· 

Marcher d'une manière digne_partie 2

Marcher d'une manière digne

 

Ephésiens 4:1-3 : Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d'une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité, vous efforçant de conserver l'unité de l'esprit par le lien de la paix.

 

A la suite de mon dernier article, méditons plus en profondeur sur les éléments relevés par Paul pour nous exhorter à marcher d'une manière digne.

 

Une toute nouvelle création

 

Je l'ai effleuré dans l'article précédent : nous sommes une nouvelle création (2 Co 5.17) ; une toute nouvelle création !

 

Nous devrions insister beaucoup plus sur cette notion car une toute nouvelle création ne fonctionne EN AUCUN POINT comme l'ancienne ! Mais, faute de connaissance, nous ne nous rendons pas compte que nous essayons de faire renter Christ dans l'ancienne création sans s'apercevoir que c'est complètement impossible !

 

Voilà pourquoi Paul a écrit : "Ne vous conformez pas au siècle présent (ancienne création), mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait (Rm 12.2). Ainsi, nous ne sommes pas censés ajouter Christ à notre vieille nature mais nous devons être TRANSFORMES afin de marcher selon Sa Volonté.

 

En recevant Christ, nous sommes réellement une nouvelle création ; je ne remets pas cela en cause du tout. Loin de là même, puisqu'il s'agit de la base pour rendre possible notre complète transformation ! Mais se le dire ne suffit absolument pas ! Car de la même manière que la foi sans les œuvres est morte (Jq 2.17), la nouvelle création sans les œuvres qui lui correspondent est morte (endormie, inopérante, non expérimentée, embryonnaire,...choisissez le terme qui vous plaît le plus) ! 

 

Nous devons donc nous rendre compte et comprendre que, étant une nouvelle création, nous ne devons plus marcher (penser, parler, agir,...) comme nous marchions mais nous devons apprendre à connaître comment la nouvelle création fonctionne et marcher comme cela, par la foi.

 

La nouvelle marche

 

Les versets 2 et 3 du chapitre 4 de l'épître aux Ephésiens nous détaillent un peu plus à quoi cela peut ressembler de marcher de manière digne. Il faut bien admettre que dans bien des circonstances cela ne ressemble pas du tout à ce que l'on peut exprimer naturellement... En tout cas, personnellement, j'aurais plus tendance à l'orgueil, l'impatience, la frustration, l'agacement, l'irritabilité, la colère,...

 

Mais voilà, la nature humaine (déchue, qui n'est pas de Dieu) a une fâcheuse tendance à se justifier. Ainsi - prenons un exemple - sachant que l'on s'est emporté bien plus que l'on aurait dû, on va vite dire : "Oui mais,...." et ainsi reporter finalement la faute sur l'autre. Et même s'il peut arriver que l'on demande pardon quand même, nous gardons au fond de nous que la responsabilité initiale incombe à l'autre. Ce mécanisme égocentré occulte complètement la profondeur de la gravité de cette situation : nous marchons par la chair ! Et, n'en ayant pas vraiment conscience (ou l'enfouissant bien vite pour l'oublier), cela ne nous gêne pas de rester comme cela tous les jours de notre vie, tout en continuant à prier Dieu et lire sa bible... on est chrétien quand même ! Chrétien...peut-être...mais pas disciple en tout cas !

 

En réalité, peu importe que l'on nous traite injustement ou pas ; cela ne devrait pas changer notre attitude ! Je cite une phrase que j'ai entendue et que j'aime beaucoup : "Le péché des autres ne doit pas produire le péché en nous !"

 

Soyons clairs : Jésus ne serait jamais allé jusqu'à la croix s'il pensait un tant soit peu comme nous avons l'habitude de penser. Il avait toutes les bonnes raisons de nous laisser tomber ! Mais Il a choisi d'embrasser cette croix, sauvant l'humanité toute entière (ses bourreaux compris) et demandant même à son Père de pardonner ceux qui le tuaient !

 

L'importance de l'alliance

 

Je crois que le plus grand engagement que l'on puisse vivre sur terre est le mariage. En effet, on s'engage à tout partager et ne devenir qu'un avec une autre personne, jusqu'à ce que la mort nous sépare.

Je sais que cet engagement n'est plus beaucoup respecté, même chez beaucoup de croyants, mais nous n'avons pas de mal à imaginer tout le sérieux et la bonne volonté des fiancés lorsqu'ils sont sur le point de se marier.

 

Le problème avec la mentalité de l'ancienne création est qu'on n'a pas le même sérieux avec Dieu et avec les hommes ! En effet, nous devrions prendre conscience que nous sommes dans cette nouvelle alliance et que nous avons notre propre responsabilité, envers Dieu et envers les hommes.

 

Je ne suis pas en train de dire que nous avons fait ou que nous devons faire quoi que ce soit pour préserver cette alliance. Non ! Dieu a tout accompli et nous l'a donnée gratuitement. Mais pour en bénéficier il nous faut croire ! Croire que Dieu nous a libérés et qu'il est possible de ne plus pécher (1 Jean 3.6). Croire qu'Il peut nous transformer afin qu'on puisse manifester l'Amour à la hauteur de laquelle Il l'a manifesté en la personne de Jésus (Ep 3.19). Croire que nous pouvons être parfaits comme notre Père est parfait (Mt 5.48). Croire que nous avons bien une nouvelle identité à découvrir et à laisser émerger et qui a le même "ADN" que Dieu.

 

Nous ne pouvons pas manifester ce que nous ne croyons pas. Ainsi, si nous continuons à accepter et justifier ne serait-ce que la moindre manifestation du vieil homme, nous ne serons jamais comme notre Père. Mais si nous croyons et que nous trouvons comment Le laisser nous transformer, alors nous serons réellement la Lumière du monde et le Sel de la Terre, et nous ferons les même œuvres que Jésus !!!

 

 

 

Voulez-vous croire à cela ? Voulez-vous vous lever et représenter notre Roi devant les hommes ? Voulez-vous répondre à votre appel profond, à savoir manifester Dieu sur Terre ? Voulez-vous faire partie de ces élus qui osent renoncer à leur petit égo afin de trouver la Vraie Vie ?

Que la Foi nous envahisse ! Que la Vérité nous affranchisse ! Que la Vie nous porte sur ce Chemin à la suite de notre Roi bien-aimé !

Écrire commentaire

Commentaires: 0