· 

Épisode 10 : Le Saint-Esprit et la trinité (série : Qui est Dieu ?)

Introduction

 

Bonjour et bienvenue sur "Il était une foi..."

 

Lorsque nous parlons du Père, du Fils et du Saint-Esprit, il est souvent fait mention de la trinité.

Je ne vous cache pas que ma vision de la trinité a bien évolué ces derniers temps, mais je tiens à rappeler (comme je l'avais dit en introduction) que mon but n'est pas de trouver la "doctrine parfaite" et d'essayer de l'imposer. Je souhaite simplement partager le cheminement que Dieu m'a amené à faire et surtout partager ce que ça change dans ma vie (ce qui sera fait dans un futur épisode).

 

Ce que je croyais

 

Étant issu du milieu protestant évangélique, j'ai toujours cru à la trinité comme étant la réunion de trois personnes en un seul Dieu. Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit. J'imagine que dans la plupart des autres religions chrétiennes c'est globalement la même chose.

 

Un seul Dieu... Trois personnes... Ça peut amener de la confusion ! Alors on nous propose des images pour nous faire comprendre. Je me souviens de l'exemple du shampooing 3 en 1 ; un seul flacon, un seul produit, mais trois effets différents. Ou encore l'image de l'eau présente sous trois formes différentes (liquide, gazeuse et solide).

D'autres ont fait un schéma pour mieux visualiser ce concept. Vous avez peut-être déjà vu cette représentation de la trinité : un triangle qui nous montre que le Père n'est pas le Fils, que le Fils n'est pas le Saint-Esprit, que le Saint-Esprit n'est pas le Père, mais que chacun est Dieu.

 

Et si jamais il reste de la confusion, on nous explique que Dieu nous dépasse et qu'il y a une part de mystère qu'il faut accepter par la foi.

 

Tout ceci paraît cohérent et acceptable, non ? Voilà pourquoi, quand j'ai senti Dieu me demander de méditer sur ce sujet, j'étais vraiment dubitatif ; je me demandais bien ce qu'il allait pouvoir me montrer de plus...

 

La notion de personne

 

Le problème est que nous ne nous rendons pas forcément compte que notre postulat de départ n'est pas nécessairement bon et que nous essayons d'expliquer et de comprendre ce qui n'est finalement qu'une interprétation... Je m'explique.

 

La Bible ne parle absolument pas de trinité et ne définit donc rien de tel. Oui, nous y voyons le Père, le Fils et le Saint-Esprit (et croyez-moi, je crois dans les trois !), mais rien n'explique qu'il s'agisse d'un seul Dieu et de trois personnes. Ce n'est en réalité qu'une interprétation.

Rien ne dit que le Père ou le Saint-Esprit est une personne non plus, soit dit au passage. Rappelons-nous que le mot "personne" dans notre langue française est dédié au genre humain, donc si nous voulons l'utiliser pour parler de Dieu nous devrions définir ce que nous voulons dire.

 

Je pense d'ailleurs que cette notion de personne nous pousse naturellement plus à la séparation qu'à l'union... Si je reprends l'image du shampooing 3 en 1, nous pensons bien plus à un seul produit qu'à trois effets. Mais quand on nous parle d'un Dieu en trois personnes, nous pensons plus à trois personnes qu'à un seul Dieu, non ? Ce qui nous conduit parfois à nous poser des questions qui n'auraient pas lieu d'être, du genre : "Qui doit-on prier ? Le Père, le Fils ou le Saint-Esprit ?"

 

Définissons une personne comme étant un être avec un caractère, des émotions et une volonté propre.

Si le Père et le Fils peuvent avoir un caractère, des émotions ou une volonté différente, ce sont donc deux personnes différentes. Et nous savons que c'est le cas, puisque Jésus est soumis au Père (1 Corinthiens 15.28) et qu'il ne veut pas faire sa volonté, mais celle du Père (Matthieu 26.39 ; Marc 14.36 ; Jean 6.38).

En réalité, nous l'avons vu dans un épisode précédent, Jésus-Christ a deux natures ; il incarne en fait deux personnes à lui-tout seul : la personne du Fils, l'humain qui peut avoir une volonté différente de Dieu, et la personne du Père, qui fait de lui le fils de Dieu.

Cela nous rappelle notre propre réalité en tant que nouvelle créature. Nous avons en nous la chair et l'Esprit, la loi du péché et la loi de Dieu (Romains 7), le vieil homme et l'homme nouveau (Éphésiens 4.22-24).

 

Mais est-ce le cas pour le Saint-Esprit ? Est-il une personne ? Si oui, est-il une personne différente du Père ? Autrement dit, le Saint-Esprit peut-il avoir un caractère, des émotions ou une volonté différente de celle du Père ?

 

Quelques incohérences

 

Nous savons que le Saint-Esprit est le consolateur (Jean 14.26), qu'il nous conduit dans toute la vérité (Jean 16.13), qu'il peut nous avertir (Luc 2.26), nous pousser à faire des choses (2 Pierre 1.21) ou au contraire nous en empêcher (Actes 16.4), que nous pouvons l'attrister (Éphésiens 4.30) ou bien lui mentir (Actes 5.3).

Avec tous ces exemples, la réponse semble évidente : le Saint-Esprit est bien une personne. Et puisqu'il est envoyé par le Père, il est nécessairement une autre personne que le Père.

 

Si nous n'avions que ces passages-là, il n'y aurait en effet pas de débat. Mais il existe quelques éléments qui pourraient remettre en cause cette déduction logique...

 

Commençons avec le nombre de personnes : "Au commencement était la Parole, et la parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu" (Jean 1.1) ; ça fait une quatrième personne ça non ? Et ne faudrait-il pas ajouter aussi les septs esprits de Dieu présents dans l'Apocalypse (Apocalypse 1.4 ; 3.1 ; 4.5 ; 5.6) ? Et, dans l'Ancien Testament, toutes les fois où sont personnifiés le nom de Dieu, le bras de l'Éternel, la voix de Dieu, la sagesse, ...

 

La personnification est assez courante dans l'Ancien Testament et je ne crois pas que le nom, la voix ou le bras de Dieu sont vraiment des personnes. En revanche, "chosifier" une personne me semblerait plutôt mal à propos... Le Saint-Esprit est pourtant aussi présenté comme une puissance (Actes 1.8) ou comme un don (Actes 2.38). N'est-il pas étonnant de réduire une personne à une puissance ou à un don ?

 

Si le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont trois personnes différentes qui sont toutes Dieu, qu'est-ce que Dieu ? Un concept dénué de toute personnalité ? Je ne pense pas non. Une personne regroupant trois autres personnes ? Cela n'aurait pas beaucoup de sens...

Rappelons-nous que, nous l'appelons Dieu, mais il avait un nom dans l'Ancien Testament : Yahwé. Yahwé est un être avec un caractère (il est amour), des émotions (il a compassion de nous, mais on peut aussi le mettre en colère) et une volonté propre (il veut sauver l'humanité).

Il n'y a qu'un seul vrai Dieu dans l'Ancien Testament : Yahwé, l'Éternel.

 

Le Nouveau Testament affirme d'ailleurs exactement la même chose avec Paul qui dit clairement qu'il n'y a qu'un seul Dieu et que c'est le Père (1 Corinthiens 8.6 ; Éphésiens 4.6) ; comment cela est compatible avec la définition habituelle de la trinité ?

À noter que dans Éphésiens, les trois sont mentionnés, mais seul le Père est appelé Dieu. 

 

Prenons ensuite un verset :

 

"Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu." (1 Corinthiens 2.11)

 

Personne n'imagine une seule seconde que l'esprit de l'homme soit une autre personne. Pourtant, concernant Dieu, nous pensons que son Esprit est une autre personne ? Pourquoi n'applique-t-on pas la même logique dans les deux cas ?

 

Donc, Dieu, qui est esprit en plus (Jean 4.24), a un Esprit qui serait une autre personne, mais l'homme, qui est chair, a un esprit, mais là il n'y a qu'une seule personne. Étrange...

 

Si le Saint-Esprit est une troisième personne et qu'il est Dieu, pourquoi ne reçoit-il jamais d'adoration, de louange, de prière ? Quand j'ai découvert ça, j'ai été vraiment interpellé. Pourquoi n'apparaît-il quasiment jamais dans les salutations des épîtres ? Regardez le début et la fin de toutes les lettres, que ce soit de Paul, de Pierre, de Jacques, de Jean... Il est presque toujours fait mention de Dieu le Père et du Seigneur Jésus-Christ ; mais c'est tout.

 

Dernière petite réflexion : comme nous tous, Jésus est le Fils de son Père. Mais qui est venu sur Marie ? N'est-ce pas écrit que c'est le Saint-Esprit (Luc 1.35) ? Donc logiquement, le Père de Jésus c'est le Saint-Esprit, non ?

 

Vous voyez combien ce n'est pas si simple que ça ? 

 

Le mot de la fin

 

La trinité, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, peut faire penser à trois personnes disctinctes, c'est vrai. Mais ce n'est pas explicitement écrit dans la Bible. Ce qui est écrit en revanche, c'est qu'il n'y a qu'un seul Dieu : le Père.

 

D'ailleurs, nous pourrions très bien reformuler ce que l'on a appelé la trinité : Dieu, le Fils de Dieu et l'Esprit de Dieu. C'est tout aussi scripturaire, mais, contrairement à l'habituel "Père, Fils et Saint-Esprit", cela met en évidence la réalité d'un seul Dieu, le Père, qui a un Fils et qui a un Esprit.

 

Peut-être que le mystère n'est pas dans le "un seul Dieu en trois personnes". Peut-être que le mystère est dans une identité divine plus complexe que ce que nous avons imaginé. Peut-être que Dieu déborde tellement de Vie que tout ce qui est de lui semble être une personne à part entière.

 

Une chose est sûre, dans la Bible, que ce soit dans l'Ancien Testament ou dans le Nouveau Testament, il n'est toujours question que d'un seul Dieu, d'une seule personne. Yahwé dans l'Ancien Testament et le Père dans le Nouveau Testament. Ce Père devient une autre personne en Jésus-Christ. Cette deuxième personne découle de l'humanité qui laisse place à la volonté de la chair, volonté qui est contraire à celle de Dieu (et à laquelle Jésus n'a jamais cédé).

 

Mais alors, qu'est-ce que le Saint-Esprit ? Juste une puissance impersonnelle ? Je ne pense pas non plus. Nous approfondirons cela au prochain épisode.

 

À bientôt sur "Il était une foi..."

Écrire commentaire

Commentaires: 0