· 

Bâtir l'Eglise

Notre responsabilité dans la "construction" de l'Eglise

 

Cet article a un double but : partager brièvement ce que l'Esprit me met sur le cœur par rapport à l'Eglise et annoncer une nouvelle activité sur le blog.

 

Visio prière

 

Hier soir se tenait la troisième visio prière à laquelle on participait avec quelques frères et sœurs. Alors que, dans le contexte du confinement, je partageais l'éventualité de me mettre à faire des sessions de louange enregistrées (voire en live) avec mon ami Fabien, ce dernier me disais que ce serait bien de faire une visio conférence pour prier à plusieurs. Complètement d'accord, j’acquiesçai, et c'est donc à son initiative que ces "visio prière" ont débuté il y a deux semaines.

 

Persévérer dans la communion fraternelle

 

Pendant ces temps j'ai été vraiment encouragé par l'Esprit qui coulait et inspirait chacun. En parallèle, je n'en avais pas conscience, mais Dieu me travaillait sur ma vision de l'Eglise, mon rapport au Corps, ...

Hier soir, c'était un peu le thème dominant, et en priant j'ai été vivement touché et j'ai ressenti un Amour profond pour l'Eglise. Depuis (je sais, ça fait pas longtemps, mais qu'est-ce qu'il peut s'en passer des choses en 24h !), l'Esprit n'a cessé de me "presser" en me faisant tourner en boucle dans la tête les versets qui disent : "ils persévéraient dans la communion fraternelle, les prières" , "ils étaient tous les jours assidus au temple, rompaient le pain dans les maisons".

J'ai senti également des voiles tomber et j'ai vu mon égoïsme flagrant dans ma vision de l'Eglise. Pas dans le fait de me servir de l'Eglise à des fins personnelles, mais plutôt dans le fait de ne pas discerner les membres du Corps de Christ, de ne pas les estimer à leur juste valeur, c'est à dire comme étant supérieurs à moi-même. En résumé, je me suis aperçu que ce que je faisais "pour le Corps" (comme ce blog, les rencontres chez nous,...) n'étaient finalement pas motivées par l'Amour autant que j'aurais aimé... La phrase qui me fait chaud au cœur depuis hier c'est que je suis en train de tomber amoureux de l'Eglise !

 

Nouvelles activités

 

Je ne connais pas tous les détails et j'ajusterai au fur et à mesure, mais voilà ce que j'ai sur le cœur : organiser une plate-forme quotidienne en alternant entre des temps de prière en visio et des temps de louange en live.

En ces temps de confinement et sentant bien Dieu qui nous attire à Lui, c'est une façon de me positionner sur mes priorités et maximiser (ou "racheter" pour utiliser un terme biblique ;-)) le temps qui nous est donné.

Pour les temps de louange j'ai choisi un mode live (en direct) pour privilégier la qualité audio. Il n'y aura donc pas d’interaction mais nous serons ensemble en esprit malgré tout ! 

Pour les temps de prière en visio, l'idée c'est de se laisser inspirer par l'Esprit et que chacun prenne sa place en tant que pierre vivante faisant partie de l'Edifice que Jésus bâtit.

 

Je donnerai donc chaque jour les modalités sur chaque rencontre. Vous trouverez ces infos sur la page d'accueil de ce site, par mail (si vous êtes inscrits dans la mailing list) et sur notre page Facebook. A titre informatif, je pense à 2 créneaux possibles à ce jour : dans l'après-midi (probablement de 14h30 à 15h30) et le soir de 21h à 22h.

 

Notre responsabilité

 

Que les choses soient bien claires : je n'essaye pas de bâtir l'Eglise ! C'est le job de Jésus ça ! Par contre je pense que notre responsabilité individuelle c'est de se rassembler et de persévérer dans la communion, la prière,... Nous nous mettons à disposition de la Tête pour qu'Il fasse ce qu'Il veut avec nous. Et qui sait, probablement qu'un jour le lieu où nous serons tremblera, nous serons tous remplis du Saint-Esprit et nous annoncerons la Parole de Dieu avec assurance (Ac 4.31) !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Jacqueline (mardi, 07 avril 2020 17:18)

    Après avoir passé un bon moment avec la louange en live d'hier au soir, je suis allée enfin lire ton article sur
    l'´eglise ! Oui il faut organiser des moments comme cela dans ces temps de confinements on a moins la sensation d'isolement ! J'attends le prochain avec impatience !!!