· 

Je vous donne ma Paix

« Je vous donne ma paix » (Jean 14 v27).

 

Des jours de ténèbres

 

Nous vivons des temps difficiles en ce moment car l’épidémie de Covid-19 sévit actuellement en France et touche un nombre croissant de personnes. L’Église de Christ est également ébranlée et nos frères de Mulhouse on fait une douloureuse expérience et sont accusés d’avoir propagé le virus en Alsace.

 

A travers ces choses nous ne pouvons que constater à nouveau que nous sommes dans un monde déchu, privé de Dieu

L’humanité est perdue. Elle a besoin de se tourner vers son Dieu, son créateur et son sauveur.

 

La rupture entre Dieu et les premiers humains est notre héritage à tous et l’humanité doit se replacer sous l’autorité du Dieu créateur en recevant par la foi l’Évangile de l’œuvre de Jésus à la croix. C’est d’ailleurs l’origine même du péché que de vouloir diriger soi-même sa vie en totale autonomie à l’égard de Dieu. C’est aussi l’origine de la peur, du trouble dans les cœurs, et du besoin de recevoir la paix que Jésus offre.

 

Mais et l’Église de Jésus-Christ : quel est son rôle dans ces « jours de ténèbres » (Ecclésiaste 11.8) ?

 

Je vous propose à travers cette méditation de nous arrêter sur certains aspects de ce que veut dire être chrétien et de ce que, en tant que chrétien, nous pouvons et devons apporter.

 

Tout d’abord, rester calme : La Parole de Dieu regorge de textes qui renvoient à la notion de repos, de sabbat. On a l’exemple de Jésus dans la tempête (Marc 4 v 35-41). Je crois qu’effectivement il faut rester calme, en paix avec tout ce qui arrive et laisser Dieu aux commandes car, c’est vrai, Il reste aux commandes !

La paix doit être en nous, enracinée dans nos cœurs et nos pensées. Nous pouvons, et devons apprendre à la vivre pleinement, en Jésus par le Saint-Esprit. La paix caractérise le chrétien, elle nous définit. Mais nous devons nous souvenir que cette paix n’est pas humaine ! (Jean 3 v 27  «  Un homme ne peut recevoir que ce qui lui a été donné du ciel. »)

 

Ensuite, le témoignage chrétien est en jeu ici. En effet, si ce n’est pas nous qui véhiculons la paix de Dieu alors qui le fera ? Les médecins affolés et débordés ? Le personnel de santé épuisé ? Les médias qui, avec leur soif de spectaculaire, n’en viennent qu’à semer le désordre ? Les témoins de Jéhovah ou les mormons avec leurs fausses doctrines faisant appel à la peur des gens ? Les pierres dont ont nous dit qu’elles loueront si personnes ne le fait (Luc 19 v 40) ? Nous comprenons bien que rien de tout cela ne peut procurer la paix. Seuls ceux qui connaissent la paix, la vraie, celle qui surpasse toute intelligence (Phil 4 v 7) sont en mesure de la procurer au monde (Matthieu 5.9) : les enfants du Dieu de paix.

 

Enfin, une pensée simple, qui mériterait peut être un développement, consiste à se positionner en tant qu’artisans de paix et donc à « construire ». Il est nécessaire de considérer dans nos relations avec les autres (croyants ou non) que notre rôle est de porter vers le haut et d’élever. En clair, si ce que je fais ou dit ne construit pas, n’édifie pas, alors la sagesse de se taire doit l’emporter (y compris sur les réseaux sociaux !). Bien sûr, il faudrait préciser cet appel à la sagesse car il ne s’agit pas de se taire dès que les gens sont en désaccord ou mécontents ! Nous avons à ce propos l’exemple de Jésus face aux pharisiens et à ses détracteurs. Il nous donne à méditer sur la mise en œuvre d’une sagesse qui vise à procurer la paix de Dieu.

 

 

En conclusion, notre mission à chacun et celle de l’Église que nous sommes ensemble consiste à apporter la paix dans ce monde. C’est à dire à refléter cette paix à travers nos conduites et nos paroles. 

Que la paix de Dieu nous soit donnée en cette période de trouble et de tourment afin que nous puissions la faire jaillir du plus profond de nos cœurs vers ce monde perdu et qu’un grand nombre de personnes se tourne vers leur créateur et soit sauvé ! N’est-ce pas le plan de Dieu pour sa création ? Que le plus grand nombre possible soit sauvé ? Œuvrons à sa suite ensemble avec l’aide du Saint-Esprit.

 

 

 

« Merci Père de me donner ta paix en ce jour.  Puisses-tu, au travers de moi, refléter ta grandeur et ton amour pour cette humanité : que je sois un artisan de paix à ta gloire ; enlève de ma vie ce qui n’est pas à ta gloire ; change mon cœur pour que je sois plus à ton image ; pardonne mes échecs de chaque jour car je veux te suivre ; je t’aime, je sais que tu m’aimes et que ta main est sur moi et ma famille ; que ton Église brille dans ce monde de ténèbres comme tu le veux ; AMEN. »

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Xavier (mardi, 23 juin 2020 12:42)

    Merci pour ce message.

    C'est bon de se rappeler cette invitation au sabbat.