C'est parti !

Et voilà un tout premier article sur ce blog, article qui concrétise un projet que j'ai eu a cœur il y a quelques mois : la création d'un site internet ! 

Je vous laisse découvrir les différentes pages qui le composent et je vais consacrer ce premier article sur le comment j'en suis arrivé à créer ce site et pourquoi.

 

Tout d'abord, le comment :

Vous découvrirez ici que j'ai fréquenté des églises protestantes évangéliques depuis l'âge de 10 ans environ mais que ce n'est plus le cas depuis 2011. Même si, comme je l'écris sur la page "QUI SUIS-JE ?", j'étais très enthousiaste quant à la décision que je prenais d'arrêter "d'aller à l'église", j'ai perdu tous mes repères du jour au lendemain quasiment. Et j'en suis devenu comme allergique à tout ce qui pouvait ressembler à ce que je vivais avant : prières, louanges, chants, rassemblement entre chrétiens... Je pense qu'il s'agissait d'un réflexe pour éviter de retomber dans les automatismes et les dysfonctionnements du passé.

 

Une petite parenthèse s'impose ici car je tiens à préciser une chose : je ne tiens pas pour responsable de ces dysfonctionnements du passé l'église ou les pasteurs ou les responsables. Je n'ai pas quitté mon assemblée locale car j'étais en conflit ou en désaccord ; je l'ai quittée car j'en avais besoin pour évoluer, grandir et mûrir. Mes yeux étaient tournés vers l'opportunité pour moi de croître en Christ et non vers ce qui n'allait pas dans l'église. Ce qui n'allait pas dans l'église c'était la façon dont JE vivais les choses ; c'était "moi" le problème, ma perception, ma compréhension. Ce départ était en fait simplement une prière à Dieu : "Je m'arrête pour que tu t'occupes de ce "moi", que tu m'ouvres les yeux et que j'arrête de faire, faire, faire afin de pouvoir enfin véritablement ÊTRE qui je suis".

 

J'étais donc "allergique"... Au début, les seuls échanges que l'on avait avec des chrétiens étaient des repas partagés avec un couple d'amis. Mais on ne priait pas, on ne faisait rien de "spirituel" à part parler de notre nouveau chemin. Le temps passant, on est passé de 4 personnes à un peu plus, toujours autours de temps conviviaux informels et non réguliers, puis on a commencé à louer, chanter et prier les uns avec les autres...mais l'allergie était toujours un peu présente : je n'aurais jamais adhéré à des réunions régulières et programmées et je restais sensible à la "pression" que je pouvais me mettre, en particuliers pendant les temps de louanges, sachant que j'étais généralement le seul musicien pouvant jouer.

 

Puis, l'année dernière, pendant un temps de prière, j'ai eu la pensée claire et nette d'ouvrir notre appartement régulièrement pour des temps de rencontre et de partage ! J'en étais surpris moi-même d'être à l'aise avec cette idée ! Sarah, ma femme, étant sur la même longueur d'onde, c'est ce que nous avons fait. Nous étions donc "prêts" à "organiser" des temps, de manière régulière, sans se mettre la pression pour que ça "fonctionne" ou sur "quoi apporter à ceux qui viendraient". Cela peut paraître bête de perdre à ce point la simplicité de la joie de passer du temps ensemble autours de Celui qui nous rassemble...et s'en est vraiment bien triste d'ailleurs... Mais on en était là et c'était une grande étape pour nous ! 

 

Le projet "site internet" est venu comme un complément à ces rencontres dans notre appartement. J'avais déjà pensé à cette idée, particulièrement lorsque notre fameux couple d'amis ont créé leur propre blog, mais je sentais bien que je ne m'y tiendrai pas... J'ai toujours fonctionné un peu comme ça : plein de belles idées et plein de beaux projets, mais pas la discipline d'emmener quoi que ce soit jusqu'au bout ! Mais là c'était différent. J'étais et je suis littéralement poussé à "travailler" sur ce site, je suis excité à l'idée de cette création et de ce qu'elle peut engendrer et je me surprends à être passionné à ce sujet ! J'ai vraiment la sensation de vivre le verset de Philippiens 2.13 : Car c'est Dieu qui opère en vous le vouloir et le faire pour son bon plaisir (NBS).

 

Mais pourquoi ?

Tout d'abord, je me suis rendu compte que ce qui me passionnait le plus dans la vie (autre que la moto, mais c'est un autre sujet...), c'était de parler de Christ, de la liberté et de l'abondance que l'on peut vivre en Lui. A chaque fois que j'ai des conversations sur ce que j'ai pu vivre, ce que je vis ou ce que je sais pouvoir vivre avec Lui, je suis comme en train de me construire à l'intérieur. Cela m'édifie et me réjouit toujours. C'est le pourquoi de ce site internet car je trouve que cela peut être une merveilleuse plateforme de communication et de connexion.

 

Les buts de ce site sont donc les suivants :

- partager mon expérience et mes réflexions sur le sujet de la foi en Dieu

- être un moyen de communication pour ce que l'on vit chez nous (rencontres, événements particuliers,...)

- faire de nouvelle connaissance chez nous ou chez vous

 

Et maintenant ?

C'est donc bel et bien parti ! Maintenant il ne me reste plus qu'à écrire des articles sur la plus belle personne que l'on puisse connaître : notre Créateur, notre Père, notre Ami, notre Frère.

En espérant que tout le bien que j'ai pu tirer du vécu des écrits que vous lirez puissent également vous encourager !

Mots clés : blog, Stéphane RIGOTTI, article, amour, vérité, Christ, Jésus, Dieu, foi, sans religion, grâce, Père, frère, ami, créateur

Écrire commentaire

Commentaires: 0