· 

Episode 1 : Introduction (série : Marcher selon l'Esprit)

Episode 1 : Introduction (série : Marcher selon l'Esprit)

 

Cette vidéo servira d'introduction à une nouvelle série de vidéos : Marcher selon l'Esprit.

 

En effet, après s'être laissé atteindre et captiver par Jésus, il nous faut apprendre à marcher avec Lui !  Et il n'y a qu'une seule façon de marcher avec Jésus : c'est de marcher par l'Esprit !

 

Sujet d'une importance capitale !

 

Je crois vraiment que ce sujet est d'une importance capitale et que l'Eglise manque cruellement de mise en pratique dans ce domaine... Soyons honnêtes et réalistes : si chaque croyant marchait vraiment selon l'Esprit, l'état du monde serait bien différent, vous ne pensez-pas ? Je crois d'ailleurs que Dieu est vraiment en train de travailler profondément son peuple sur cette question !

 

Il peut y avoir plusieurs raisons à ce manque de mise en pratique, mais je crois que la première, et probablement la plus importante, c'est que les personnes qui veulent suivre Jésus ne savent tout simplement pas "comment faire" et font donc comme ils leur semble être le mieux. 

 

Et c'est bien ça le problème ! Heureusement qu'il n'y a pas que des situations extrêmes comme celle-là, mais rappelons que Saul de Tarse pensait servir Dieu en persécutant les chrétiens ! Mais même sans aller jusque là, nos plus belles intentions et notre plus grande sincérité peuvent être complètement à côté de la plaque... 

 

Nous ne devons donc jamais faire de notre mieux car ça reste bien en-deçà de ce que l'Esprit peut et veut faire au travers de nous ! Et c'est bien ça que ça veut dire marcher par l'Esprit : laisser l'Esprit agir au travers de nous

 

Comment faire ?

 

Au risque de vous décevoir, je ne vais pas vous dire comment faire ! Ce serait tomber dans le plus gros piège pour ne jamais réussir à marcher selon l'Esprit justement !

 

Il n'y a pas de façon de faire, il n'y a pas de mode d'emploi, il n'y a pas de pratique ni de formule magique. On peut même penser marcher selon l'Esprit, on peut se croire très spirituel et finalement être complètement charnel ! Marcher selon l'Esprit est quelque chose de dynamique, de vivant, qui nécessite inévitablement une relation intime avec Dieu. Tantôt ça prend une certaine forme, tantôt une autre. On ne peut pas le cadrer !

 

Pour pouvoir marcher selon l'Esprit on va donc avoir besoin de comprendre le mécanisme de la vie spirituelle. Comment conjuguer une vie spirituelle et une vie terrestre sans constamment les séparer voire les mettre en opposition. Comprendre comment Dieu fonctionne avec nous et comprendre comment nous fonctionnons avec Lui. Nous aurons aussi profondément besoin de discernement ! Savoir discerner entre la chair et l'Esprit. Savoir discerner entre être charnel et marcher par la chair, car ce n'est pas forcément la même chose ! Jésus était charnel tout autant que spirituel, mais il n'a jamais marché selon la chair ! (j'y reviendrai probablement dans une future vidéo)

 

Ne pas marcher par la chair ?

 

Avant de parler de marcher selon l'Esprit, on va se focaliser sur la notion de "la chair" dans les prochaines vidéos de cette série. Pourquoi ? Parce que pour marcher selon l'Esprit, il "suffit" de ne pas marcher selon la chair ! Les deux sont tellement opposés que c'est mécanique : si tu marches selon l'Esprit c'est que tu ne marches pas selon la chair, et vice-versa !

 

Une précision est quand même nécessaire : je ne suis pas en train de dire que dans une vie entière (ou même dans une seule journée d'ailleurs...) il n'y a pas de la marche alternée (chair / Esprit / chair / Esprit). Non bien sûr ! Je crois qu'on en est tous là si on est né d'en-haut ! Ce que je suis en train de dire c'est que telle façon de marcher est soit selon la chair, soit selon l'Esprit. Telle pensée est soit selon la chair, soit selon l'Esprit. Telle parole est soit selon la chair, soit selon l'Esprit. Telle action est soit selon la chair, soit selon l'Esprit. Il ne peut pas y avoir de mélange !

 

De la même façon qu'un bébé ne sait pas marcher quand il naît, nous ne savons pas marcher par l'Esprit lorsque nous naissons d'en-haut ! Nous ne connaissons que la marche par la chair à ce moment là... Et même si l'irruption de Dieu dans nos vies change beaucoup de choses en nous, assez rapidement et naturellement pour la très large majorité des enfants de Dieu, notre marche par la chair reprend le contrôle total, même dans le domaine spirituel... Ma prière c'est que nous puissions arrêter ce fonctionnement là et que nous puissions avoir la même détermination qu'un bébé qui veut commencer à marcher pour entrer dans les choses que nous ne connaissons pas encore : la vraie marche par l'Esprit !

 

Un mot pour conclure ?

  

Les prochaines vidéos vont traiter principalement du sujet de la chair avant de revenir sur le thème de cette série. Mais comprenez bien que ce n'est pas pour focaliser sur ce qui ne va pas ! Le titre de la série de vidéo n'est pas "Discerner la chair" mais bel et bien "Marcher selon l'Esprit". Le but est donc bien de marcher selon l'Esprit et rien d'autre !

 

Que nous marchions selon l'Esprit est la seule façon pour Dieu d'agir dans une totale liberté sur Terre aux travers de Ses enfants !

 

Ceci dit, la chair s’infiltre tellement profondément partout, et même dans le domaine spirituel, qu'il est vital pour chacun d'entre nous, pour l'Eglise et pour le monde que nous la discernions dans ses moindres aspects, que nous la rejetions et que nous cessions de marcher selon elle.

 

 

L'ambition de cette série de vidéo ayant été posée, j'espère que l'aventure va vous intéresser pour qu'ensemble on grandisse dans la marche selon l'Esprit afin de servir efficacement le Royaume de notre Père pour le salut du plus grand nombre ! 

Écrire commentaire

Commentaires: 0