· 

Épisode 11 : Le Saint-Esprit, opération multiplication (série : Qui est Dieu ?)

Introduction

 

Bonjour et bienvenue sur "Il était une foi..."

 

Nous continuons aujourd'hui avec le sujet du Saint-Esprit. La dernière fois nous avons vu que le concept d'un Dieu en trois personnes n'était qu'une interprétation car la Bible ne présente pas les choses si clairement. Dans le cas d'une interprétation différente, le Saint-Esprit ne serait donc plus nécessairement la troisième personne de l'habituelle trinité. D'un autre côté, la personnalité du Saint-Esprit est bien biblique ; il ne s'agit donc pas de conclure qu'il serait simplement une sorte de force impersonnelle. Alors qui est-t-il ?

 

Dieu sur terre

 

J'ai entendu un jour un pasteur dire que le Saint-Esprit était la présence de Dieu sur terre. Je pense en effet que c'est la façon la plus simple de le dire.

 

Rappelez-vous, la dernière fois nous avons vu que, chaque fois qu'il est question de l'Esprit de Dieu dans la Bible, il s'agit du contact entre Dieu et la création. Nous avons vu que Dieu, dans sa plénitude manifestée, n'avait probablement jamais foulé la terre. Nous avons vu aussi que Dieu est Esprit. 

 

Mais si Dieu est Esprit, l'Esprit de Dieu ne serait-il pas simplement Dieu lui-même ? Le Saint-Esprit serait donc une personne, oui ! Mais pas une troisième... Il s'agirait ni plus ni moins que de la même personne que le Père.

Cela serait certainement plus cohérent avec la manière dont nous voyons l'esprit de l'homme, puisqu'il ne s'agit pas d'une autre personne que l'homme lui-même.

Cela serait également plus cohérent avec le fait que le Fils de Dieu est engendré par le Saint-Esprit qui couvre Marie. 

 

Mais si tel était le cas, pourquoi lui donner ce nom-là ? Pourquoi ne pas simplement dire Dieu ou le Père ?

 

Interface Dieu-humain

 

La plénitude de Dieu, dans le sens de totalité manifestée, ne peut être soutenue pour les êtres humains. Le Saint-Esprit serait donc la "part" du Père qui nous communique la personne de Dieu. Ce serait "l'interface" entre Dieu et les hommes.

 

Un peu comme si Dieu était un smartphone. La puissance et le cerveau du téléphone sont cachés dans le processeur et tous ses composants électroniques, qui sont complètement inaccessibles directement comme ça. C'est l'écran tactile, l'interface homme-machine, qui nous communique tout le potentiel du smartphone. Le Saint-Esprit est la partie du Père qui nous donne accès au plein potentiel de Dieu. Et c'est cette partie du Père qui vient faire sa demeure en nous, de sorte que nous avons le plein potentiel de Dieu à l'intérieur de nous !

 

Si nous réfléchissons bien, c'est la même chose pour nous humains. Nous communiquons entre nous via nos corps (gestes, paroles). L'accès à la totalité de notre personne est filtrée, cachée par notre corps. Si je ne dis pas ce que je pense, vous ne saurez jamais ce que j'ai dans la tête. Notre corps fait bien partie de notre personne, il ne s'agit pas de quelqu'un d'autre. 

 

C'est exactement la même chose avec le Saint-Esprit. Il est la communication de Dieu (2 Corinthiens 13.14). On pourrait dire que le Saint-Esprit est la main du Père, ou le doigt du Père, ou la puissance du Père, ou la voix du Père. Mais il n'est probablement pas une autre personne que le Père.

 

Opération multiplication

 

Dieu est un Dieu de multiplication. Il n'y a qu'à lire Genèse 1.22 et 28 : "soyez féconds, multipliez, remplissez", en parlant des animaux et des humains.

Nous le voyons également avec l'appel de Dieu lancé à Abraham : "je ferai de toi une grande nation" (Genèse 12.2). Son prénom signifie d'ailleurs "père d'une multitude".

Puis, Dieu multiplie l'huile de la veuve de Sarepta au travers du prophète Élie (1 Rois 17.8-16), change l'eau en vin (Jean 2.1-11), multiplie les pains et les poissons (Jean 6.1-14), fait abonder les poissons dans les filets de Pierre (Luc 5.4-9), ...

 

Dieu aime multiplier les choses car il aime l'abondance. Il est un Dieu d'abondance ! Tellement que lui aussi désire se multiplier ! Mais étant déjà complet et débordant, il ne peut pas se multiplier en l'état. On ne peut pas multiplier l'infini. Il a donc besoin d'une autre dimension, d'une autre sphère, d'où la création du monde visible. Là, il peut se multiplier, par son Esprit, dans des corps terrestres qui sont à son image. L'ADN de Dieu c'est son Esprit et lorsque nous recevons son Esprit, nous devenons comme lui (1 Jean 4.17).

 

Cela me fait penser à mes cours de biologie sur la division cellulaire. Quand il y a fécondation, la fusion des gamètes donne une cellule mère. Cette cellule se divise pour donner deux cellules filles qui deviennent parfaitement identiques à la cellule mère. Ce processus se répète des milliards de fois pour créer toutes les cellules d'un corps humain.

Personnellement, je vois ce même processus pour Dieu. Dieu est comme cette cellule mère et cette première division représente la naissance du Fils de Dieu : deux cellules parfaitement identiques. La différence c'est que, pour Dieu, les deux cellules identiques sont dans des dimensions différentes : l'une est esprit et l'autre est charnelle. Puis, la continuité de ce processus représente le Saint-Esprit déversé sur ceux qui croient. Chaque personne qui reçoit l'Esprit devient une cellule identique à la cellule mère initiale ! Toutes ces cellules réunies forment ensemble le Corps de Christ !

 

Le Saint-Esprit est donc l'agent de la multiplication de l'image de Dieu sur terre, dans les corps de ceux qui veulent bien le recevoir.

 

Le mot de la fin

 

Selon la révélation que j'en ai, le Saint-Esprit n'est pas une troisième personne. En revanche, son déversement marque un troisième temps dans l'histoire de Dieu. La trinité, pour ceux qui voudrait garder ce terme, est peut-être plus temporelle qu'autre chose d'ailleurs.

 

Le premier temps (qui est hors du temps puisqu'il s'agit de l'éternité passée) c'est Dieu, Yahweh, qu'on appellera finalement le Père. Il est seul, mais il a un projet : se multiplier. Il crée alors une dimension prisonnière du temps dans laquelle il prévoit de s'incarner.

Le deuxième temps c'est donc l'incarnation en Jésus-Christ. Lorsque Dieu a commencé à créer l'univers physique, il n'y allait pas au hasard, mais il avait un objectif : Christ. Tout a été créé pour lui, tout a été pensé pour lui, il est le centre de tout. En lui, l'éternité passée a touché la terre ferme et est entré dans le temporel. Et par lui, le terrestre, le temporel pourra entrer dans l'éternité future ! Mais Jésus est le centre, pas la finalité.

La finalité, c'est le troisième temps : la multiplication de Christ par le Saint-Esprit répandu sur toute chair afin que Dieu remplisse tout en tous, ce qui finira par nous conduire dans l'éternité.

 

Spirituellement parlant, il n'est finalement question que d'une seule personne : le Père. Le Père qui a tout créé et tout pensé. Le Père qui s'est incarné en Jésus (Jésus, dimension terrestre, qui s'efface toujours au profit du Père). Le Père a envoyé son Esprit par qui nous crions "Abba Père !" et qui nous enseigne les choses d'en-haut, là où demeure le Père.

 

Je ne sais pas ce que cela peut vous faire d'entendre ma façon de communiquer ma compréhension de Dieu, mais je sais ce que ça me fait de découvrir les choses sous cet angle, et ça change beaucoup de choses ! C'est ce que je vous partagerai dans le dernier épisode de cette série.

 

À bientôt sur "Il était une foi..."

Écrire commentaire

Commentaires: 0