Se révéler par l'Homme

Dans cet article, j'aimerais aborder une notion qui m'a bien parlé autour de comment Dieu se révèle à l'Homme.

 

L'exemple de Corneille

Dans Actes 10 il est intéressant de voir ce qui se déroule : Tout d'abord, un ange apparaît à Corneille pour lui dire que ses prières sont bien montées jusqu'à Dieu et pour lui demander d'envoyer chercher Pierre. Le lendemain, alors que les hommes de Corneille sont sur le point d'arriver là où logeait l'apôtre, ce dernier a une vision à la suite de laquelle Dieu lui dit de suivre ces hommes qui viennent le chercher. Le jour suivant Pierre arrive chez Corneille, prêche l'évangile, le Saint-Esprit descend sur tous ceux qui écoutaient et tous furent baptisés.

On a donc d'un côté un homme qui cherche Dieu et pour qui Dieu décide d'envoyer un ange dont le message est d'aller chercher un inconnu, et de l'autre un apôtre qui reçoit une vision qu'il ne comprend pas et dont la seule indication qu'il ait de Dieu est de suivre des inconnus... Ça reste très mystérieux tout ça, non ? Et puis cela aurait pu être plus direct ; l'ange aurait pu donner le message de Christ crucifié et puis c'était réglé !

 

Se révéler par l'Homme

Dieu ne donne donc qu'un strict minimum d'informations dont le seul but est de faire rencontrer Corneille et Pierre. Pourquoi ? Pour que Dieu se révèle à Corneille au travers de Pierre. Autrement dit, pour Se révéler à un homme qui Le cherche au travers d'un homme qui Le connaît ! Donc Dieu choisit de S'incarner en l'Homme, Se dévoiler comme habitant en l'Homme ! Et cela a toujours été Son ultime but. Car si Son but était de Se faire connaître en dehors du cadre de l'incarnation, il y aurait certainement beaucoup plus d'apparitions d'anges et autres signes et merveilles ! Il veut Se révéler aux hommes au travers de ceux qui connaissent Dieu en eux car Son but n'est pas de Se faire connaître extérieurement mais intérieurement ; Son but c'est la fusion avec l'Homme.

Attention à ne pas croire qu'il faille suivre un homme par contre ! Ce n'est pas du tout ce que je dis ! Il faut suivre Dieu en l'Homme. Il faut que l'Homme soit attiré par ces individus dont la vie est empreinte du Royaume, non pas pour les suivre mais pour devenir comme eux : dépendant de la communion intérieure avec le Roi des rois afin que ce soit Lui qui soit reflété par notre vie.

 

La perfection

Nous voyons que Dieu n'a pas attendu que Pierre soit "parfait" pour Se révéler au travers de lui. En effet, on voit bien que Pierre n'avait pas forcément tout compris puisqu'il était tout juste en train de découvrir que Dieu aimait aussi les non juifs ! Mais il connaissait Dieu, il savait que son Père vivait en lui... Peut-être qu'elle est là la définition de la perfection ! Cet endroit où l'on reste constamment enseignable, où l'on jouit de la plénitude d'être en communion avec notre Père et où l'on croît en Sagesse et en Amour !

 

Alors prenons conscience que Dieu veut Se révéler au travers de nous et apprenons à transmettre Celui qui vit en nous et Qui nous a tant aimés !

Mots clés : incarnation, révélation, ange, Dieu, perfection

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Ninon (vendredi, 31 août 2018)

    Bs Stéphane j'ai du mal à comprendre ici qd tu dis que Dieu s incarne en l'homme qui le cherche pour aller à la rencontre d'un homme qui le connaît. Je sais que Dieu s'est incarné en homme à travers Jésus son fils. Est ce qu'il s'agit du fait de l'esprit de Dieu qui entre en l'homme qui est une incarnation de Dieu en l'homme ?
    Merciii
    Ton site est tellement riche avec toutes ces ouvertures vers d'autres sites aussi si puissant dans le message de Christ merci

  • #2

    Stephane (vendredi, 31 août 2018 21:36)

    Bonsoir Ninon.
    C'est exactement ça ! Jésus est le premier né de la nouvelle création. Nous lui sommes donc semblables !!! C'est à dire que Dieu vit en nous. Il s'incarne donc en chacun de nous, pourvu que nous le laissions faire...

  • #3

    Ninon (samedi, 01 septembre 2018 00:39)

    Merci pour ta réponse qui me ramène direct à mon identité en Christ que je dois vivre pleinement et laisser Dieu faire son boulot en moi et non essayer par mes médiocres moyens inutiles.
    Merci d'exister