· 

Porter sa croix - réflexions ... 4ème article

Quelques mots sur ce que peut signifier "porter sa croix"

 

Cette expression biblique, sortant de la bouche même de Jésus, peut néanmoins avoir une connotation négative et n'est pas forcément toujours bien comprise. Je propose de partager ce que j'entends par là et ce que cela signifie pour moi.

 

Afin d'éviter d'avoir un article trop long, je me suis lancé dans une petite série de courts articles.

 

Dans l'article précédent nous avons vu quelques domaines concrets dans lesquels nous avons besoin de grandir dans le renoncement. Il nous reste maintenant à savoir un peu plus clairement "comment faire" pour porter sa croix. Je vais essayer de donner quelques pistes de réflexions qui m'aident bien personnellement.

 

Nous naissons charnels

 

Nous sommes habitués dès notre plus jeune âge à réagir selon la chair, c'est à dire selon notre égocentrisme (notre vision centrée sur nous-même avant tout). La perception de notre environnement, nos sens, nos sentiments,..., tout passe par le prisme de la chair, nous marque profondément (de façon identitaire même ; on s'identifie à notre chair pensant qu'il s'agit de nous), et fait donc de nous des êtres charnels. Ainsi, depuis notre naissance, notre côté naturel est charnel ; autrement dit, c'est la chair qui s'est s'exprimée dans nos réactions spontanées. Voilà pourquoi nous avons eu besoin de naître de nouveau !

 

Mais malgré cette naissance d'en-haut, nous gardons en notre mémoire la marque de la chair et ses réflexes... De la même manière qu'un nouveau-né devra apprendre à grandir et mûrir, nous devons passer de l'état d'êtres charnels à celui d'êtres spirituels (1 Co 3.1). Nous devons donc prendre conscience que cette expression charnelle dans nos vies ne doit pas être tolérée et encore moins justifiée ; c'est le début du renoncement à soi-même, le début du Chemin pour devenir disciple de Christ.

 

Mais ce combat n'a rien à voir avec une tentative de faire des efforts pour ne plus être charnel ! Ça c'est la mentalité de la loi. Notre combat est le combat de la foi et il réside plutôt dans le fait d'être "actif" dans les choses du Royaume, afin que notre perspective change, et par voie de conséquence, nos actions.

 

Nouvelle perspective

 

Dans l'ancienne alliance, la loi nous montre à quel point nous sommes incapables de nous extraire de la chair. La loi dit "ne fais pas ça" ; mais nous le faisons... Et devant nos échecs, nous baissons les bras dans notre relation avec Dieu et nous nous séparons de Lui avec bien souvent un poids de culpabilité.

 

Maintenant que la loi a été accomplie par l'Homme Parfait, qu'Il a pris sur Lui les conséquences de nos fautes allant jusqu'à la mort de la croix et qu'Il est ressuscité, nous pouvons bénéficier de Sa Vie Parfaite. Et il est bon de noter que le langage de la loi (loi qui est maintenant gravée dans nos cœurs) a changé au passage !

 

En effet, la loi ne dit plus seulement "ne fais pas ça" mais elle dit plutôt "fais ça". Par exemple, elle ne dit plus seulement "ne tue pas", "ne vole pas", "ne ment pas", ... mais elle dit "aime ton prochain". Quand Jésus ou les apôtres dénoncent ce qui ne doit pas être fait, il y a très souvent le contraste avec ce qui doit être fait à la place.

 

Le passage d'Ephésiens 4. 25-32 en est un bel exemple que je résume en paraphrasant : "ne mentez pas mais parler selon la Vérité, ne restez pas en colère mais détachez-vous en avant le coucher, ne volez pas mais travaillez, ne dites pas du mal mais édifiez, ne soyez pas amers, en colère, calomniateur,..., mais soyez bons les uns envers les autres".

 

Et c'est là la clé ! Car même sous la nouvelle alliance, si nous regardons à la loi pour l'accomplir, nous n'y arriverons pas ! Mais si, par Son Esprit, nous regardons aux œuvres bonnes pour les faire, alors nous accomplirons la loi sans effort et des fois sans même s'en rendre compte ! Donc, plutôt que de chercher à ne plus faire "le mal", posons des actes de bien et surmontons le mal par le bien (Rm 12.21) ! Ainsi nos yeux et notre attention se détourneront de notre conscience du péché, sachant que faire le bien nous est maintenant accessible par Christ qui vit en nous !

 

Tant que nous vivons pour nous-même et que nous essayons de ne pas faire le mal, la loi est impossible à accomplir. Mais si nous vivons pour un Autre, nous faisons ce qui est bon par Sa Vie en nous.

 

Sans limite

 

Nous sommes appelés à être bouillants et non tièdes (Ap 3.16), car un peu de levain fait lever toute la pâte (Ga 5.9) ! Nous sommes appelés à être parfaits comme notre Père est parfait (Mt 5.48) ! Et nous le sommes par le tout accompli de Christ (voir article de Jean-François) !

 

Alors agissons comme tel. Ne traitons pas avec légèreté les choses dont nous sommes conscients en faisant l'autruche (c'est la meilleure manière de rester plus longtemps dans le désert) et demandons au Saint-Esprit de nous éclairer sur les parties que nous ne voyons pas encore. Saisissons chaque opportunité pour se dépouiller du vieil homme en revêtant l'Homme Nouveau (Co 3.9) ! N'ayons pas de limite en nous, aucune zone que l'on ne voudrait pas que Dieu touche, abandonnons-nous complètement à notre Père et laissons le Saint-Esprit nous transformer en profondeur. Nous pourrons alors (et seulement alors) commencer à Lui ressembler réellement !

 

 

Porter sa croix n'est donc au final aucunement une attitude de rejet de ce qui n'est pas à la gloire de Dieu dans nos vies, mais plutôt une mise en action par la foi de ce qui est juste, bon, agréable et parfait.

Ainsi, ne nous occupons plus de nos "problèmes" mais proclamons et manifestons les "solutions" qu'Il nous a pourvues !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Pelerin (mardi, 05 mai 2020 23:23)

    Tellement vrai !
    Merci pour ce partage profond et cette encouragement à exercer notre foi pour saisir ces promesses.