· 

Marcher comme les païens : STOP !

Arrêtons de marcher comme les païens

 

Ephésiens 4:17-19 : Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c'est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées. Ils ont l'intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l'ignorance qui est en eux, à cause de l'endurcissement de leur cœur. Ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés à la dissolution, pour commettre toute espèce d'impureté jointe à la cupidité.

 

Chrétiens ou païens ?

 

Paul s'adresse à des gens nés de nouveau, qui sont donc en Christ. Pourtant, il leur demande de ne plus marcher comme les païens. Cela confirme bien le fait que, en tant que chrétien, on peut continuer à marcher comme des païens ! Voilà pourquoi au tout début du chapitre l'apôtre exhorte les Ephésiens à marcher d'une manière digne de la vocation qui leur a été adressée (voir mon premier article sur le sujet).

 

Que ce soit par l'affirmative (marcher d'une manière digne) ou par la négative (ne plus marcher comme les païens), il est indispensable de comprendre que notre conversion, notre expérience de salut, notre rencontre avec Dieu (choisissez le terme qui vous convient le mieux) n'est pas suffisante en soi. Je ne suis pas en train de dire qu'il faut ajouter quelque chose à Christ ; non ! Je suis en train de dire que si nous n'avons pas conscience qu'il y a une nouvelle marche à mettre en pratique par la foi, nous marcherons comme nous avons toujours marché : comme les païens, et cela même si certains aspects, voire beaucoup, peuvent changer lorsque nous rencontrons Christ.

 

Comme je l'ai dit dans un précédent article, nous sommes une toute nouvelle création ! Une toute nouvelle création fonctionne d'une manière toute nouvelle. TOUT doit changer ; pas seulement une partie, aussi grande soit-elle !

 

La vanité de nos pensées

 

J'ai conscience que ce que j'aborde depuis quelque temps peut être mal compris, mal perçu, peut-être même vu comme étant religieux... Porter sa croix, renoncer à soi-même, s'efforcer de marcher d'une manière digne du Seigneur... Il y a en effet une façon de comprendre ces choses de manière erronée. Pourtant, la Puissance de la Croix dans nos vies réside dans ces Vérités. Cette Puissance de Libération de nous-même qui est le fondement même du disciple de Christ et qu'il nous est impératif de voir, de comprendre et de vivre !

 

Au verset 17, Paul nous aide ici à comprendre comment le païen marche, et par voie de conséquence comment il ne faut pas marcher : selon la vanité de nos pensées. S'efforcer de ne plus pécher ne sert à rien ! De toute façon, on a tous essayé et on a bien vu qu'on n'y arrive pas ! Changer sa manière de se comporter est illusoire et hypocrite. Changer sa façon de penser en revanche c'est changer son fonctionnement profond, son fonctionnement intérieur, et cela produit naturellement et facilement le changement de comportement ! Si on ne change pas notre façon de penser, nous allons certainement acquérir de la connaissance sur Dieu, nous allons même vivre des expériences d'intimité avec Lui (et heureusement ! Merci Seigneur !), mais nous ne nous rendons pas compte que nous sommes en train d'essayer d'ajouter Dieu dans notre vieille vie charnelle... Cette situation est la pire qui soit, car nous sommes aveuglés par nos bonnes intentions et nous ne comprenons pas pourquoi nous n'arrivons pas à vaincre, pourquoi nous sommes abattus, pourquoi c'est si dur la vie chrétienne... C'est si dur car nous marchons selon notre chair sans même nous en apercevoir ! 

 

Comment changer notre façon de penser ?

 

Évidemment, ce n'est pas nous qui pouvons changer notre façon de penser ; c'est l'Esprit qui renouvelle notre intelligence (Rm 12.2) ! Notre part à nous réside dans le fait de voir et d'accepter que notre façon de penser n'est pas bonne. Car trop souvent nous nous justifions et excusons nos vaines pensées... En général, si on aime vraiment Dieu, on a envie de changer ! Mais nous ne nous rendons pas compte que nous avons seulement envie de changer l'extérieur, ou l'intérieur qui peut être "grossier" (comme des pensées de haine, d'impureté,...), et que nous résistons à changer notre fonctionnement intérieur profond, ayant même du mal à qualifier cela de "péché". Ce sont pourtant ces petites pensées égocentrées (qui sont à des années lumière de la pensée divine) qui produisent bien des soucis et dont il faut absolument se débarrasser !

 

Jésus a dit que ce sont les malades qui ont besoin de docteur (Lc 5.31) ; si tu n'es pas malade, tu ne vas pas chez le docteur ! De la même façon, si tu ne vois pas que tu as besoin de changer ta façon de penser, tu continueras à te battre avec toi-même pour en changer une petite partie mais tu seras toujours perdant, restant esclave de toi-même... Si au contraire tu reconnais que tu as besoin d'être renouvelé dans ton intelligence, alors le Saint-Esprit va pouvoir commencer à te façonner à Son Image !

 

La solution c'est donc la repentance ! Reconnaître notre fonctionnement charnel dans toutes ses profondeurs, voir les choses telles qu'elles sont vraiment et ainsi laisser la Vérité nous rendre libres ! En effet, à partir du moment où tu t'aperçois réellement que telle ou telle façon de penser ne vient pas de Dieu mais du diable, il y a peu de chance que tu veuilles encore fonctionner comme ça... La suite réside dans le combat de la foi car les habitudes du vieil homme ont la peau dure ; mais l'issue de ce combat, déjà ici sur Terre, c'est la Victoire et la Libération !

 

Étrangers à la vie de Dieu

 

Dans les deux versets suivants Paul pointe du doigt les conséquences de marcher selon la vanité de nos pensées : avoir l'intelligence obscurcie, être étrangers à la vie de Dieu, être ignorant, avoir le cœur endurci, perdre tout sentiment, se livrer à la dissolution, commettre l'impureté, la cupidité.

 

Tout ceci décrivant les païens, on a tendance à ne pas se sentir concerné. Pourtant c'est bien à des croyants que Paul dit de ne plus marcher comme cela ! Soyons lucides : même si rencontrer Christ révolutionne beaucoup de choses en nous, nos habitudes de penser, nos réflexes, notre égo, ce qui nous blesse, nous vexe, nous met en colère... ne disparaît pas comme ça ! Nous marchons (pensons, parlons et agissons) comme les païens dans encore bien des domaines, consciemment ou inconsciemment. Voilà pourquoi il est primordial de comprendre que nous ne devons plus marcher selon la vanité de nos pensées. Il est beaucoup trop facile de plonger la tête baissée dans les choses de Dieu tout en gardant notre fondement intérieur complètement étranger à la Vie de Dieu... C'est terrible !

Et rendons-nous compte que, poussé à l'extrême, cela peut aller jusqu'à crucifier le Sauveur du monde ou à persécuter Son Église ! Les Pharisiens et Saul de Tarse pensaient vraiment servir Dieu ! C'est dire combien leur intelligence était obscurcie...

 

Faisant preuve de bien moins de zèle, une infime minorité (et j'espère personne) d'entre nous en arrivera jusque-là. Mais si nous restons tout aussi ignorants que ceux-ci, nous demeurerons esclaves de notre mentalité charnelle et ne jouirons jamais de la plénitude de Dieu en nous. Nous ne pourrons jamais être utilisés par Dieu comme Il le souhaite tant que nous résistons et gardons un fonctionnement charnel à l'intérieur de nous. Nous ne rentrerons jamais pleinement dans notre destinée si nous restons un tant soit peu centrés sur nous-même.

 

 

 

Ainsi, abandonnons nos pensées et fonctionnements charnels, soyons prêts à souffrir l'injustice et laissons-nous dépouiller pour Son Nom (1 Co 6.7), portons notre croix, renonçons à nous-même et suivons notre Maître (Mt 16.24) sur le Chemin de l'Amour extravagant ! Nous marcherons ainsi comme Lui, étant rendus semblables à Son Image !

Écrire commentaire

Commentaires: 0