· 

L'apprentissage de qui je suis en Esprit

L'apprentissage de qui je suis en Esprit

 

Sans revêtir l’homme nouveau et s’identifier à lui, tu es incapable de vivre la vie chrétienne. C’est absolument impossible à ta nature charnelle. La vie chrétienne n'est pas seulement difficile mais elle est impossible à vivre par ta vieille nature. Seule la grâce du salut te fait mourir à toi-même.

 

Venons au fait de notre apprentissage de notre nouvelle vie. L’apprentissage de cette découverte prend du temps car ça nécessite un renouvellement radical de nos pensées.

 

Ne plus se voir comme un pauvre pécheur sauvé par grâce

 

Tu es un fils du Dieu très haut et tu as reçu le don de la justice. Tu n’as rien fait pour naître pêcheur, suite à la faute d’Adam. De la même manière tu es devenu juste sans rien faire, grâce à ce qu’a fait Jésus à la croix. C'est là que s'approprier la croix est une excellente nouvelle. Tout se joue maintenant dans l’Esprit. Tu es devenu un être spirituel. La seule façon de se dépouiller de cette vieille nature c'est de croire qu’elle n’est plus en toi. Tu as reçu l’Esprit de Christ, et dans l’esprit tu es déjà parfait. 

Alors pourquoi le péché peut nous envahir si facilement ?

 

Réaliser la grande différence avec l’ancienne alliance

 

On a un nouvel époux qui t'a introduit depuis la croix dans une alliance bien supérieure à l’ancienne. Hébreux 8/6 « Jésus est le médiateur d’une alliance bien supérieure fondée sur de meilleures promesses ». Si tu ressens encore les effets de cette vieille nature c'est parce qu'elle conditionne ta vie depuis très longtemps et c'est pour ça que ton intelligence reste encombrée par tous les mensonges de ton passé. Il faut te voir comme un gagnant victorieux par la puissance de Jésus-Christ et du Saint-Esprit. Si tu considères, comme dit la parole, que tu as été guéri il y a 2000 ans par les meurtrissures de Jésus et que c’est Satan qui essaye de prendre ta santé, alors la foi va te donner la bonne santé. Il en est de même avec le vieil homme, il faut considérer ce que dit la parole, qu’il est mort avec Christ à la croix et que ta véritable identité a changé. Ne plus lutter, mais recevoir par la foi.

 

Mettre le focus sur les bénéfices de la croix

 

Pour ma part, quand je lisais de se considérer mort au péché, je n’arrivais pas à le vivre. J’ai vite fait le constat que plus j’essayais d’être mort au péché, plus j’échouais. Je regardais encore à moi-même. Il faut vraiment mettre le focus sur ce que nous sommes devenus. La force est en Christ et c’est notre position réelle. 

 

Etre transformé par le renouvellement de l'intelligence

 

Romains 12/2 « Ne te laisse pas modeler par le monde actuel, mais laisse-toi transformer par le renouvellement de ta pensée, pour pouvoir discerner la volonté de Dieu. » On fait vite le constat que bien que notre vieille nature sois morte avec Jésus nous en subissons toujours la programmation acquise depuis des années. Il faut comme Paul regarder tout notre savoir passé comme de la boue et se laisser modeler par le Saint-Esprit. Le prophète Esaïe 55/8 déclarait « Car vos pensées ne sont pas mes pensées et vos voies ne sont pas mes voies. » 

On apprend à vivre sous l’influence de notre esprit qui a été totalement changé et parfait. Seule la parole de Dieu compte et bien souvent elle s'oppose à tout ce que nous ressentons. Elle est le miroir de notre nouvelle identité.

 

Différencier l'âme et l'esprit

 

Bien considérer que si Dieu t’a donné une nouvelle identité dans l’esprit, ton âme elle a pris beaucoup de mauvaises habitudes. Elle fonctionne avec tes cinq sens, et ton corps lui, a eu l’habitude d’y être soumis. Tu n’as pas eu l’habitude de fonctionner avec ton être tripartite. 1 Thessaloniciens 5/23 « Que le Dieu de paix vous rende lui-même saints (ce n’est donc pas nous qui pouvons nous rendre saints) et qu’il vous garde parfaitement esprit âme et corps pour que vous soyez irréprochables lors de la venue de notre Seigneur Jésus Christ. »

 

Réaliser l'esprit de filiation

 

Bien réaliser que tu n’as plus un esprit de servitude, mais un esprit de filiation. Quoiqu’on fasse notre papa céleste, lui ne varie pas dans son amour. Un fils qui n’oserait pas s’approcher de son père, signifierait que la relation n’est pas bonne. Quand tu échoues, ça ne change rien pour Dieu. Tu as le même ADN. 1 Corinthiens 1/30 : « C’est grâce à lui que vous êtes en Jésus-Christ, lui qui est devenu, par la volonté de Dieu, notre sagesse, notre justice, la source de notre sainteté et notre libérateur. »

 

Avoir la foi

 

Comme tous les héros de la foi tu dois croire ce que tu ne vois pas encore et « mettre ta confiance en celui qui donne la vie aux morts et appelle à l’existence ce qui n’existe pas. » Romains 4/17.  

 

 

 

Dans le prochain article, qui clôturera cette série, j'encouragerai chacun à répondre positivement à l'invitation de Jésus. Car c'est la meilleure chose qui puisse nous arriver !

 

 

Ps : j’utilise le tutoiement car c’est comme ça que mon papa céleste me parle.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0