· 

Réflexions sur Jean-Baptiste

Ce que nous apprend Jean-Baptiste

Je vous dis en vérité qu'entre ceux qui sont nés de femme il n'en a été suscité aucun plus grand que Jean-Baptiste ; toutefois, celui qui est le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui. Matthieu 11:11 OST

Le plus grand ou plus petit ?

Dans ce verset, Jésus ne compare pas la valeur des gens pour déterminer lesquels sont les plus grands. Il ne compare pas non plus la dimension surnaturelle des œuvres accomplies ; il suffit par exemple de penser à Moïse pour se dire que Jean-Baptiste n'aurait sûrement pas été pris comme le plus grand miraculeusement parlant. Le verset précédent nous montre que Jean-Baptiste est désigné le plus grand car il s'agit de celui qui prépare le chemin devant le Messie. Il est le plus grand car sa mission est la plus grande : annoncer la venue du Sauveur du monde, ouvrir le rideau sur Dieu qui S'est incarné, la Lumière venue au milieu des ténèbres, Christ sur Terre.

Pourtant, Jésus "l'exclut" du royaume des cieux en déclarant que le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui...

Qui es-tu ?

Dans Jean 1.19 des pharisiens questionnent Jean-Baptiste sur son identité : es-tu le Christ ? Es-tu Élie ? Es-tu le prophète ? Lui répond à chaque fois par la négative et ne se définit que par cette voix qui crie dans le désert, autrement dit, sa "mission", son "appel".

Pourtant Jésus dit à ses disciples que celui qu'ils sont allés voir dans le désert était un prophète, et bien plus qu'un prophète (Mt 11.9) : Jésus déclare que Jean-Baptiste était l'Elie qui devait venir (Mt 11.14) !

Jean-Baptiste ne savait donc même pas qu'il était bien Élie...

L'ombre des choses à venir

Du côté de l'ancienne alliance, les prophètes, Jean-Baptiste compris, annoncent les choses à venir. Ils sont dans les ténèbres, la Lumière est au loin, et eux ne voient que Son ombre. Et même au plus près de la Lumière, Jean-Baptiste n'arrive toujours pas à voir sa propre identité ; il ne voit que l'œuvre à laquelle il est appelé, ce qui le place "en-dessous" du plus petit dans le royaume des cieux.

Le royaume des cieux

Le royaume des cieux ce sont les cieux qui sont descendus sur Terre. C'est la révélation d'un Dieu qui, loin d'être en colère contre l'humanité, se présente comme notre Père prêt à tout sacrifier pour notre bien. C'est le mystère révélé de la volonté divine derrière la création : S'incarner et faire Sa demeure en l'Homme.

Le royaume des cieux nous donne notre réelle identité : nous sommes enfants de Dieu !

Le royaume des cieux nous libère du "faire" et nous invite à "être".

Le royaume des cieux nous permet de ne pas annoncer quelque chose à venir mais de proclamer que tout est accompli, et bien plus encore : d'incarner ce tout accompli !

Ne restons donc pas coincés dans la mentalité de l'ancienne alliance car la réalité de la nouvelle alliance a été établie. Embrassons notre identité et ayons le même "fardeau" que Jésus avait : annoncer et démontrer la nouvelle création que nous sommes et ainsi être la Lumière du monde qui brille devant les hommes !

Écrire commentaire

Commentaires: 0