· 

Apprendre Christ

Apprendre Christ

 

Ephésiens 4.20-24 : Mais vous, ce n'est pas ainsi que vous avez appris Christ, si du moins vous l'avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c'est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence, et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.

 

Après avoir dit aux Ephésiens de ne plus marcher comme les païens (voir article précédent), Paul détaille dans ces versets comment marcher en Christ.

 

Se dépouiller

 

Selon Paul, apprendre Christ commence par se dépouiller. Qui aurait dit ça ? Qui aurait pensé ça ? Aujourd'hui je le vois et je comprends oh combien c'est vrai et tellement important ! Mais pourquoi l'Eglise aujourd'hui n'apprend pas Christ comme cela ?

Jésus ne s'en est pourtant pas caché :

     - "Ah tu veux me suivre ? Tu es bien sûr ? Car je n'ai nul endroit où poser ma tête !" (Mt 8.20)

     - "Si tu veux me suivre, ne perds pas de temps à aller enterrer ton père mais suis-moi maintenant" (Mt 8.22)

     - "Laissez votre travail, laissez votre famille et suivez-moi" (Mt 4.22)

     - "Tu veux me suivre ? Alors renonce à toi-même, porte ta croix d'abord ! Ensuite tu pourras me suivre" (Mt 16.24)

     - "Tu veux trouver ma Vie ? Je vais te montrer la Voie : perds la tienne !" (Mt 16.25)

     - ...

 

Sans le dépouillement, l'Eglise prêche la bonne Nouvelle sans La vivre, Elle prêche la Vie sans la vivre, Elle prêche la Liberté en restant esclave du péché et de la chair. Et l'esprit du pharisianisme est encore très fort de nos jours pour déguiser tout cela et cacher la triste réalité sous de beaux habits religieux. Mais qu'a dit Jésus ? "Cesse de travailler à ton paraître ; nettoie d'abord l'intérieur !" (Mt 26.23)

 

Sans le dépouillement nous sommes tièdes : le pire état qui soit car notre lumière étant devenue ténèbres, grandes sont alors nos ténèbres... Il nous faut donc revenir aux bases même de l'Evangile : Jésus n'est pas venu sauver ta vie passée mais Il est venu te sauver de ta vie passée ! Il n'est pas venu améliorer ta vie mais Il est venu te donner une Nouvelle Vie ! Il n'est pas venu te donner un ticket pour le Royaume des Cieux mais Il est venu mettre le Royaume à l'intérieur de toi pour que tu Le manifestes !

 

Il n'est pas trop tard ; il n'est jamais trop tard ! Apprenons donc maintenant Christ en nous dépouillant du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, c'est à dire, discernons combien notre façon de penser, parler et agir n'a rien à voir avec l'Homme nouveau et renonçons-y !

 

Etre renouvelés

 

Il nous faut bien comprendre notre mécanisme : notre façon de penser détermine ce que l'on désire et nos désirs déterminent nos actions. Jacques explique bien cela au niveau du vieil homme : "Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché ; et le péché, étant consommé, produit la mort." (Jc 1.14-15). Voilà pourquoi nous devons être instruits à être renouvelés dans l'esprit de notre intelligence ! Nous serons ainsi "tentés", attirés et amorcés par les choses céléstes !

 

En effet, étant renouvelés, notre façon de penser change, notre perspective change, nos désirs changent, nos motivations changent, nos actions changent ; nos réflexes, nos réactions changent naturellement, sans effort à fournir. Ainsi, pour une même situation, là où vous étiez blessé dans le vieil homme, vous ne l'êtes plus ; là où vous étiez dans la crainte, vous ne l'êtes plus ; là où vous péchiez, vous ne péchez plus. La seule chose qui a changé c'est votre renouvellement et non vos circonstances extérieures !

 

On a tendance à aspirer aux changements de nos circonstances pour que ça aille mieux. Mais faire cela c'est prendre soin du vieil homme pour pouvoir continuer à marcher par la chair ! Et c'est un mensonge car cela n'ira pas mieux ! Pas sur le long terme en tout cas. La percée dont nous avons besoin dans nos vies ce n'est pas la victoire sur nos circonstances mais la Victoire DANS nos circonstances ! C'est d'ailleurs le meilleur moyen d'obtenir la Victoire sur nos circonstances. Pour vaincre dans nos circonstances, notre perspective a besoin de changer ; nous devons être renouvelés dans l'esprit de notre intelligence.

 

Revêtir l'Homme nouveau

 

Selon moi, revêtir l'Homme nouveau c'est marcher comme Tel : penser, parler et agir comme Jésus, comme Dieu. Il s'agit de la mise en pratique qui découle naturellement de notre renouvellement. En fait, l'ordre dans lequel Paul présente les choses n'est pas fait au hasard. Le fait de se dépouiller fait place à la possibilité d'être renouvelé, ce qui permet de revêtir l'Homme nouveau ; l'un entraîne l'autre.

En effet, nous ne pouvons revêtir ce que nous ne voyons pas. Voilà pourquoi nous avons besoin d'être renouvelés : pour discerner l'Homme nouveau et savoir s'En saisir. Mais nous ne pouvons pas être renouvelés si nous continuons sans cesse de fonctionner et d'être habités par les même vieux principes et façons de penser. Nous avons besoin de nous dépouiller pour stopper le cercle infernal du vieil homme et ainsi laisser l'opportunité au Saint-Esprit de nous renouveler.

Revêtir l'Homme nouveau est donc l'aboutissement du procédé de transformation. Cela amène à manifestation la nouvelle création que nous sommes. Le dépouillement est l'étape initiale, étant à la fois la sortie du cercle vicieux de la chair et du péché, et l'entrée dans le cercle vertueux de la nouvelle Création.

 

Il est intéressant et important de voir qui fait quoi dans tout ça : se dépouiller et revêtir nous appartient (les verbes sont à la forme active) tandis que être renouvelé appartient au Saint-Esprit (verbe à la forme passive). Oui, nous avons des choses à faire ! Nous avons donc une responsabilité ! Non pas nous seuls toutefois ; ce n'est pas l'énergie de la chair qui est notre moteur mais la foi. L'énergie de la chair travaille seule à partir d'un but ou d'une vision "froide" (la loi, le commandement) en essayant de l'atteindre par ses propres efforts et en étant persuadée qu'elle y arrivera un jour. La foi, elle, ne sait pas trop quel va être le chemin, mais elle a confiance et s'abandonne pour que le tout accompli de Christ se manifeste dans sa vie.

 

 

 

Il est grand temps que nous apprenions vraiment Christ. Il est grand temps que nous marchions comme Lui, étant remplis de Sa Vie. Ainsi, dépouillons-nous du vieil homme ! Comment ? En ne lui laissant plus de place ni de moyen d'expression. En luttant contre nos vaines pensées et nos comportements charnels ? Certainement pas ! Mais en remplaçant nos mauvaises pensées et habitudes par Sa Louange, par la prière, par la méditation, par la communion avec le Roi des rois, par l'intimité avec le Dieu Créateur et trois fois Saint...marchant ainsi par la Foi et non par la vue ou par ce que l'on ressent. Cela laissera de l'espace au Saint-Esprit pour nous renouveler dans l'esprit de notre intelligence, nous permettant enfin de revêtir l'Homme nouveau, c'est à dire d'accomplir les œuvres préparées d'avance pour nous ! 

Écrire commentaire

Commentaires: 0