· 

Je suis absolument parfait en Christ

Je suis absolument parfait en christ !

 

Ce titre semble vraiment une affirmation trop belle pour être vraie car la réalité de notre vie nous montre souvent le contraire. Regardons ce que la Parole de Dieu dit.

 

Rendus parfaits : stop à la culpabilité

 

Hébreux 10/14 « Car par une seule offrande il a rendu parfaits à perpétuité ceux qui sont sanctifiés » 

Alors pourquoi  rester dans la culpabilité et ne pas se pardonner si  Dieu me voit parfait ? 

 

1 jean 2/12  « Je vous écris ceci, enfants vos péchés vous sont pardonnés à cause de ce que Jésus a fait »

 

J’ai vraiment envie de partager ce que j’ai réalisé sur ce sujet autour du pardon et de la culpabilité. Tout d’abord, seule la Parole peut nous éclairer sur ce sujet qui paralyse souvent un grand nombre de chrétiens. Le but du diable c’est de nous maintenir dans une mentalité d’esclave. Hélas, très souvent nous fonctionnons avec ce que nous ressentons et avec une intelligence obscurcie et des pensées non renouvelées.

 

La culpabilité est un poison mortel qui nous coupe de la relation avec Dieu. Sous l’influence de pensées négatives et destructrices on collabore avec l’arme favorite de Satan. Judas eut du remord, sentiment proche de la culpabilité, et cela l’a amené au suicide. En restant dans la culpabilité, ou en ne se pardonnant pas soi-même, on reste inefficace et incapable de transmettre les valeurs du Royaume. On ouvre des portes et Satan en profite pour nous détruire encore plus, lui laissant libre cours de déployer tout son arsenal de destruction massive. J’ai été moi-même longtemps dans cette position où j’avais une vie chrétienne alternant les hauts et les bas. Tout ça parce que je n’avais pas réalisé qui j’étais en Christ : mort au péché, guéri par les meurtrissures de Jésus,  fils de sang royal, pardonné éternellement, juste, parfait en Jésus, citoyen du ciel, bref, tout ce que la Parole dit. Je considérais ce que je ressentais ou faisais plutôt que ce que Jésus m’avait donné. Se savoir définitivement juste nous aide à ne surtout pas rester dans la culpabilité. Le pardon, ce n’est pas parce qu’on le demande à Dieu qu’Il nous pardonne, mais c’est parce qu’Il nous a déjà pardonné.

 

Hébreux 9/14 « Mais le Christ s’est offert lui-même à Dieu, sous la conduite de l’Esprit, comme une victime sans défaut. A combien plus forte raison, par conséquent, son sang purifiera-t-il notre conscience des œuvres mortes qui mènent à la mort afin que nous servions le Dieu vivant. »

 

Les chrétiens se voient bien souvent comme des pauvres pécheurs dont Dieu a eu pitié. Non, ce n’est pas du tout ça. Sans la révélation de la Parole tout notre être religieux s’oppose à ces vérités.

 

Romains 5/17 « JE REÇOIS les trésors surabondants de la grâce et le don d’avoir été déclaré juste et je vais régner dans la vie par Jésus-Christ lui seul » (j’ai personnalisé le verset et insisté sur le fait de recevoir par la foi)

 

Ce que Dieu dit et pas autre chose

 

J’ai reçu une parole il y a quelques années : « Ton passé c’est fini ». Sur le coup j’étais super heureux ; mais très vite les faits m’ont fait croire que non. Je ne considérais pas les promesses liées à mon héritage. Je n’avais pas appris à recevoir ces promesses et à vivre dans le surnaturel de Dieu.

 

C’est  le même problème avec la maladie. Le médecin et ce que vous ressentez vous disent : "Tu es très malade et peut être que tu vas mourir !". Qui vais-je décider de croire ? La Parole de Dieu, qui affirme que j’ai été guéri par les meurtrissures de Jésus (1 Pierre 2/24) ou le diagnostic du médecin ? La Parole de Dieu me dit le contraire de ce que mes sens me disent ! Et si l’Evangile était une nouvelle totalement « incroyable » que ça nous semble trop beau pour être vrai ?

 

En recevant mon héritage je deviens totalement libre de ce qui empoisonnait ma vie avant. C’est la Vérité qui affranchit et qui nous rends réellement libres !

Jean 8/32 « Vous connaîtrez la Vérité et la Vérité vous rendra libres »

 

Papa céleste ne traite pas avec moi suivant mes performances. Il m’aime autant que son fils Jésus et veut avec moi la même relation. Dieu n’a jamais vraiment aimé ces offrandes de culpabilité que la loi demandait au peuple hébreu.

Hébreux 10/8 «  Tu n’as pas pris plaisir aux offrandes brûlées sur l’autel ni aux sacrifices pour les péchés »

 

Voir dans Lévitique aux chapitres 4, 5, 6 et 7 sur les sacrifices de réparation et de culpabilité qui devaient être faits à chaque manquement ! Dieu a pris plaisir au sacrifice parfait de son Fils. Ce qu’Il désirait tant peut de nouveau se réaliser : avoir une relation intime et permanente avec nous comme Il avait au jardin d’Eden.

 

Dans bien des domaines nos cœurs se sont endurcis ayant beaucoup de mal à recevoir ce que Dieu nous dit. Pourtant nous sommes devenus des êtres spirituels qui vivons déjà dans un autre Royaume. Nous avons dès aujourd’hui la Vie éternelle ! C’est le présent qui est employé dans le verset suivant :

Jean 17/2  « le Père a donné toute autorité au Fils afin qu’Il DONNE la Vie éternelle à tous ceux que Tu Lui as donnés. »

Et on en arrive au cœur de cette grande révélation :

Jean 17/3 « Or la Vie éternelle consiste à Te connaitre toi le Dieu véritable et Celui que Tu as envoyé : Jésus-Christ. »

 

Connaitre Christ et tout l’héritage que nous avons reçu par grâce dont celui de la justice, du pardon, de la guérison etc…..

Alors, déjà ici-bas on vit dans le Royaume céleste invisible. Le citoyen du ciel est libéré des mensonges du diable et vit dans une dimension céleste merveilleuse !

 

 

 

Alors mes chers amis, nous avons retrouvé notre place royale.

Psaume 8/5-6 : Je suis couronné de gloire et d’honneur, avec l’autorité retrouvée pour régner sur tout ce que Dieu as fait. Ce rang de fils et fille ne laisse aucune place à la culpabilité.

 

F.F. BOSWORTH : « La foi naît et grandit quand on ne considère que ce que Dieu dit »

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    pelerin (mardi, 28 avril 2020 21:15)

    Extra ! Merci pour ton partage et ton témoignage de vie ! Je peux m'identifier à travers ce que tu as traversé. Cela me permet de saisir cette promesse pour ma vie.