne nous rejette. Il ne nous punit pas et ne nous juge pas contrairement au diable. Le savoir évite de rester sous cette condamnation et nous libère des efforts inutiles. Plus la révélation de son amour nous pénètre, plus nous allons aimer le Christ. L’amour et la grâce sont des moyens bien plus motivants pour changer que la punition. Paul insistera sur l’importance d’être enraciné dans l’amour seul moyen de devenir des fils et filles obéissants. Ne le sachant pas, beaucoup de chrétiens ne s’en sortent pas et sont toujours dominés par le péché.

 

La prière

 

Jean 16/24 : «Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom. Demandez et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite».

 

Jésus nous a enseigné comment prier : Il dit « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel » Est-ce que dans les églises on réalise que dans le ciel tout nous est acquis ! En fait, on supplie Dieu, alors que Jésus a tout accompli à la croix.

 

L’église dans son ensemble est gangrenée depuis longtemps par tout un tas de fausses doctrines qui emprisonnent les croyants. Elle ne sait plus fonctionner par l’Esprit sinon les croyants verraient la puissance de Dieu.

 

Galates 5/16 : « Marchez selon l’esprit et vous n’accomplirez plus les désirs de la chair » Osée 4/6 : « le peuple de Dieu périt car il lui manque la connaissance. »

 

Je ne parle pas de tous les croyants, ni de toutes les églises, mais dans l’immense majorité, on s’est habitué au compromis, on ne s’étonne plus de voir des couples se séparer, on s’habitue à voir les croyants mourir prématurément, on s’enferme dans nos murs prêt à juger les autres. On ne se pose pas de questions alors que plein de gens quittent les églises. Les chrétiens ne réalisent pas que Jésus nous a redonné l’autorité et ils ont perdu la révélation de l’amour du Père et de l’héritage incroyable que Jésus nous a transmis. La grande majorité, dont j’ai fait partie, a raté la grande révélation de ce que représente le salut et de ce qu’on devient en Christ. Nous sommes une nouvelle créature spirituelle et nous avons reçu le même Esprit que Christ ! Là encore on a souvent occulté cette dimension pour ne fonctionner qu’avec nos cinq sens ! Cette dimension spirituelle, ni notre âme, ni notre corps ne peuvent la saisir. Dieu est Esprit et il parle à notre esprit. Le diable lui profite de cette situation.

 

Jean 10/10 : « Le voleur ne vient que pour voler, tuer et détruire. »

 

Il ne s’en prive pas vu que les portes lui sont grandes ouvertes. Il arrive même à rendre responsable Dieu de toutes les catastrophes qui arrivent sur la planète.

 

Dieu avec plein de tendresse frappe à la porte de l’église

 

La vie moderne trépidante, les soucis de la vie, les loisirs, les médias et les réseaux sociaux, nous absorbent beaucoup trop. Dieu ne devient pas vraiment notre préoccupation première. On s’est éloigné de la simplicité de l’évangile et on passe son temps à discuter de théologie chacun pensant avoir la bonne interprétation. Du temps de Jésus les gens les plus ordinaires étaient attirés par son enseignement et ses miracles. Par milliers les foules venaient l’écouter. Parmi les apôtres il n’y avait aucune personne issue des écoles rabbiniques. Ils n’étaient pas des spécialistes des écritures et pourtant ce sont eux qui ont contribué à répandre cette bonne nouvelle partout dans le monde. Le seul qui connaissait la loi, Paul, considéra son savoir comme de la boue, tellement la révélation qu’il a eue n’avait rien à voir avec ses connaissances.

 

Après la pentecôte à Jérusalem plusieurs milliers de personnes se convertirent suite aux paroles de Pierre. Dans la ville Grecque de Corinthe, ville connue pour la débauche qui y régnait, un peuple nombreux s’est tourné vers le Seigneur en écoutant un message simple suivi d’une démonstration de miracles et de prodiges. A Ephèse, autre grande ville de l’époque, le message de l’évangile bouscula fortement toute la ville. Le temple de cette ville dédié à l’idole « Artémis » ne faisait plus recette.

 

Au début du siècle dernier dans la ville Américaine de Spokane, un évangéliste du nom de John G. LAKE ouvrit des chambres de guérison. En cinq ans 100.000 guérisons s’y sont produites (constat fait par les journaux de l’époque) au point que les hôpitaux de la ville étaient quasi déserts. En 1904 le réveil du Pays de Galles eu un impact considérable sur le pays, l’un des artisans de ce réveil, Evans ROBERTS, n’avait aucune qualification religieuse et aucune éloquence. Des milliers de gens se convertirent transformant radicalement le climat du pays. Les tribunaux étaient déserts et les fameuses tavernes vides. De tout temps le Saint Esprit a soufflé, comme on peut le voir dans l’excellent livre « l’église ignorée ».

 

Plus que jamais l’église (pierres vivantes) doit se remettre en question et changer d’attitude. Saint Esprit est en train d’y contribuer car divers signes montrent que se prépare un puissant souffle de l’Esprit, tel qu’on n’en aura encore jamais vu. Bien des gens rejettent Dieu à cause de l’image qu’en ont donnée les chrétiens. Le poète et chanteur Georges BRASSENS dira : « Au fond j’aimerais mieux que Dieu existât ». Des assoiffés de la parole et des amoureux de Jésus vont se lever, ils retourneront à la source. En ce qui concerne la francophonie, des voix s’élèvent dans divers milieux pour redonner à la parole toute sa puissance. Si internet à bien des défauts c’est aussi un merveilleux outil dont Dieu se sert pour atteindre des gens qui jamais n’auraient mis les pieds dans une église.

 

Apocalypse 3/20 : « Voici : je me tiens devant la porte et je frappe. Si quelqu’un entends ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, et je dînerai avec lui et lui avec moi. »

 

Dieu dit à cette église de changer d’attitude, sinon il la vomira. Si chaque croyant ouvre son cœur à cet appel de Dieu, le monde verra le changement. Alors on retrouvera l’unité et les gens de l’extérieur seront bluffés de voir l’amour qui règne entre les chrétiens ! Alors les chrétiens démontreront de nouveau la puissance de Dieu par des guérisons, des miracles et des prodiges. 

 

Pour être le sel de la terre il faut sortir de nos salières, pour être la lumière du monde il faut que nos lampes brillent comme un phare. Recevons la révélation de ce qu’est un fils de Dieu. Paul le fera dans les trois premiers chapitres de sa lettre aux Ephésiens. Je vous laisse le soin de lire ces immenses privilèges qui prouvent que c’est une bonne nouvelle !

 

Quand le peuple de Dieu recevra de nouveau ces révélations, l’église sera attirante et des foules viendront comme du temps de Jésus pour écouter et être guéries. Dieu m’a montré que le livre de Zacharie sera prophétique pour notre époque. Dans ce livre il est question de la reconstruction du temple ; de même, aujourd’hui Dieu va reconstruire les temples vivants que nous sommes. La restauration du temple fut d’autant plus spectaculaire et époustouflante que les ruines étaient imposantes. Il en sera de même pour notre époque. Dieu veut construire avec des pierres vivantes une église sans tache ni ride. Cela se fera ni par le courage des pierres vivantes, ni par leur force, mais par son Esprit. L’église n’a juste qu’à recevoir le souffle du Saint Esprit pour illuminer les yeux de son cœur.

 

Du temps du prophète Aggée, contemporain de Zacharie, bien des pierres vivantes étaient devenues agonisantes, tellement les choses de la vie avaient pris le dessus. Le découragement avait gagné les plus fidèles. Mais comme à cette époque, Dieu est en train d’animer d’un nouveau zèle de plus en plus de chrétiens. Dieu veut remplir de sa gloire chacun de nous d’une façon qui surpassera tout ce qu’on avait vu. Nous sommes appelés à régner sur cette terre puisque Jésus nous as délégué son autorité. Le temps est court.

 

Romains 8/19 : « C’est en effet cette révélation des fils de Dieu que la création attend avec un ardent désir. »

 

Nous ne sommes plus des petits vermisseaux sans force et fragiles ; non, nous avons reçu une autorité qui nous donne un grand pouvoir. Nous sommes de sang royal, appelés à régner sur la terre.

 

Apocalypse 5/10 : « Tu as fait d’eux un peuple de rois et de prêtres au service de notre Dieu et ils régneront sur la terre. »

 

Ne subissons plus, on nous attend. Nous sommes tous des prêtres et on doit être tous acteurs du plan de Dieu. Nos prières ont une influence pour l’avenir. Dieu les mets dans des coupes d’or.

 

Apocalypse 5/8 : « Ils avaient chacun une harpe et des coupes d’or remplies d’encens qui représentent les prières de ceux qui appartiennent à Dieu. ».

 

 

Levons  nous, agissons et suivons notre roi.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Lydiane (dimanche, 21 juin 2020 23:20)

    WoW! Merci c’est riche et puissant! Ça m’encourage beaucoup�❤️�