· 

L'irritation de Caïn

Ce que nous apprend l'irritation de Caïn

 

Genèse 4:6‭-‬7 OST : Et l'Éternel dit à Caïn: Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu? Si tu fais bien, ne relèveras-tu pas ton visage? Mais, si tu ne fais pas bien, le péché est couché à la porte, et son désir est tourné vers toi; mais toi, tu dois dominer sur lui.

 

Comme la plupart du temps, je ne "maîtrise" pas dans ma propre vie ce que je peux écrire, mais il est bon de regarder là où on doit aller et vers quoi on doit tendre ! Au travers de cette histoire bien connue des deux premiers frères de la planète, je propose de réfléchir à l'origine de l'irritation de Caïn, sa pertinence et ses conséquences.

 

Sacrifice défavorable

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement j'ai toujours eu de la peine pour Caïn dans la première partie de cette histoire. Comme cela peut arriver assez souvent dans la bible, nous n'avons qu'un résumé condensé de ce qui s'est passé et le contexte manque de précision ; c'est ce qui fait que bien souvent on a tendance à mal interpréter les écritures...je pense.

En effet, en seulement cinq versets on apprend la naissance des deux frères, leur activité (laboureur et berger), leur sacrifice envers l’Éternel et la défaveur du Créateur envers l'offrande de Caïn, sans aucune explication qui plus est ! Difficile de ne pas trouver cela un peu injuste à la première lecture...non ? On a l'impression qu'ils avaient le même cœur (c'est même Caïn qui est à l'initiative à priori) mais que par chance il y en a un qui avait des agneaux alors que l'autre uniquement des produits de la terre...Pas de bol pour Caïn ! Il fallait choisir un meilleur métier !

On a sûrement tous entendu dire que le sacrifice du premier-né du troupeau d'Abel préfigurait le sacrifice de Jésus, d'où la faveur de l’Éternel pour celui-ci. Mais le texte ne nous dit pas si Dieu a expliqué cela (ou autre chose) à Caïn ou pas. On sait juste que l’Éternel n'a pas regardé à l'offrande de Caïn.

 

Pourquoi es-tu irrité ?

Je crois que cette petite question vient nous en dire plus sur le contexte. En effet, nul doute que Dieu ne pose pas cette question pour avoir une réponse qu'Il n'aurait pas ! Dieu sait toute chose ! Le but de cela est donc que Caïn puisse se poser cette question à lui-même et y répondre, plutôt que de rester aveuglé par ses sentiments. De plus, cette question incite à penser que, du point de vue divin, il n'y avait pas lieu d'être irrité ! Le fait de ne pas regarder au sacrifice de Caïn ne change rien à l'Amour que Dieu porte envers son bien-aimé. Cela ne Lui fait pas plus aimer Abel que Caïn. Mais ce dernier ne le voit pas de cet œil là : l'aîné de la fratrie se sent rejeté par son Créateur, trahi par son frère...son visage est abattu et "le péché est couché à la porte, et son désir est tourné vers lui"... Nous assistons là au pouvoir destructeur du péché, c'est à dire d'une vision distordue de la Vérité, que Caïn ne va pas savoir gérer et qui va l'amener à tuer son propre frère.

 

Si tu fais bien

Il nous reste deux points à voir dans cette histoire : le "si tu fais bien" et le "si tu ne fais pas bien". Commençons par le premier.

Dieu constate l'irritation de Caïn, l'invite à réfléchir sur lui-même et lui dit : "si tu fais bien". On est donc en pleine leçon d'éducation!

En effet, Caïn est irrité et a le visage abattu, mais il n'a pas encore mal fait selon Dieu ! Même si pour Dieu il n'y a pas lieu d'être irrité, Il "comprend" le sentiment naturel humain qui découle de cette situation. Mais Il veut que l'Homme sache gérer cela en ne s'attachant qu'à ce qui compte vraiment : la pure Vérité de son Amour inconditionnel pour lui. Je crois que peu de parents auraient agi de la même façon. Nous avons plutôt tendance à anticiper et préserver notre Caïn au nom de la justice et de l'équité...mais ceci est un autre sujet !

Le "si tu fais bien" est donc la suite logique du "pourquoi es-tu irrité". Dieu invite Caïn à prendre du recul sur la violence des sentiments qui l'envahissent et à se focaliser sur la seule chose qui devrait avoir son attention : son Amour.

 

Si tu ne fais pas bien

Je trouve cette partie doublement intéressante.

Tout d'abord, ce "si tu ne fais pas bien" décrit ce qui est déjà là chez Caïn. Il est déjà irrité, il a déjà le visage abattu, il a déjà perdu de vue l'Amour parfait de son Créateur pour lui. Mais ce contraste "si tu fais bien" / "si tu ne fais pas bien" nous montre que c'était là à l'état de semence seulement. L'ennemi se sert des circonstances pour semer des mauvaises graines dans nos cœurs. Le "si tu ne fais pas bien" de Dieu prévient Caïn que s'il accueille les sentiments générés par cette mauvaise graine plantée dans son cœur, alors elle va germer, puis croître, puis donner son fruit : la mort.

En second lieu, il est intéressant de voir que Dieu sait que l'Homme a vraiment du mal à bien faire du premier coup. Et même du deuxième, troisième,... En effet, dans la rubrique "si tu ne fais pas bien" Dieu y glisse un "mais toi, tu dois dominer sur lui (le péché)". Donc même si on se laisse submerger par nos sentiments négatifs, Dieu nous encourage à ne pas se laisser trop aller et à résister pour éviter d'aller plus loin dans l'expérience de la mort... Peu importe nos mauvais choix et nos mauvaises décisions, on a toujours le pouvoir de revenir à la Vérité et de dire STOP ! Mais il faut garder à l'esprit que plus on va loin plus les conséquences sont lourdes, à l'instar de Caïn...

Il est néanmoins bon de rappeler que même lorsqu'on persévère à faire ce qui n'est pas bien, Dieu est toujours présent à nos côtés et nous protège (voir verset 15). Mais c'est au prix de sa propre vie et de celle des autres...

 

 

Donc quand les circonstances nous malmènent et que notre cœur se remplit de sentiments tortureux, apprenons à bien faire par sa Grâce et ne perdons jamais de vue son Amour ! Ainsi nous relèverons nos visages !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Stéphanie (mercredi, 23 octobre 2019 11:17)

    AMEN ! Merci pour ce partage si édifiant Stéphane.
    Et oui, relevons nos visages et apprenons à vivre en "bien-aimés" du Père ! :-)
    Bises