Blâmer Dieu

Si Dieu existe, Il n'a qu'à se montrer et je croirai en Lui ! C'est ce qu'un collègue m'a dit en discutant sur le sujet de la foi.

 

Blâmer Dieu

L'Homme peut vite croire qu'il ferait mieux que Dieu... C'est le fond de cette réflexion d'ailleurs car on pourrait la reformuler comme suit : "Si j'étais Dieu, je me montrerais aux hommes afin qu'ils sachent que je suis là !" Ce cas concerne un non croyant, mais les croyants aussi peuvent avoir ce genre de raisonnements... Si Dieu m'aime vraiment, pourquoi ne me guéri-t-Il pas, pourquoi n'agit-Il pas dans ce domaine de ma vie, pourquoi ne se révèle-t-Il pas à mon conjoint, mon voisin, mes enfants,...? La liste peut être longue... Et plus ou moins inconsciemment, on peut en vouloir à Dieu.

Mais si nous percevons Celui qui est la Solution comme étant le problème, alors pas étonnant que nous soyons dans une impasse !

 

Quel est le but ?

Dans un sens, ces propos sont tout à fait logiques. Après tout, on parle d'un Dieu d'amour qui veut une relation intime avec l'Homme, un Dieu qui veut sauver l'Homme de lui-même, un Père qui poursuit ses enfants juste pour les aimer...

Logiques, peut-être, mais uniquement dans la limite de la vision humaine égocentrée... Le but de Dieu n'est pas que l'Homme sache qu'Il existe ! Ce n'est pas non plus que l'Homme prie tous les jours, aille à l'église toutes les semaines, respecte une loi morale ou spirituelle... Et le but n'est pas non plus de nous bénir et de répondre à toutes nos demandes, contrairement à ce que l'on souhaiterait ! Le but de Dieu est de nous transformer, de nous faire sortir de notre identité déchue et égocentrée afin que nous soyons comme Lui, à Son image. Son but est de nous éduquer jusqu'à nous rendre parfaits, comme Lui est parfait !

 

Égocentrisme

Je pense qu'on ne se rend pas compte à quel point notre mentalité peut être égocentrée. Or, Son image c'est l'Amour. Et l'Amour ne cherche pas son propre intérêt ! Et qu'est-ce qu'on fait tout le temps ? On cherche son propre intérêt, et parfois on se bat vigoureusement pour le protéger...

Cette vision toujours centrée sur ce que l'on pense, ce que l'on ressent ou ce que l'on désire est très dommageable tout simplement car c'est l'inverse de la nature divine et donc de notre nature. Nous ne sommes tout simplement pas fait pour fonctionner un temps soit peu de manière égocentrée !

 

Ce que nous ne voyons pas

Je ne suis pas du tout en train de dire que Dieu envoie des circonstances difficiles pour nous éduquer ; mais assurément, Il s'en sert. Et il est fort probable que des fois Il "permette" que certaines choses traînent un peu dans nos vies afin de nous donner également ce que l'on ne voit pas. En effet, s'Il nous donne toujours tout de suite ce que nous demandons, comment nous donnera-t-Il ce que nous ne pouvons demander et dont nous avons pourtant besoin ? Certaines situations nous permettent de voir des choses que nous ne voyions pas du tout avant et auxquelles nous n'aurions donc jamais pu aspirer... Elle est là l'éducation divine pleine de Sagesse : nous emmener là où nous ne pourrions aller seuls car nous ne connaissons même pas ce "lieu".

Il n'est pas seulement la Solution à nos difficultés personnelles mais Il est également la Solution à nos mentalités limitées et limitatrices ! Si nous oublions ce deuxième volet, il se peut que l'on reste bloqués dans le premier...

 

La vie en abondance

Alors arrêtons de blâmer Dieu si les circonstances de la vie sont difficiles ou si Dieu semble ne pas répondre à nos attentes, et faisons confiance en Sa Sagesse parfaite, reconnaissant que Ses pensées ne sont pas nos pensées et Ses voies ne sont pas nos voies. N'autorisons pas nos façons de voir les choses nous diriger mais lâchons prise sur nos conceptions et osons plonger dans l'inconnue de la Confiance.

La Vie en abondance qu'Il nous a offerte est une Vie qui se donne, car il y a plus de joie à donner qu'à recevoir ! N'ayons pas les yeux fixés sur ce que l'on voudrait recevoir de Lui mais ouvrons les yeux car Il nous a déjà tout donné, et regardons plutôt vers ce qu'Il veut donner aux autres au travers de nous !

Mots clés : égocentrisme, égocentré, éducation, difficultés, bénédictions

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Audrey (lundi, 30 avril 2018 01:52)

    Piqûre de rappel ! Amen ! �

  • #2

    Brayan (mardi, 01 mai 2018 23:29)

    Super !