· 

Épisode 3 : Dieu - À quoi ressemble-t-il ? (série : Qui est Dieu ?)

Introduction

 

Bonjour et bienvenue sur "Il était une foi..."

 

Pour savoir à quoi Dieu ressemble, il nous faut un témoin qui nous raconte ce qu'il a vu. Mais qui a vu Dieu ?

 

Paul nous dépeint Jésus comme étant l'image du Dieu invisible (Colossiens 1.15). Alors est-il possible de voir Dieu ?

Jean nous dit très clairement que personne n'a jamais vu Dieu (Jean 1.18).

Dieu lui-même dit à Moïse que l'homme ne peut pas voir Dieu et vivre (Exode 33.20).

 

Pourtant, les Écritures parlent de certaines personnes à qui Dieu est apparu...

 

Je vais citer pas mal de références bibliques qui apparaîtront en bas de l'écran au fur et à mesure. Mais si vous souhaitez aller regarder par vous-mêmes (ce que je vous encourage à faire), la version écrite sera probablement plus pertinente que le format vidéo. Comme d'habitude, vous la trouverez en lien dans la description en-dessous de la vidéo.

 

La forme d'un homme

 

L'Éternel est apparu à Abraham dans Genèse 12.7 et Genèse 17.1. Ces versets ne nous donnent pas plus de détails mis à part que Dieu lui apparaît pour lui parler. La vue et l'ouïe du patriarche sont donc sollicitées lors de ces manifestations. Idem plus tard pour Isaac, son fils (Genèse 26.2 et 24).

 

Nous avons la même chose en Genèse 18.1 ; mais dans ce cas, la suite du texte nous dit qu'Abraham a vu trois hommes. Abraham semble reconnaître l'Éternel parmi les trois hommes puisqu'il s'adresse à l'un d'eux en l'appelant "Seigneur" et qu'il se considère comme son serviteur (verset 3). Les versets suivants montrent qu'Abraham ne s'était pas trompé ; celui à qui il s'était adressé était bien Dieu (versets 13 et 17 à 33) et les deux autres hommes étaient finalement des anges (Genèse 19.1).

 

Puisqu'Abraham reconnaît son Seigneur, il est probable que Dieu s'était manifesté sous la même forme en Genèse 12 et 17. Dans tous les cas, L'Éternel est apparu à Abraham au moins une fois sous forme humaine.

 

Nous avons également l'étrange histoire de Jacob, le petit-fils d'Abraham (Genèse 32.24-30) : il se retrouve à lutter avec un homme durant toute la nuit. Cette homme parle comme s'il était Dieu et va même changer le nom Jacob en Israël (verset 28). Jacob conclura d'ailleurs cet épisode en disant avoir vu Dieu face à face (verset 30).

Puis Dieu apparaît "encore" à Jacob peu de temps après (Genèse 35.9). Le terme "encore" peut éventuellement signifier qu'il s'agit de la même forme d'apparition, c'est-à-dire sous forme humaine.

 

Il y a aussi une mystérieuse apparition dans la fournaise ardente où avaient été jetés les trois amis de Daniel : un quatrième homme sortant de nul part se tient avec eux (Daniel 3.25). Nous avons seulement la perception qu'en a le roi Nebucadnetsar : "la figure du quatrième ressemble à celle d'un fils des dieux". Le texte ne précise donc pas qu'il s'agit de Dieu, mais il me semble plus que raisonnable, pour ne pas dire évident, de penser qu'il s'agissait de l'Éternel prenant une forme humaine.

 

Le prophète Esaïe a également vu Dieu assis sur un trône très élevé (Esaïe 6). Je pense que la position assise et la référence à un trône sous-entendent une apparition sous forme humaine. Nous pourrions penser qu'il s'agissait d'une vision, un peu comme un songe mais éveillé. Dans ce cas il était question d'une vision ouverte car ce n'était pas l'imagination du prophète qui était en activité, ce n'était pas une image dans sa tête ; ses yeux ont vu le Roi, l'Éternel (verset 5).

 

En songe

 

Dieu est apparu également à Abimélec, roi de Guérar (Genèse 20.3-7). Abimélec n'était pourtant pas un intime de Dieu à priori, mais l'Éternel lui apparut en faveur d'Abraham. Ce coup-ci, Dieu s'est manifesté en songe pendant la nuit. Ces songes sont quand même assez particuliers car non seulement les personnes impliquées peuvent voir et entendre Dieu, mais aussi lui parler !

 

C'est également le cas avec Salomon, à deux reprises (1 Rois 3.5 et 1 Rois 9.2) ainsi qu'avec Laban (Genèse 31.24), où l'Éternel lui apparaît en songe en faveur de Jacob.

 

En parlant de Jacob, il y a aussi cette fameuse vision en Genèse 28.12-15 : lors d'un songe, Jacob voit une échelle qui relie les cieux et la terre. Les anges montaient et descendaient par cette échelle et Dieu se tenait au-dessus d'elle. C'est d'ailleurs à ce moment que l'Éternel fait alliance avec Jacob.

  

Le peuple d'Israël

 

Après les 10 plaies d'Égypte et la Mer Rouge qui s'ouvre en deux, le peuple d'Israël a vu beaucoup de manifestations de l'Éternel dans le désert :

     - au mont Sinaï tout le peuple voyait et entendait le tonnerre, les éclairs, l'épaisse nuée, les flammes, le son de la trompette, la fumée, les tremblements, Dieu qui répondait à Moïse à haute voix (Exode 19.16-19 ; Exode 20.18),

     - sans préciser à quoi cela ressemble, il nous est dit plusieurs fois que la gloire de l'Éternel leur apparut (Exode 16.10 ; Lévitique 9.23 ; Nombres 14.10 ; Nombres 16.19 et 42),

     - nous avons également le cas du feu qui sort de devant l'Éternel (Lévitique 9.24 ; Nombres 16.35),

     - pendant tout son périple dans le désert, le peuple voit la colonne de nuée le jour et la colonne de feu la nuit (Exode 33.9 ; Nombres 14.14 ; Deutéronome 31.15).

 

Dieu se manifestait donc abondamment de manière visible devant Israël. Même les Égyptiens le savaient (Nombre 14.14) ! Mais je n'ai trouvé aucun passage où il serait apparut sous corporelle devant ce peuple ; il s'agissait de manifestations impersonnelles.

 

Il est intéressant de noter que l'intensité de ces manifestations pouvaient varier. Par exemple, Moïse pouvait monter sur la montagne en fumée (Exode 19.20), il pouvait entrer dans la nuée (Exode 24.15-18), il a même pu voir Dieu avec Aaron, Nadab, Abihu et les 70 anciens (Exode 24.9-10). Mais le jour où le tabernacle a été achevé, la nuée couvrait la tente, la gloire de l'Éternel la remplissait, mais Moïse ne pouvait pas y entrer (Exode 40.34-35).

 

Moïse

 

Il semblerait que Moïse soit l'homme qui a vu le plus clairement Dieu tel qu'il est, dans sa gloire, mais pas de face ; par derrière (Exode 33.18-23). Car Dieu est très clair : l'homme ne peut pas voir sa face et vivre.

 

Cela est arrivé une fois seulement, mais Moïse voyait très régulièrement Dieu sous une autre forme. La première fois c'était dans le fameux buisson ardent pour lui assigner sa mission de vie : délivrer le peuple de Dieu de la servitude égyptienne. Le texte nous dit que l'ange de l'Éternel lui apparut dans une flamme de feu au milieu d'un buisson qui ne se consumait pas alors qu'il était tout en feu (Exode 3.2).

Dans le récit, nous constatons que ce nouveau personnage, l'ange de l'Éternel, n'est ni plus ni moins l'Éternel lui-même (verset 4 et suivants).

 

Dieu dira lui-même les choses très clairement à Aaron et Marie, après qu'ils aient parlé contre Moïse : 

 

"Et il dit : Ecoutez bien mes paroles ! Lorsqu'il y aura parmi vous un prophète, c'est dans une vision que moi, l'Eternel, je me révélerai à lui, c'est dans un songe que je lui parlerai. Il n'en est pas ainsi de mon serviteur Moïse. Il est fidèle dans toute ma maison. Je lui parle bouche à bouche, je me révèle à lui sans énigmes, et il voit une représentation de l'Eternel. Pourquoi donc n'avez-vous pas craint de parler contre mon serviteur, contre Moïse ?" (Nombres 12.6-8)

 

Ce passage nous donne une indication précieuse : Moïse ne voit pas l'Éternel tel qu'il est, mais il voit une représentation de l'Éternel. Peut-être que cette représentation de Dieu correspond à l'ange de l'Éternel qu'il a vu la première fois dans le buisson ardent...

 

Le mot de la fin

 

Dieu est apparu plusieurs fois dans l'Ancien Testament de manière visible et tangible, et nous pouvons constater que ces apparitions sont toujours en lien avec les plans divins et l'élection divine.

 

Nous voyons que, en plus des manifestations incroyables au Mont Sinaï, l'Éternel était constamment présent physiquement avec son peuple au travers des colonnes de nuée et de feu dans le désert.

 

Nous voyons également que les grands hommes de Dieu, tels que Abraham et Moïse, voyait régulièrement leur Seigneur sous forme humaine.

 

Pour les moins proches, voire les étrangers, Dieu pouvait apparaître dans des songes lorsque cela était nécessaire.

 

Au milieu de tout cela, nous avons découvert un personnage un peu mystérieux : l'ange de l'Éternel. Nous détaillerons un peu plus ce sujet lors de la prochaine vidéo.

 

À bientôt sur "Il était une foi..."

Écrire commentaire

Commentaires: 0