· 

Le désir ardent de Dieu, le fondement clef en tout temps

Je suis interpelée depuis un bon moment sur le fait de connaître l’Amour de Dieu. C'est un peu devenu ma quête ! Pourquoi ? Connaître Son Amour guérit tout en nous. Cela entraîne de l’aimer en retour, c’est devenir bien plus passionné par Lui que par la dernière série en vogue ou nos projets de vie, c’est enfin découvrir qui nous sommes, c’est enfin laisser le passé et la chair enterrés, c’est enfin VIVRE LA VRAIE VIE, celle d’en haut, celle de Christ, celle du Royaume.

Alors que je me délecte des enseignements de Mike Bickle sur le sujet (en anglais sur YouTube ou dans le très bon livre « Passion pour Jésus »), que je lis un livre sur le cœur d’orphelin, je viens de découvrir une chanson qui m’a beaucoup touchée (à écouter par exemple ici ). Comme souvent, Dieu me parle au travers de musiques et de chants et cette fois encore, cela n’a pas manqué, mon cœur a été bouleversé à l’écoute de celle-ci. J’ai senti, seulement du bout du doigt pourtant, le désir ardent de Dieu pour moi, mais aussi pour chaque homme et chaque femme sur cette terre. C’était si fort et si beau, impossible de garder ça pour moi ! En même temps que cette découverte, des prises de conscience ont eu lieu.

Cet article est donc le fruit de ce temps si précieux mais également de tout ce qui s'est passé avant et depuis.

 

Le désir ardent de Dieu pour nous.

 

Le connaissons-nous ? Réalisons-nous combien c’est Lui qui nous poursuit depuis la fondation du monde ? Que sa passion la plus grande c’est nous ? Ses enfants, ses créatures.

Tellement de fois j’ai crié à Lui « pourquoi ? Quand ? Où es-tu ? Que fais-tu ? » et pourtant, je ne voyais pas que c’était Lui qui m’attendait, c’est Lui qui se tenait droit devant moi, mais moi, aveugle, envahie par mes blessures, mes souffrances, je ne le réalisais pas.

 

La quête d'un Père pour retrouver ses enfants

 

Depuis ce jour de la chute, depuis ce jour où son plaisir quotidien de marcher au côté d’Adam et Eve et de partager ensemble a été brisé, il n’a eu de cesse de travailler au rétablissement de cette connexion, de cette relation intime et précieuse. Jésus est venu pour ça, sans hésiter. Il a rétabli la connexion. La porte est ouverte et nous sommes libres d’entrer.

 

Des enfants désirés vivant comme des orphelins

 

Mais aujourd’hui alors, pourquoi sommes-nous encore en train de vivre en dehors de cette réalité, comme des orphelins errants ? Des frères aînés du fils prodigue ? Nous sommes si souvent en train de Le chercher, de L’attendre, d’être frustrés, impatients, en colère, dans l’incompréhension ou carrément blasés. Attention, je ne dis pas qu’il n’y a pas du tout de dimension de « recherche » dans notre marche spirituelle, mais trop souvent, nos recherches sont mélangées (inconsciemment) avec un sentiment que Dieu serait à satisfaire, qu’il serait loin, inatteignable, caché, qu’il nous faudrait fournir des efforts, des actes, pratiquer des choses, découvrir des mystères cachés, être plus spirituel ou que sais-je encore. Pourtant c’est simple, si simple. La seule chose qui change tout, qui nourrit des motivations saines, qui fait vraiment avancer, vraiment vivre la provision divine, c’est connaître Son Amour pour nous. C’est le savoir en profondeur, dans nos tripes, dans les recoins les plus cachés de notre être.

 

Malheureusement, face à tant de simplicité, l’être humain cherche toujours compliqué, il faut faire plus, il faut faire mieux, il faut trouver le nouveau truc qui va tout changer ! Tristesse tristesse tristesse. Nous nous faisons tellement de mal en voulant vivre la vie spirituelle avec notre chair ! Aller vers le Père et découvrir Son Amour, ne pas bouger tant qu’il ne nous le dit pas, tant qu’il ne nous envoie pas. Si simple, mais si défiant pour notre humanité qui se sent épanouie en faisant, accomplissant !

 

Devenir l’Église que Son cœur désire

 

Vous pouvez ne pas être d’accord, mais je suis convaincue que le peu de lumière amenée par l’Église aujourd’hui est lié en grande partie à ce simple fait : ne pas suffisamment connaître l’Amour de son Dieu. Bien sûr, on pense vite au légalisme grossier qui est clairement une entrave forte, mais il existe bon nombre de messages sur l’amour et la grâce qui omettent certaines composantes de l’Amour du Père et des conséquences de celui-ci. Le résultat dans tous les cas ? On se retrouve avec un évangile sans puissance, qui parfois se confond avec du développement personnel ou le « moi je » est exalté, l'évangile devient même un moyen d'obtenir du pouvoir et tristement, parfois, dans certains cas extrêmes, la créature finit par prendre la place du créateur.

 

Un peuple consacré

 

Cet Amour, intrinsèquement, entraîne une vie consacrée, non pas par devoir religieux, mais par évidence, car en connaissant le Père on ne peut pas aspirer à autre chose. Cet Amour n’est pas là pour qu’on se serve soi-même et qu’on soit satisfait de notre spiritualité en se vantant de nos expériences, utilisant les dons de Dieu pour nous enorgueillir. Non, l’Amour de Dieu est un feu dévorant, ardent, il est bouleversant, intense, il ne laisse aucune place à ce qui est lié au péché, à la chair et le « moi je » n’y a pas sa place. Cela peut faire peur à certains : "vais-je disparaître ?" Pas du tout ! Au contraire, vous allez enfin apparaître ! Lorsqu’on découvre Son Amour, on se sent enfin exister, enfin libre, nous sommes bouleversés d’être à ce point-là aimés, notre chair lutte presque, car c’en est quasi inadmissible ! Nos échecs et erreurs sont bien trop présents dans nos têtes. Pourtant Lui insiste : si, je t’aime, malgré tout ça ! Je t’aime ! Viens à moi ! Ne laisse pas ta honte entraver nos retrouvailles ! Viens, viens à moi !

 

Le monde crève de ce que l’Église ne prenne pas sa place ! Il y a tant de cris de détresse ! Tant d’injustices ! Où sont les ouvriers de l’Amour qui bouleversent et ébranlent les fondations de cette terre ? Amenant l’Espérance, la restauration, la guérison. Montrant le Fils qui montre le Père !

 

La consécration est le fruit de l'Amour, pas de nos efforts

 

L’appel à vivre une vie sainte et consacrée est donc le fruit direct de la connaissance de cet Amour. Jamais nous ne pourrons vivre saintement et d’une manière consacrée par nos propres forces. C’est en le connaissant Lui que cela viendra. Il nous faut être complètement bouleversés par Celui qui peut tout et qui a tout crée ! Certains sont peut-être comme moi, à désirer vivre une vie plus consacrée, mais échouent lamentablement et se culpabilisent ? Et bien vous êtes comme tout le monde, humain, pas pire qu’un autre ! Bonne nouvelle : la solution est simple, chassez cette culpabilité qui vous paralyse et vous fait vivre comme un rejeté ! Vous n’avez qu’une chose à faire : connaître bien plus votre Père. Votre consécration viendra ainsi naturellement. Vous découvrirez une discipline animée par l'Esprit donc par l'Amour. Non plus un devoir mais une joie, un indispensable, une passion !

Vous voulez vivre plus de miracles ? De guérisons intérieures ? Physiques ? Même chose, allez vers Papa et soyez ébahi par Lui. Persévérez, abandonnez-vous à ce simple choix de connaître son Amour et l’aimer en retour. Le reste suivra.

Et si vous vous dites "mais je n'ai aucune volonté, je suis si faible", et bien priez qu'Il soit votre vouloir et votre faire, vous serez surpris !

 

L'Amour c'est donner

 

Un autre élément découle de la découverte de cet amour : donner généreusement cet amour, comme notre Père et Son Fils nous l’ont généreusement partagé ! Aimer radicalement, infiniment, même ceux qui nous maltraitent, même ceux qui nous calomnient. En découvrant Son Amour, Son regard de Père et de Bien-aimé sur nous, nous n’avons plus besoin d’autrui pour nous sentir validés, importants, aimés. Alors nous ne pouvons plus que donner, donner et donner.

 

L'Amour de Dieu, notre quotidien !

 

Tout amour prêché et vécu qui n’entraîne pas la passion pour Dieu, la consécration et le don n’est pas l’Amour ou qu'une version délayée, biaisée, incomplète. Peut-être avons-nous touché cet amour ponctuellement, mais nous sommes restés à une expérience d’un jour alors que cela doit devenir le fondement de notre vie, notre style de vie. À renouveler chaque jour : demeurer dans cet Amour. Tant que nous serons dans cette réalité terrestre, nous devrons veiller et garder notre cœur en n’étant pas naïfs. Chaque jour c’est un choix de Le suivre et de renouveler nos vœux. Un choix d’aller à la source pour boire. Sinon, vous serez très vite distrait par vos obligations du quotidien sans parler des divertissements de ce monde ou des épreuves !

 

Attention au piège de la culpabilité

 

Attention, ce constat n’est pas une condamnation et un appel à la culpabilité et au jugement. Il est un appel à aller plus loin, à croire qu’il y a plus et se mettre en marche vers Celui qui transformera tout ça. Car vraiment, vraiment, vraiment, Il crie ! Il appelle ! Il nous désire si ardemment !! Rappelons aussi qu’il s’agit d’un processus, d’un chemin progressif. Ce qui compte c’est de ne pas rester dans une version biaisée, limitée, de ce qu’est la vraie vie avec Christ. Une fois la vision éclairée, alors les changements peuvent commencer à s’opérer. Le Père insiste, fortement, Il veut nous faire découvrir son ardent désir pour nous !

 

Les temps sont mauvais, mais l'Amour est la clef

 

Les temps qui sont les nôtres sont étranges : nature détruite, déséquilibrée, guerres, pénuries, violences, divisions, inversement des valeurs (le mal est appelé bien et le bien mal), l’avenir devient flou et peu reluisant. Tout peut basculer d’une seconde à l’autre à cause d’un bouton rouge.

Je n’ai aucune idée de ce qui nous attend, mais je sais une chose, Dieu nous appelle près de Lui. Il nous appelle à Le connaître comme jamais ! Peu importe ce que vous avez fait, que vous vous soyez éloigné de Lui, que vous soyez blasé, frustré ou blessé et en colère. Venez à Lui, osez croire qu’il est possible de Le découvrir, de découvrir Son Amour tout à nouveau ou pour la première fois. Je sais que certains ont vécu des traumatismes qui poussent à croire que Dieu ne peut pas exister ou ne peut être Amour vu ce qu’il leur est arrivé. Je ne peux pas savoir ce que cela fait de vivre vos circonstances, mais je sais ceci : venir à Lui, Le rencontrer vraiment et entendre sa voix vous amènera dans quelque chose que vous n’imaginiez pas possible. Une guérison, un apaisement, une sécurité, une révolution intérieure merveilleuse.

 

 

 

Alors voilà, je suis en plein voyage, mais quel voyage ! J’avoue, parfois, je voudrais aller plus vite, mais il y a des nœuds que je laisse difficilement le Saint-Esprit détricoter. Heureusement pour moi, il est patient et m’aime bien trop pour faire cas de mes limites ! Il insistera, encore et encore, répétera un milliard de fois s’il le faut, et c'est pareil pour vous !

J’aimerais par cet article tout simplement inviter chacun dans ce voyage. Que vous soyez jeune dans la foi ou avec 40 ans derrière vous, que vous vous approchiez simplement de Dieu sans trop savoir encore, peu importe. Et surtout, si vous souffrez terriblement, que votre cœur est au bord de la brisure de trop, je vous en supplie : approchez-vous de Lui !

Tous sont invités au voyage de connaître Dieu le Père, grâce à son Fils et conduits par Son Esprit.

Notre Dieu nous désire ardemment, infiniment, plus que tout ! Désirez-vous découvrir cette réalité et voir votre vie radicalement transformée ?

 

 

Je vous laisse avec cet extrait du chant cité en introduction :

 

Cuz you're on the edge of something beautiful

Car tu es au bord de quelque chose de magnifique
Would you just let go?

Ne veux-tu donc pas lâcher prise ?
Yeah, it's better than what you dare to hope

Oui, c'est bien meilleur que tout ce que tu as osé espérer
All you have to know

Tout ce que tu as à savoir c'est que
I love you

Je t'aime
I love you

Je t'aime

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Jean-François le papa (samedi, 29 octobre 2022 21:55)

    Yes c'est pour ça que le cantique des cantiques a toute sa place dans la Bible.
    La révélation de l'amour du bien aimé dépasse tout ce qu'on peut imaginer.
    Merci Sarah oui c'est un chemin de découverte fantastique.

  • #2

    Jacqueline (mardi, 01 novembre 2022 21:21)

    Bravo Sarah, tu as très bien saisi l’essentiel pour notre vie afin de marcher dans la légèreté , non pas résigné mais conscient que son Amour est toujours là !! Qu’Il nous aime et que son désir d’avoir une vraie relation d’intimité avec nous et plus grand que le nôtre ! Oui on apprend tous les jours à progresser avec Lui conduit par son Esprit Saint !