Je n'ai pas besoin de toi

Le week-end dernier des amis de passage m'ont fait découvrir une chanson dont j'ai bien aimé certaines paroles en particulier, et j'ai eu envie d'écrire un petit article sur le sujet.

 

Citation

Il s'agit du titre Control du groupe Tenth Avenue North, et les paroles en question sont : "God you don't need me but some how you want me". En français ça donne : "Dieu tu n'as pas besoin de moi mais d'une certaine manière tu me veux".

 

Amour désintéressé

On entend souvent dire, ou on dit souvent que Dieu nous aime d'un amour désintéressé. Je l'ai d'ailleurs moi-même dit et je comprends bien le sens qu'on donne à cette expression. Mais il me semble qu'il s'agit d'un abus de langage, car Dieu n'a pas tiré au sort pour savoir s'Il allait nous créer ou pas ! Non ! Il nous a créé parce qu'Il nous a voulu et parce qu'Il nous veut ! Il est très intéressé au contraire ! Mais Il n'est pas intéressé de façon égoïste ; Il n'est pas intéressé par la satisfaction d'un besoin personnel. Il est intéressé par le fait de nous aimer et nous aimer gratuitement, sans rien attendre en retour. Ça Lui plaît de nous aimer et ça Lui plaît lorsqu'on L'aime en retour. Seulement, Il n'a pas besoin qu'on L'aime en retour. Il n'a pas ce besoin identitaire qui, s'il n'est pas satisfait Le déstabiliserait ou L'anéantirait. Et c'est pour cela qu'Il peut ne rien attendre de nous : Il n'a pas besoin de nous...

 

Besoin d'être aimé

Cette notion est assez éloignée de ce que l'Homme connaît. En général l'Homme aime en attendant une réponse favorable et satisfaisante car il a besoin de ce retour. En général lorsque quelqu'un dit "je t'aime", il y a aussi derrière un "j'ai besoin de toi". Mais le besoin traduit un manque sans lequel on "meurt", sans lequel on ne peut être comblé. Aimer gratuitement est difficile pour l'Homme car il a besoin d'être aimé. S'il ne se sent pas aimé il aura du mal à aimer...

 

Créés à Son Image

Et pourtant nous sommes créés à Son Image ! Nous devrions donc aimer comme Il aime ! La seule différence est que Lui n'a pas été créé. Il est donc la Source de l'Amour. Personne n'est censé L'aimer en premier. Lui seul aime en premier. En ce qui nous concerne, nous sommes créés par Amour et pour l'Amour. Nous sommes donc censés aimer comme Il aime à partir de Son Amour pour nous. Son Amour pour nous est nécessaire, mais Il doit être également suffisant. Aucune excuse ne devrait nous empêcher d'aimer. Sinon on devrait s'attendre à ne plus être aimé de Lui...

 

Coupé de la Source d'Amour

En tant qu'être créé pour être aimé, notre besoin d'amour est donc normal. Mais ce besoin ne peut être comblé qu'en Lui. Étant coupé de la source d'Amour, l'Homme cherche à combler ce besoin au travers des autres (conjoint, enfants, amis, animaux,...). Mais c'est en vain ! Je ne dis pas qu'il n'y a pas de plaisir à retirer d'une relation bien-entendu. Je dis simplement que nous devrions aborder nos relations différemment : chercher à aimer plutôt que de chercher à être aimé. Être aimé doit être trouvé avec Lui et en Lui.

 

 

C'est donc très fort de pouvoir avoir cette attitude intérieure vis à vis des autres : "Je n'ai pas besoin de toi. Mais je te désire car je veux t'aimer et je t'aime !". Cela montre que l'on a compris la motivation de Dieu à nous créer : il y a plus de joie à donner qu'à recevoir ! C'est la totale liberté d'aimer, sans condition, comme notre Père nous aime, nous a aimés et nous aimera toujours !

Mots clés : Amour, Dieu, Père, besoin, créés

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Gerber Noémie (mercredi, 21 mars 2018 08:30)

    Merci Stéphane!
    Oui c'est vrai et ça me fait prendre conscience de certaines choses. Notamment que j'ai toujours eu l'impression que le besoin était supérieur au désir parce que nécessaire. Et du coup j'ai souvent eu l'impression que mes désirs étaient des caprices car pas vitales en apparence. Mais en fait, certains désirs sont peut être voulus par Dieu et donc vraiment valables. Ça me fait aussi penser à cette fameuse traduction des paroles de Jésus à Pierre "m'aimes-tu?" Dans le sens obligation, volonté et après dans le sens sentiment, élan, désir d'amour spontané!
    Ça fait aussi penser à la question épineuse du désir dans le cadre du mariage :)
    Y a du grain à moudre �
    Merci!
    Bises à toute la famille!

  • #2

    axel kalukuta (samedi, 24 mars 2018 10:45)

    frerot woooow la nouvelles création est defini par l'amour de Dieu rependu dans nos coeurs (Rm5.5)
    Galates 5 6Car, en Jésus-Christ, ni la circoncision ni l'incirconcision n'a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité.
    Galates 6 15Car ce n'est rien que d'être circoncis ou incirconcis; ce qui est quelque chose, c'est d'être une nouvelle créature.