· 

Notre vocation

La vocation qui nous a été adressée

 

Eph 4.1 : Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d'une manière digne de la vocation qui vous a été adressée.

Pour marcher d'une manière digne de la vocation qui a été adressée aux Ephésiens (et à tout disciple de Christ), encore faut-il savoir de quelle vocation il s'agit ! Je pense que la réponse est dans le chapitre précédent.

 

Contexte

 

Le chapitre 4 arrive après trois chapitres dans lesquels Paul résume la connaissance qu’il a reçue par révélation du mystère de Christ, à savoir que “les païens sont cohéritiers, forment un même corps, et participent à la même promesse en Jésus Christ par l'Évangile (Ep 3.6)”.

 

Un peu plus loin, nous voyons que le but de Paul est que les Ephésiens soient “puissamment fortifiés par l'Esprit dans l'homme intérieur, en sorte que Christ habite dans leurs cœurs par la foi ; afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour, ils puissent comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte qu’ils soient remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu. (Ep 3.16-19)”.

 

La voilà cette vocation qui leur a été adressée : être rempli jusqu’à toute la plénitude de Dieu !!!

 

Le passage cité (versets 16 à 19) nous donne un magnifique programme pour atteindre cet objectif ultime et parfait. Dans la suite de cet article, je vais développer brièvement les quelques points de ce programme que Paul nous dessine.

 

Etre puissamment fortifié dans l'homme intérieur

 

Tout d'abord, parlons de ce terme : l'homme intérieur. On en trouve plusieurs expressions synonymes dans la bible : homme nouveau (Ep 4.24), homme spirituel (1 Co 2.15), nouvelle créature (2 Co 5.17), fils du Royaume (Mt 13.38), fils de Dieu (Ro 8.14), fils de la résurrection (Lc 20.36)... Il s'agit du fruit de la nouvelle naissance, la naissance d'en-haut, de notre nouvelle identité lorsqu'on accueille Christ et qu'on lui laisse le contrôle de nos vies.

 

Pourquoi cet homme intérieur a besoin d'être puissamment fortifié ?

 

Une personne qui ne connaît pas Dieu a hérité de la nature déchue, coupée de son Créateur : l'homme pécheur déconnecté de la Vie et voué à la mort (dans tous les sens du terme). Lorsque l'on naît de nouveau on a une nouvelle nature : l'homme nouveau, l'homme intérieur. Mais cette nature est à l'état de bébé spirituel et est accueillie dans un corps qui a passé toute sa vie dans la mentalité du vieil homme. On se trouve alors dans la situation décrite par Paul en Romain 7 : "Ainsi donc, moi-même, je suis par l'entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché et de la mort (Ro 7.25)".

 

Ainsi l'homme intérieur a besoin d'être puissamment fortifié pour passer de l'état de bébé spirituel à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ (Ep 4.13) et ne plus être esclave de la chair !

 

Etre enraciné et fondé dans l'Amour

 

Dans la première partie du verset 17 on voit que la conséquence d'être fortifié dans l'homme intérieur est que Christ habite dans nos cœurs. Autrement dit, quand l'homme intérieur est fortifié, Christ est chez lui en nous. Il est à l'aise et libre de vivre et de s'exprimer en nous et au travers de nous. Ce n'est plus le péché qui habite en nous et qui nous domine mais c'est Christ !

 

Dans la fin du verset 17 Paul déclare qu'après avoir été fortifié dans l'homme intérieur et que Christ habite dans nos cœurs, nous sommes enracinés et fondés dans l'Amour. Paul est donc bien en train de décrire le fonctionnement basique du disciple. En effet, l'enracinement et la fondation sont des notions qui parlent de source, de base.

 

Pour un arbre ou une plante, les racines sont les éléments qui puisent les ressources nécessaire dans la terre pour vivre et se développer ; de la même manière, être enraciné dans l'Amour nous parle de savoir puiser dans l'Amour pour en tirer la Vie. Autrement dit, l'Amour de Dieu est la seule chose qui nous donne la Vie et la satisfaction. Pas l'amour de son conjoint, de ses amis, de ses parents, de ses enfants,...non ! L'Amour de Dieu SEULEMENT, afin qu'aucune circonstance externe ne vienne nous ôter notre Joie d'être aimé ! Nous sommes libres de l'amour et la reconnaissance des hommes car nous avons le seul Amour qui compte vraiment, et nous n'attendons plus rien de personne, étant parfaitement comblé.

 

Pour un bâtiment la fondation est primordiale. C'est ce qui assure de pouvoir bâtir un ouvrage solide et durable. De la même manière, être fondé dans l'Amour nous parle de savoir bâtir sur une fondation solide et sûre. Autrement dit, l'Amour devient notre fondement, notre motivation pour tout ce que nous entreprendrons. Après avoir reçu l'Amour divin, nous donnons ce même Amour et plus rien ne doit être fait sans être motivé par cet Amour.

 

Ainsi, on retrouve le résumé de la loi que Jésus nous a donné : aimer Dieu (être enraciné = se nourrir de Son Amour) et aimer son prochain (être fondé = donner Son Amour au monde).

 

Etre rempli jusqu'à toute la plénitude de Dieu

 

Lorsque l'on accueille l'Amour de Dieu dans nos vies pour être pleinement comblé et satisfait par Son Amour et que tout ce que l'on fait est motivé par Son Amour, c'est alors que l'on peut commencer à comprendre toute la grandeur et connaître l'Amour de Christ (verset 18) !

 

Paul affirme que cette connaissance surpasse toutes les autres et que c'est le Chemin par excellence (1 Co 12.31) pour être rempli jusqu'à la plénitude de Dieu !!! Nous n'avons donc besoin et ne devrions donc chercher rien d'autre que de fonctionner et vivre avec et par Son Amour ! Tout le reste découle de là ; car si nous sommes remplis de la plénitude de Dieu, que peut-il nous manquer ???

 

Si nous voulons suivre Christ et être son disciple, si nous voulons devenir comme notre maître (Lc 6.40) et être rempli jusqu'à toute la plénitude de Dieu, ne regardons plus à gauche ni à droite mais restons fixés sur Son Amour. Regardons où nous en sommes réellement aujourd'hui, afin de pouvoir continuer à avancer : sommes-nous vraiment comblés par Lui au point de ne rien avoir besoin d'autre ? Tout ce que l'on pense, ce que l'on dit et ce que l'on fait est-il vraiment motivé par l'Amour ?

 

 

 

Arrêtons de justifier nos faiblesses et nos manquements ; Dieu ne nous appelle pas à vivre en-dessous de Ses standards ! Laissons-nous pénétrer et transformer par cet Amour qui nous est gratuitement et largement donné afin d'être comme Lui sur cette Terre. Ne perdons plus jamais de vue cette sainte vocation qui nous est adressée : être rempli jusqu'à toute la plénitude de Dieu !

Écrire commentaire

Commentaires: 0