· 

Épisode 7 : Le Fils et sa divinité (série : Qui est Dieu ?)

Introduction

 

Bonjour et bienvenue sur "Il était une foi..."

 

Nous sommes en train de parler du Fils, et, dans la dernière vidéo, nous avons abordé son côté humain. Aujourd'hui, nous allons parler de sa divinité. Quel est le rapport entre Jésus et Dieu ? Peut-on dire que Jésus est Dieu ? Qu'est-ce que cela veut dire ?

 

Jésus = Dieu ?

 

Voici ce que nous dit la Bible par rapport à cette question :

 

"lequel (Jésus-Christ), existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu" (Philippiens 2.6)

 

"Car en lui (Jésus-Christ) habite corporellement toute la plénitude de la divinité" (Colossiens 2.9)

 

"Il (Jésus-Christ) est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création" (Colossiens 1.15)

 

"Jésus lui dit : il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père" (Jean 14.9a)

 

La réponse paraît évidente : Jésus est Dieu. Pourtant, c'est un peu plus compliqué que cela, car il existe quelques différences entre Jésus et Dieu.

Tout d'abord, comme nous l'avons bien précisé dans la vidéo précédente, Jésus est un homme alors que Dieu est esprit (Jean 4.24a). Nous voyons également que Jésus est soumis au Père (1 Corinthiens 15.28 ; Hébreux 5.8) et qu'il peut avoir une volonté différente de celle de Dieu (Jean 6.38 ; Matthieu 26.39 ; Marc 14.36)

Ça fait des différences de taille quand même !

 

Ainsi, à la question "Jésus = Dieu ?", il est difficile de dire non, mais d'un autre côté, il est incorrect de dire oui...

Paul l'avait d'ailleurs bien compris puisqu'il déclare : "il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, ..., et un seul Seigneur, Jésus-Christ" (1 Corinthiens 8.6).

 

Jésus n'est pas Dieu au sens strict du terme, mais il a réellement tout de Dieu. Cela s'explique tout simplement par l'incarnation.

Dieu n'a qu'une seule nature, qu'une seule essence : il est esprit.

Jésus a deux natures : le charnel et le spirituel. Nous l'appelons d'ailleurs Jésus-Christ ; "Jésus" est la "partie" humaine et "Christ" est la "partie" divine.

 

Donc, pour être plus précis, nous pouvons dire que Jésus est Dieu INCARNÉ. En lui se combine la plénitude de la nature humaine (excepté le péché) et la plénitude de la nature divine (limitée à la nature humaine).

  

Jésus = le Fils ?

 

Nous savons que Jésus est le fils de Dieu (Luc 1.35). Mais, comme Jésus a deux natures, la question derrière est la suivante : le Fils correspond à quelle nature de Jésus ? La nature humaine, la nature divine ou les deux ?

Quelques autres questions intéressantes seraient : qui s'est incarné en Jésus ? Dieu le Fils ? Avant l'incarnation, y avait-il une entité différente de Dieu le Père qui serait nommée Dieu le Fils ?

 

Nous avions vu dans l'épisode 5 que Dieu et le Père, c'était la même chose ; il y a vraiment beaucoup de versets explicites qui l'affirment. Nous avions vu également qu'avant l'arrivée de Jésus, Dieu n'était pas appelé le Père (même si l'image du père était un peu utilisée).

 

Notons maintenant que, contrairement à l'expression Dieu le Père, l'expression Dieu le Fils est complètement absente de la Bible (en tout cas, je ne l'ai pas trouvée). L'expression Fils de Dieu est bien présente, mais elle est selon moi vraiment différente de ce que pourrait sous-entendre "Dieu le Fils".

 

Dans l'Ancien Testament, la notion de Fils en tant que sauveur et messie est systématiquement tournée vers le futur et toujours attachée à l'humanité : 

- celui qui écrasera la tête du serpent est issu de la postérité de la femme (Genèse 3.15).

- le fils dont il est question dans le Psaume 2 est un roi oint sur une montagne ; situation purement terrestre.

- on dit que Jésus est le fils de David (Matthieu 1.1) ; donc issu d'une lignée humaine.

- les juifs attendaient un messie humain, qui sortirait de Bethléem (Matthieu 2.4-6)

 

Ainsi, "le Fils" est très clairement rattaché au côté humain de Jésus et il ne semble pas exister une notion de Fils qui serait esprit.

Au final, d'un point de vue temporel, nous pourrions dire que Dieu devient réellement Père seulement à partir de la conception de Jésus. Voilà pourquoi il n'est question que de l'Éternel (Yahwé) dans l'Ancien testament, alors qu'on ne parle plus que du Père et du Fils dans le Nouveau Testament (et du Saint-Esprit, mais nous aborderons le sujet dans une vidéo ultérieure).

 

Le Père dans le Fils

 

Mais alors, quelle est la partie spirituelle de Jésus ? C'est tout simplement le seul Dieu : le Père. C'est Dieu le Père qui s'est incarné dans la personne de Jésus. Et ils ne font qu'un ! Jésus l'a déclaré à maintes reprises, notamment dans l'évangile de Jean :  

 

"Moi et le Père nous sommes un" (Jean 10.30)

 

"le Père est en moi et que je suis dans le Père" (Jean 10.38)

 

"Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ?" (Jean 14.10)

 

"Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi" (Jean 14.11)

 

"Je leur ai donné la gloire que tu (le Père) m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, - moi en eux, et toi en moi, - afin qu'ils soient parfaitement un" (Jean 17.22-23)

 

Et si les versets du Nouveau Testament ne sont pas suffisants, il y en a un dans l'Ancien Testament qui est surprenant :

 

"Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule ; on l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix" (Esaïe 9.6)

 

Esaïe nous parle clairement d'un être humain (un enfant qui naît). Et ce fils sera appelé Père éternel !

Ce verset n'a aucun sens humainement parlant : comment le fils peut être père ?

 

Le Nouveau Testament nous dévoile le mystère : le Père s'est incarné dans le Fils. Voilà pourquoi quand on voit Jésus, on voit le Père (Jean 14.9). Voilà pourquoi Jésus est l'image visible de Dieu (Colossiens 1.15) : car le Dieu invisible est en lui !

 

Le mot de la fin

 

Nous venons de voir que Jésus n'est pas Dieu au sens stricte du terme, mais il est Dieu incarné.

 

Nous savons que Jésus est le fils de Dieu, et nous venons de voir que la notion de Fils implique l'humanité. Je n'ai trouvé nulle part dans les écritures qu'il existerait une entité spirituelle qu'on appellerait le Fils avant l'incarnation de Jésus.

 

La divinité de Jésus n'en demeure pas moins incontestable ; loin de moi l'idée de vouloir abaisser Jésus à un simple homme. Sa divinité découle directement de celui qui l'a engendré et qui est en lui : le Père.

 

Mais il reste une interrogation en suspens : n'y a-t-il pas de nombreux versets qui déclarent que le Fils existe depuis toujours ? Comment cette pré-existence peut-elle être compatible avec son humanité ?

 

Ce sera le sujet de notre prochaine vidéo.

 

À bientôt sur "Il était une foi..."

Écrire commentaire

Commentaires: 0